France Vérif : Mise en péril de dizaines de milliers de sites marchands honnêtes
février 2023 par Laurent Amar, co-fondateur de France Vérif
Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique, a confirmé ce lundi le lancement prochain de la première version de son « filtre anti-arnaques » sur Internet. Visant à « garantir à tous les Français la cybersécurité », ce dispositif alertera préventivement l’internaute lorsqu’il s’apprête à se diriger vers un site qui a été identifié comme un site à arnaques, en s’appuyant sur une « liste rouge » créée par les opérateurs télécoms.
« Ce dispositif a l’air parfait sur le papier » commente Laurent Amar, co-fondateur de France Vérif*. « La vraie difficulté est de ne pas mettre en péril des dizaines de milliers de sites marchands honnêtes et d’éviter la catastrophe qui vient d’avoir lieu en Belgique, où des milliers de sites légaux ont été bloqués par erreur ».
En effet, les jeunes sites e-marchands partagent malgré eux de nombreuses caractéristiques avec les sites frauduleux : activité récente, des signalements (la plupart des jeunes sites ne savent pas encore gérer l’impatience des clients à recevoir leurs commandes, ni optimiser la génération d’avis positifs), utilisation de CMS (système de gestion de contenu) communs, etc.
« L’édition 2021 du Baromètre du Numérique indiquait que 66% des Français ont déjà renoncé à un achat par manque de confiance au moment du paiement. Pour un jeune site e-marchand, le principal enjeu est donc d’obtenir la confiance des internautes. Qu’un dispositif le catalogue à tort comme étant suspicieux, et la confiance s’écroule : c’est la survie même de ce site qui est compromise » explique Laurent Amar.
La technologie IA permet de différencier à coup sûr un site marchand récemment créé d’un site frauduleux : « Au-delà de l’innovation technologique réalisée avec l’aide des meilleurs chercheurs et data analystes français, nous avons passé plus de deux ans à entraîner les 127 IA de France Vérif sur des centaines de milliers de sites. Grâce à quoi elles arrivent aujourd’hui à distinguer efficacement sites frauduleux et sites légitimes » précise Laurent Amar.
« France Vérif a la capacité de fournir les outils qui permettront à l’État de construire sa propre solution, totalement paramétrable, sans mettre en danger des dizaines de milliers d’entreprises » ajoute Laurent Amar. « Comme nous l’avons déjà dit à Jean-Noël Barrot, nous sommes prêts à mettre notre expertise sur le sujet au service de ses équipes afin de contribuer à la lutte contre le fléau que sont les sites frauduleux, avec une solution 100% française labellisée par l’État, paramétrable à volonté et, surtout, déjà éprouvée sur le terrain auprès de plus d’un million et demi d’utilisateurs.
* France Vérif, une extension web et une application mobile gratuites, est le fruit de trois ans de R&D menées par des chercheurs émérites issus de Polytechnique, de l’Institut Pierre-et-Marie-Curie et du Corps des Mines ainsi que de 43 data analystes. Le système neuronal France Vérif, labellisé Cap Digital, est le seul existant à ce jour qui soit apte à détecter toutes les typologies de sites frauduleux sans pour autant pénaliser les jeunes e-commerçants honnêtes.