Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Frédéric Saulet, Qualys : les entreprises, sous peine d’être dépassées, doivent entrer dans « l’ère du Cloud »

décembre 2012 par Marc Jacob

Créée en 1999, Qualys est considérée aujourd’hui comme un visionnaire par les professionnels de la sécurité dans la mesure où elle a été le premier fournisseur à proposer solution de gestion des vulnérabilités dans le Cloud via sa plate-forme QualysGuard, une approche qui sera ensuite baptisée « offre SaaS » par le marché. Au fil des années son offre a évolué et su convaincre un nombre important de grands comptes sur tous les continents. En 2012, de nouveaux services de détection des codes malveillants, d’analyse des risques Zero Day ainsi que des questionnaires personnalisables. Pour 2013, Qualys proposera une solution de firewall pour la protection des applications Web qui est désormais en phase de bêta test. Frédéric Saulet, Managing Director South EMEA de Qualys estime que les entreprises, sous peine d’être dépassées, doivent entrer dans « l’ère du Cloud »

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Frédéric Saulet : Fondée en 1999, Qualys est le principal fournisseur de solutions de gestion de la sécurité et de la conformité dans le Cloud. Qualys a été le premier fournisseur à proposer une solution de gestion des vulnérabilités dans le Cloud via sa plate-forme QualysGuard, une approche qui sera ensuite baptisée « offre SaaS » par le marché.

La solution QualysGuard Cloud Platform a été sélectionnée par la majorité des entreprises du CAC 40 qui l’utilisent pour identifier les risques de sécurité et protéger leurs environnements informatiques ainsi que leurs applications Web. Les solutions Qualys leur permettent également de se conformer aux politiques de sécurité et aux réglementations en vigueur. Fournie sous la forme d’une suite de sept applications intégrées et hébergées dans le Cloud, QualysGuard Cloud Platform automatise la découverte des actifs informatiques, l’évaluation de la sécurité et la gestion de la conformité pour les systèmes IT et les applications Web. Notre société a été classée trois années de suite comme le leader incontesté du marché de l’évaluation des vulnérabilités des équipements par le cabinet d’analyses IDC. Cette année, elle a obtenu la mention « Strong Positive » de la part de Gartner.

Plus de la moitié des entreprises figurant dans le classement Forbes Global 100 ont choisi Qualys
• 7 des 10 premières entreprises du secteur de la distribution
• 7 des 10 premières entreprises du secteur médical et pharmaceutique
• 6 des 10 premières entreprises du secteur des télécommunications
• 6 des 10 premières entreprises du secteur industriel
• 6 des 10 premières entreprises du secteur de la chimie
• 6 des 10 premières entreprises du secteur des médias
• 5 des 10 premières entreprises du secteur bancaire

GSM : quelle est votre produit ou service phare pour 2013 ?

Frédéric Saulet : Concernant notre feuille de route, nous continuons de développer des solutions de sécurité innovantes et hébergées dans le Cloud qui viendront compléter notre offre phare QualysGuard Cloud Platform. En 2012, nous avons ajouté de nouveaux services de détection des codes malveillants, d’analyse des risques Zero Day ainsi que des questionnaires personnalisables. En outre, notre solution de firewall pour la protection des applications Web est désormais en phase de bêta test.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Frédéric Saulet : Les solutions Qualys s’adressent à un ensemble très horizontal de besoins que l’on retrouve sur presque tous les segments de marché. Les entreprises abonnées au service QualysGuard sont aussi bien des multinationales de premier ordre que des petites et moyennes entreprises.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Frédéric Saulet : Notre vision consiste à transformer la manière dont les entreprises sécurisent et protègent leur infrastructure informatique et leurs applications tout en réduisant leurs coûts informatiques. Quelques uns de nos points forts :

 Pionnier des solutions de sécurité et de conformité dans le Cloud

 Focus important sur le développement de solutions innovantes de haute qualité (moins d’un appel par mois au support technique)

 Focus important sur le développement de technologies innovantes et la qualité des produits et services (moins d’un appel par mois au support technique)

 Une plate-forme Cloud à la fois unique, flexible et adaptée aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité

 Des solutions évolutives et immédiatement déployables à l’échelle globale qui réduisent considérablement le TCO par rapport aux solutions de sécurité traditionnelles

GSM : Comment accompagnez-vous vos clients ?

Frédéric Saulet : Nos équipes technico-commerciales aident nos clients et leurs partenaires intégrateurs à profiter du large éventail de fonctionnalités fournies par QualysGuard. Tous les abonnés aux services Qualys bénéficient d’un support technique exceptionnel et d’envergure mondiale disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Ils ont également accès au forum de la communauté Qualys qui offre des discussions, les meilleures pratiques et autres ressources.

GSM : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Frédéric Saulet : Les clients peuvent s’abonner aux services Qualys en mode indirect via des intégrateurs et des prestataires de solutions ou en direct avec Qualys. Notre réseau complet de partenaires de services se distingue par son expertise des solutions QualysGuard et sa capacité à aider les clients via des initiatives de remédiation ou par le biais d’intégrations à d’autres solutions de sécurité.

GSM : Comment est organisé votre support technique en France et en Europe ?

Frédéric Saulet : En Europe, notre équipe de support technique est basée à Slough au Royaume-Uni. Multilingue, cette équipe peut fournir du support à nos clients dans le monde entier, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

GSM : Pour conclure quel serait votre message à nos lecteurs ?

Frédéric Saulet : Aujourd’hui, les professionnels de la sécurité sont confrontés à des défis très complexes qui et qui ne cessent d’évoluer. Ils doivent adapter les politiques de sécurité et de conformité aux initiatives du département informatique, des différentes entités de l’entreprise ainsi qu’aux tendances du marché et à la réglementation. Chez Qualys, nous sommes persuadés que les entreprises, sous peine d’être dépassées, doivent entrer dans « l’ère du Cloud ». Pour ce faire, elles doivent s’affranchir massivement des contraintes de l’architecture client/serveur, voire des applications Web de première génération, et favoriser l’essor d’un nouveau monde articulé autour de la connectivité qui améliorera les communications, la collaboration et la production.

Grâce à la plate-forme Cloud de Qualys, les entreprises pourront, quelque que soit leur architecture, bénéficier d’une visibilité totale de leur exposition aux risques de sécurité et de conformité, leur permettant ainsi d’adapter de manière proactive les stratégies de gestion des vulnérabilités, d’analyse de la sécurité et de remédiation aux nouvelles menaces de sécurité.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants