Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Extreme Networks lance une solution de virtualisation des DataCenter

avril 2010 par Marc Jacob

Extreme Networks, Inc. annonce une solution de gestion du cycle de vie de la virtualisation des datacenters. Celle-ci confère à l’administrateur réseau des niveaux sans précédents de visibilité, de contrôle et d’automatisation des VM.

Fidèle à sa volonté de simplifier, faire évoluer et contrôler l’infrastructure réseau des datacenters, Extreme Networks lance XNV, une offre puissante de gestion du cycle de vie des VM, composée de modules logiciels à charger, compatibles avec le système d’exploitation modulaire ExtremeXOS® et la suite d’administration de réseau EPICenter™. XNV est la première solution de gestion de datacenter à proposer la gestion dynamique de la virtualisation à l’échelle du réseau. Cette solution met la gestion du cycle de vie des VM au niveau du réseau, améliorant l’efficacité opérationnelle de l’entreprise utilisatrice, sa sécurité et ses capacités à honorer ses accords de niveau de service (SLA).

Contrôler la virtualisation du datacenter en devant gérer plusieurs commutateurs virtuels (vSwitches) est une procédure complexe et onéreuse. Mais, négliger le contrôle et la sécurité des VM expose l’entreprise à des risques inutiles. Par opposition, XNV, la solution de gestion du cycle de vie des VM d’Extreme Networks est réseau-centrique. Ses fonctionnalités sont au niveau du réseau et elle inclut une procédure d’automatisation, ainsi que des paramètres d’application de la qualité de service (QoS), des listes de contrôle des accès, des seuils de bande passante, des compteurs et statistiques des machines virtuelles, le tout dans un environnement dynamique et hautement virtualisé.

Extreme Networks XNV propose des fonctions exhaustives de gestion du cycle de vie, pour garder le contrôle total du réseau depuis la création des VM jusqu’à leur suppression. Des fonctionnalités supplémentaires confèrent à l’administrateur une visibilité accrue avec historique détaillé, suivi et reporting des VM au cours de leur évolution dynamique d’un bout à l’autre du datacenter.

Contrôle et sécurité des datacenters virtualisés

Une caractéristique clé de XNV est l’adoption des profils de ports virtuels ou VPP (Virtual Port Profiles) qui attribuent automatiquement des profils de niveau réseau aux VM dès leur création et au fil de leurs déplacements à l’échelle du réseau. XNV produit également des statistiques de VM pour lutter contre les tentatives d’attaques du réseau par des machines virtuelles malveillantes. Et en associant des paramètres réseau de sécurité et de contrôle aux services virtualisés, XNV rend à l’administrateur du réseau le contrôle total des VM mobiles.

XNV tient également à jour l’inventaire centralisé des machines virtuelles du réseau, indiquant leur position actuelle sur le réseau jusqu’à identifier les commutateurs et ports de chacune. Cet inventaire renseigne également sur l’historique d’itinérance des VM aux fins de sécurité, d’audit et de mise en conformité. Des fonctionnalités de déclenchement et de reporting à telle heure ou en fonction de l’usage du réseau renforcent la sécurité et dopent les performances des environnements virtualisés.

Efficacité opérationnelle

Les équipes d’administration de datacenters cherchent à réduire le temps, les efforts et les coûts mobilisés pour exploiter et assurer la maintenance du réseau et des plates-formes de virtualisation. En plus d’améliorer nettement l’efficacité opérationnelle, la solution XNV d’Extreme Networks génère des réductions de coûts pour les clients, simplement en limitant les erreurs de configuration, en rendant possible l’automatisation et en accélérant les opérations de dépannage de par l’intégration de technologies de virtualisation de serveur. Ces attributs vont dans le sens d’une plus grande disponibilité des applications et du respect des niveaux de services. Pour coordonner au mieux la virtualisation des serveurs et celle du réseau, la solution XNV d’Extreme Networks est compatible avec les plates-formes de virtualisation à intégration ouverte de VMWare et Microsoft.

Extreme XNV est un composant important de la stratégie d’évolution du datacenter en quatre temps d’Extreme Networks, laquelle facilite la migration des réseaux d’environnements physiques à virtuels et jusqu’au Cloud. Extreme Networks intègre les technologies de virtualisation au réseau en s’appuyant sur son système d’exploitation modulaire ExtremeXOS®, ainsi que sur des fonctions complètes d’automatisation et de personnalisation.

 Prix et disponibilité :

Les modules logiciels XNV d’Extreme Networks seront commercialisés au troisième trimestre 2010 à partir de 3 000 dollars pour 20 nœuds.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants