Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

HP accompagne le développement de Vranken Pommery à l’international

mai 2013 par Emmanuelle Lamandé

Le producteur de Champagne Vranken Pommery améliore la fiabilité de ses systèmes informatiques et optimise l’évolutivité de son développement commercial international en adoptant en standard l’infrastructure informatique convergente Converged Infrastructure de HP.

Réputé pour ses quatre marques de Champagne (Pommery, Vranken, Heidsieck & Co Monopole et Charles Lafitte), Vranken Pommery commercialise 21 millions de bouteilles par an, ce qui représente environ 10 % du marché. Basée à Reims, l’entreprise compte 2.100 hectares de vignobles en Champagne, en Provence, en Camargue et au Portugal.

« La disponibilité des applications informatiques est absolument essentielle pour nos sites de production qui se trouvent dans des zones rurales où nous ne pouvons compter sur les lignes de télécommunications », explique Frédéric Commerçon, responsable Systèmes d’information en charge de l’infrastructure, Vranken-Pommery. « Notre système informatique est réparti entre Reims, Tour-sur-Marne, Sète et Listel dans l’Hérault, et relié par des câbles à fibres optiques. En standardisant et en virtualisant notre environnement Windows/x86 avec Converged Infrastructure de HP, nous nous dotons d’une plate-forme flexible et durable qui se caractérise par sa robustesse, sa facilité d’administration et sa capacité de synchronisation en temps réel. Nous avons ainsi réussi à éliminer pratiquement les indisponibilités informatiques sur nos sites de production, ce qui réduit les délais de restauration de 24 heures à quasiment zéro. »

En collaborant étroitement avec le Groupe RDI, partenaire de HP, Vranken Pommery a déployé l’offre Converged Infrastructure de HP pour son environnement applicatif Windows/x86. Cette infrastructure supporte les activités internationales de Vranken Pommery en fournissant une plate-forme standardisée simple à configurer et à gérer, tout en offrant une possibilité d’évolution en fonction des futures exigences de capacité et de performances. Une architecture actif/actif garantit les plus hauts niveaux de disponibilité informatique en améliorant les reprises après sinistre.

Dotés chacun de 48 à 96 Go de mémoire, les serveurs HP ProLiant DL380 G7 tournant sous VMware permettent de porter la virtualisation du système informatique de Vranken Pommery de 20 à 90 %, avec une augmentation de la disponibilité opérationnelle, une amélioration des performances de reprise après sinistre et une hausse de la capacité.

Dans chaque site du Groupe Vranken Pommery, des grappes de stockage haute disponibilité HP StoreVirtual 4000 optimisées pour systèmes virtuels éliminent tout point de défaillance unique et assurent le basculement automatique, ce qui garantit la disponibilité permanente des données. Chaque grappe fournit jusqu’à 14 To de stockage, ce qui est suffisant pour les cinq prochaines années ; en outre, le système peut évoluer de façon transparente en fonction de l’essor croissant des entreprises du Groupe Vranken Pommery.

En outre, les sites de production Vranken Pommery sont reliés au siège par un réseau de commutateurs d’extrémité HP 2810 basés sur des standards ouverts.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants