Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Dell lance la série de serveurs PowerEdge C8000

septembre 2012 par Marc Jacob

Dell lance la série de serveurs PowerEdge C8000, une solution d’infrastructure partagée 4U de l’industrie avec une combinaison idéale de fonctions de calcul, de processeur graphique et de stockage dans un seul châssis.

Conçus spécialement pour les tâches volumineuses qui requièrent une haute performance et une flexibilité de configuration - comme le calcul hautes performances (HPC) et les applications Big Data - les solutions PowerEdge C8000 permettent d’associer idéalement les ressources tout en économisant de l’espace et de l’énergie. Ainsi, les clients peuvent faire fonctionner leurs centres de données à des températures supérieures. Ils peuvent aussi intégrer davantage de puissance de calcul dans un volume plus réduit qu’avec des serveurs Rack 1U traditionnels, avec le nombre de cœurs, la mémoire et les extensions d’E/S dont ils ont besoin pour assurer des performances optimales pendant les pics d’activités.

Une infrastructure partagée performante pour un faible coût total de propriété

Les clients qui exécutent des charges de travail Hyperscale utilisant beaucoup de ressources peuvent tirer profit des pools d’infrastructure partagée et du partage des ressources de calcul, stockage, alimentation et refroidissement. Cela leur permet ainsi de réduire le coût total de propriété grâce à une meilleure efficacité énergétique, une évolutivité optimisée des systèmes et une plus grande densité de calcul. L’infrastructure partagée réduit les coûts d’alimentation et de refroidissement et permet de faire évoluer l’infrastructure avec les toutes dernières technologies sans devoir remplacer tout le châssis.

Une combinaison de fonctions de calcul, de traitement graphique et de stockage

Le châssis d’infrastructure partagée PowerEdge C8000 peut accueillir jusqu’à huit sleds Simple largeur ou quatre sleds Double largeur. Chaque sled de calcul est équivalent à un serveur standard avec un processeur, une mémoire, une interface réseau, une console d’administration et un stockage local sur disque dur. Les utilisateurs peuvent combiner rapidement les différents type de sleds entre les châssis et les racks pour obtenir la solution idéale pour leur charge de travail. Les options de sleds sont les suivantes :

· C8220 : sled de calcul Simple largeur, condensant une grande puissance de calcul avec un encombrement moindre. Jusqu’à huit nœuds C8220 peuvent coulisser dans un châssis C8000, offrant une puissance de calcul équivalente à seize processeurs nouvelle génération dans un espace rack 4U.

· C8220X : sled de calcul Double largeur à 2 sockets, augmentant davantage les performances et la densité de calcul/mémoire par rack et permet l’utilisation de GPU et d’autres accélérateurs. Les clients peuvent exécuter plusieurs charges de travail exigeantes en termes de performances dans un seul châssis.

· C8000XD : multiplie par 1,4 le stockage local dans un espace de rack de 4U. Ce sled de stockage double largeur est idéal pour les charges de travail qui nécessitent des extensions flexibles de stockage, comme le HPC, les environnements Hadoop et d’hébergement.

La série C8000 est idéale pour les environnements Hyperscale c, les applications scientifiques exploitant un important volume de données ou les analyses et simulations à grande échelle, telles que :

• Calcul hautes performances : secteurs de la recherche, du pétrole et du gaz, des sciences de la vie, des soins de santé et autres segments importants nécessitant une puissance de calcul hautement parallèle pour les clusters de calcul par processeur graphique et hautement densifiés.

• Big Data : entreprises Web 2.0, de vente au détail, médias, télécommunications, administrations et autres segments nécessitant une analyse des données et une extensibilité à grande échelle avec des coûts de fonctionnement réduits.

• Hébergement : fournisseurs de Cloud Computing et d’accès à Internet prenant en charge l’hébergement à grande échelle et ayant besoin de performances et d’une rentabilité optimisées.

• Cloud Builder : fournisseurs ayant besoin d’échanger rapidement des serveurs pour faire face à l’évolution des charges de travail ; par exemple, de transformer une configuration frontale à quatre nœuds PowerEdge C8000 en un système de base de données à deux nœuds doté d’un espace disque important.

• Secteur financier : sociétés de banque, de finance et d’investissement ayant besoin d’une puissance de calcul hautes performances à faible latence et hautement parallèle avec des capacités très extensibles et des performances maximales par unité de rack.

• CAO électronique : fabricants de composants électroniques ayant besoin d’une puissance de calcul haute densité et hautement parallèle avec une combinaison extensible de fonctionnalités de calcul, de processeur graphique et de stockage.

Le déploiement de la gamme PowerEdge C8000 ouvre de nouvelles perspectives

Le Texas Advanced Computing Center (TACC) tire parti des avantages en termes de performance et de flexibilité de la série PowerEdge C8000 dans son nouveau superordinateur « Stampede » voué à devenir un modèle pour le développement des sciences informatiques à l’échelle du pétaflop.

 Prix et disponibilité

La gamme PowerEdge C8000 sera disponible en septembre 2012. Les quatre produits composant la gamme C8000 seront disponibles directement auprès de Dell, ou par le biais de réseau mondial de partenaires revendeurs.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants