Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Etude ExtraHop : 78 % des responsables informatiques reconnaissent que l’XDR est une nécessité malgré la confusion ambiante

mars 2023 par ExtraHop

ExtraHop a publié les conclusions d’un nouveau rapport qui examine l’adoption de la détection et de la réponse étendue (XDR) dans les entreprises. L’étude mondiale met en lumière les succès, les obstacles, les défis et les hésitations que rencontrent les entreprises lorsqu’elles déploient ou envisagent une stratégie XDR. Malgré l’incertitude, l’étude suggère que près d’un tiers des participants pensent qu’une stratégie XDR va au-delà de la détection sur les endpoints, et que plus de la moitié d’entre eux estiment qu’ils ne disposent pas des ressources nécessaires à une mise en œuvre adéquate.

Selon le rapport, 78 % des personnes interrogées estiment qu’une adoption plus large des stratégies et solutions XDR est essentielle pour atténuer les risques et améliorer la résilience. De plus, la majorité des sondés (72 %) ont déjà déployé une stratégie XDR dans leur organisation et 20 % prévoient de le faire au cours des 12 prochains mois.

Cependant, alors que la popularité de la stratégie XDR est montée en flèche, la confusion augmente sur ce que c’est, qui en bénéficie et comment les organisations peuvent la mettre en œuvre avec succès.

Les principales conclusions de ce rapport sont les suivantes :

Les dernières recherches indiquent une confusion générale sur la proposition de valeur du XDR.

Ces dernières recherches indiquent une confusion générale sur ce qu’est l’XDR et pourquoi les organisations en ont besoin. Lorsqu’on leur a demandé de définir l’XDR, seuls 47 % des responsables informatiques ont pu en dégager la véritable définition : une stratégie permettant d’approfondir la visibilité des menaces et d’accélérer leur détection et leur réponse en corrélant les données des appareils connectés avec une télémétrie réseau de plus haute fiabilité et d’autres sources d’information.

Les responsables informatiques s’accordent à dire que le XDR va au-delà du endpoint.

Les réponses sont très variées lorsqu’il s’agit d’identifier les différentes composantes de leurs solutions XDR. Toutefois, près d’un tiers des décideurs informatiques ayant adopté l’XDR considèrent la détection et la réponse aux réseaux (32 %) et la gestion des informations et des événements de sécurité (31 %) comme les principaux éléments de leur stratégie.

Le XDR est perçu à tort comme une solution gourmande en ressources.

Selon l’étude, 24 % des personnes interrogées pensent que l’utilisation de l’XDR obligerait l’entreprise à revoir ou à remplacer des éléments de sa stratégie et de ses solutions de sécurité réseau actuelles. Par ailleurs, 56 % des personnes interrogées pensent qu’elles ne disposent pas d’un personnel ou d’une expertise interne suffisants pour superviser la mise en œuvre.

« Alors que le buzz autour de l’XDR montait en flèche en 2022, les solutions à fournisseur unique ont brouillé les pistes lorsqu’il s’est agi d’expliquer ce que c’est et comment cela fonctionne », a déclaré Jeff Costlow, Chef de la Sécurité des Systèmes Informatiques chez ExtraHop. « L’XDR n’est pas une solution unique - c’est une stratégie qui permet aux équipes de sécurité de choisir les meilleurs produits pour leur organisation sans craindre le verrouillage du fournisseur. La clé du succès de l’XDR réside dans des intégrations solides et adaptées qui utilisent les outils de votre environnement technologique actuel pour offrir une visibilité complète de bout en bout qui aidera à stopper les attaques sophistiquées dans leur élan. »


Cette enquête a été menée par Wakefield Research.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants