Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Emerson et IBM combinent leurs capacités logicielles pour optimiser l’efficacité des datacenters et la gestion des services

février 2013 par Marc Jacob

Emerson Network Power, filiale d’Emerson a annoncé qu’il va combiner les capacités de sa plate-forme TrellisTM avec les logiciels de gestion des services IT (ITSM) d’IBM, afin d’optimiser la gestion des ressources des datacenters de manière significative. Cette solution intégrée de gestion des infrastructures des datacenters (DCIM) va permettre d’augmenter l’efficacité énergétique et opérationnelle tout en améliorant la prestation des services IT.

La solution DCIM est une composante essentielle pour les entreprises devant répondre à des demandes de qualité de service très élevée en matière de technologies informatiques, et devant pouvoir évoluer rapidement pour s’adapter aux changements. D’après le cabinet d’analyse sectorielle Gartner, avec un marché estimé aujourd’hui à 450 millions de dollars, le DCIM devrait atteindre un marché de 1,7 milliard de dollars d’ici à 2016.

Brocade fait partie des nombreux clients d’Emerson hautement dépendants des services IT et devant faire face aux problèmes d’infrastructure posés par leur croissance. L’entreprise a conscience de l’intérêt qu’il y a à combiner les capacités DCIM et ITSM, afin de pouvoir bénéficier d’informations et de données statistiques indispensables à l’allocation de ressources stratégiques et à la détermination des investissements nécessaires pour répondre aux besoins à venir. « ’Faire plus avec moins’ est devenu la norme en matière d’exploitation des environnements de datacenter. Dans le même temps, l’association des ressources physiques et virtuelles s’accroît de manière exponentielle », explique Valery Sokolov, cadre dirigeant de Engineering Lab Services chez Brocade. « En raison de ces tendances, il existe sur le marché un réel besoin d’outils et d’applications capables d’offrir la visibilité et les indicateurs statistiques nécessaires à la gestion des ressources IT et des équipements de manière efficace et productive. Et c’est là que les applications de DCIM et d’ITSM ont un rôle essentiel à jouer, en nous fournissant les données nécessaires pour atteindre cet objectif ainsi que planifier et modéliser la croissance. »

L’intégration des logiciels d’IBM avec la plate-forme Trellis d’Emerson va offrir une visibilité en temps réel aussi bien sur les applications IT que sur les composantes de l’infrastructure, et ce jusqu’à l’état de l’alimentation secteur, pour une gestion vraiment globale de l’écosystème du datacenter. Ces données peuvent être utilisées pour améliorer l’efficacité énergétique ainsi que l’utilisation des capacités et de l’espace physique, pour gérer rapidement les problèmes et l’allocation des ressources, mais aussi pour améliorer l’efficacité opérationnelle, tout cela avec pour résultat une réduction des risques de panne et une amélioration des prestations pour les services IT.

Le cabinet d’analyse sectorielle IDC, qui étudie le marché du DCIM depuis ses débuts, est persuadé que cette intégration va apporter de réels avantages pour les clients. « La combinaison des capacités d’optimisation des
infrastructures en temps réel d’Emerson par le biais de la plate-forme Trellis et de la suite de capacités de gestion des systèmes d’entreprise d’IBM devrait pouvoir aider les équipes responsables tant de l’informatique que des installations à déployer une solution exhaustive de gestion de l’infrastructure des datacenters, afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et énergétique », explique Jennifer Koppy, directrice recherche chez IDC.

La combinaison des capacités de la plate-forme Trellis et des logiciels IBM permettra également aux gestionnaires de datacenters de comprendre les coûts réels associés à l’exécution d’une application, grâce à des indicateurs statistiques tels que la puissance en watts consommée par charge de travail, de calculer les demandes en ressources en temps réel et d’allouer de manière dynamique des ressources logiques et physiques, afin de prendre en charge l’application de manière efficace et rentable.

Dans le cadre de cette collaboration, IBM va revendre la plate-forme Trellis d’Emerson comme sa propre solution DCIM. La feuille de route détaillée de l’intégration de la plate-forme Trellis avec le logiciel Tivoli d’IBM sera rendue publique en mars à l’occasion de la conférence d’IBM PULSE 2013.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants