Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Dave Barnett, Cloudflare : Le Zero Trust finira par devenir la philosophie de facto là où les personnes et la technologie doivent interagir

octobre 2023 par Marc Jacob

Cloudflare qui vient de fêter ses 13 ans, propose une offre Zero Trust Cloudflare One qui est adopté par tout type d’entreprise du grand compte aux PME en passant par des ONG. L’objectif de Cloudflare est de permettre à nos clients de rendre leurs collaborateurs, leurs applications et leurs réseaux plus rapides et plus sûrs, et ce partout dans le monde, tout en réduisant la complexité et les coûts. Selon Dave Barnett, Directeur Solutions SASE – EMEA de Cloudflare le Zero Trust finira par devenir la philosophie de facto là où les personnes et la technologie doivent interagir d’une manière ou d’une autre.

Global Security Mag : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Dave Barnett : Cloudflare est le leader dans le domaine de la connectivité cloud. L’entreprise a récemment fêté ses 13 ans. Notre objectif est de permettre à nos clients de rendre leurs collaborateurs, leurs applications et leurs réseaux plus rapides et plus sûrs, et ce partout dans le monde, tout en réduisant la complexité et les coûts. En matière de sécurité, Cloudflare bloque chaque jour des milliards de menaces en ligne pour le compte de ses clients grâce à la puissance de son réseau, l’un des plus vastes et des plus interconnectés au monde qui traite près de 20% de l’ensemble du trafic Internet (on peut observer en temps réel l’état du trafic Internet à partir de l’outil Cloudflare Radar). Des millions d’entreprises et d’organisations nous font confiance, cela va des plus grandes marques aux entrepreneurs individuels et aux PME, en passant par les ONG et les organisations du secteur public

Global Security Mag : Quel état des lieux faites-vous du marché du ZERO TRUST aujourd’hui en France et à l’étranger ?

Dave Barnett :Les clients nous disent aujourd’hui qu’ils préfèrent la simplification et la consolidation de la solution Zero Trust Cloudflare One au mille-feuille de solutions spécialisées. Par exemple, nous avons récemment travaillé avec un grand fournisseur d’informations français pour consolider le réseau et la solution Zero Trust sur une seule et même plateforme. Bien que cette démarche ait initialement été motivée par les coûts, elle a eu pour avantage d’améliorer considérablement leur posture en matière de cyber-risque et de réduire de manière significative la charge opérationnelle associée.

Dans le climat économique actuel, il est clair que si les clients veulent adopter les principes du zéro trust, ils vont prendre leurs décisions en fonction des avantages financiers qu’ils peuvent immédiatement en retirer. Ils souhaitent faire d’une pierre deux coups : financer l’implémentation d’une stratégie Zero Trust innovante et efficace grâce à une réduction significative des coûts.

Global Security Mag : Quid du déploiement du ZERO TRUST en entreprises et dans les organismes publics ?

Dave Barnett : Le secteur public a connu une forte croissance dans le domaine du zéro trust cette année, principalement autour de la collaboration sécurisée avec des tiers de confiance. Nous avons eu récemment de grands succès récemment avec des clients en leur permettant des améliorations spectaculaires par rapport à la solution précédente basée sur le VPN comme par exemple la granularité des contrôles et l’accès conditionnel aux applications. De même, au cours de l’été, un fournisseur public de soins de santé a décidé que l’architecture VPN obligatoire n’était pas suffisante et a travaillé avec Cloudflare et un grand éditeur de solution de protection d’end point pour obtenir une visibilité et un contrôle sur des milliers de ses cliniciens.

GS Mag : Quel est votre produit phare pour 2023 ?

Dave Barnett : Cloudflare One est notre solution SASE utilisée par des milliers d’entreprises et d’organisations publiques à travers le monde pour sécuriser leur travail à distance, se protéger contre les cyber-menaces, notamment contre le phishing (pour rappel plus de 90% des cyberattaques qui aboutissent commencent par du phishing d’email, voir le rapport de Cloudflare sur ce sujet) et permettre la réduction des coûts et de la complexité des réseaux d’entreprise traditionnels. Le mois dernier, nous avons lancé notre Magic Wan Connector, une alternative révolutionnaire aux produits SD-WAN plus traditionnels.

GS Mag : Quelle sont les principales caractéristiques de cette solution ?

Dave Barnett : La consolidation : Cloudflare One permet d’opérer le réseau et la sécurité à partir d’une seule et même plateforme. En étant distribuée dans plus de 300 villes dans le monde Cloudflare One est la solution SASE la plus distribuée au monde comme le montre la carte. Au cœur de la solution se trouvent les principes du zéro trust qui consiste à ne jamais faire confiance et toujours vérifier, et ce en permanence.

GS Mag : Quel type de clientèle ciblez-vous ?

Dave Barnett : Les organisations de tous types sont à la recherche de solutions simples et efficaces pour soutenir leurs programmes de transformation numérique.
Les clients de Cloudflare vont des particuliers et ONG qui bénéficient de plans gratuits aux grandes entreprises, dont la plus importante est une grande société pharmaceutique suisse comptant des centaines de milliers d’employés et utilisant Cloudflare Access (la solution Zero Trust Network Access de Cloudflare), en passant par les startups et les entreprises dites “Cloud Native” qui bénéficient de plan self service accessible avec une simple carte de crédit.

GS Mag : Quels sont les types de projets que vous observez le plus souvent aujourd’hui au sein des grands comptes ? Quid des PME ?

Dave Barnett : Les grands comptes ont tendance à se concentrer sur des cas d’utilisation unique pour se lancer dans le SASE ; ces cas concernent souvent la consolidation du travail à distance et la suppression de technologies obsolètes telles que les VPN et les pare-feu classiques. Nous constatons que les petites organisations ont tendance à être plus souples quant à leurs investissements car elles ne sont en général pas soumises à une dette technique. Ces organisations montrent la voie en termes de consolidation à grande échelle autour de la plateforme de connectivité de Cloudflare en consolidant souvent plus de dix solutions technologiques.

GS Mag : De manière générale, quelle démarche recommandez-vous aux entreprises en matière de déploiement du ZERO TRUST ? Quels sont les points de vigilance à respecter ?

Dave Barnett : Un bon point de départ serait d’examiner votre position en matière de risque, êtes-vous satisfait du niveau auquel vous êtes actuellement exposé ? Le framework MITRE propose d’excellentes ressources pour permettre aux professionnels de la sécurité d’évaluer leurs risques, ce qui conduit souvent à un rafraîchissement des outils de sécurité et à une consolidation des fournisseurs.

L’expérience de l’utilisateur est tout aussi importante, de même que la manière dont l’informatique sert les objectifs de l’entreprise en matière de changement, ce qui peut se manifester de différentes manières. Par exemple, en 2015, Cloudflare a réalisé que l’expérience des ingénieurs centrée sur le VPN n’était pas évolutive. Nous avons donc développé notre solution ZTNA qui est devenue Cloudflare One pour simplifier le travail de nos ingénieurs au quotidien.

Dans le climat actuel, un solide modèle de retour sur investissement accompagne presque tous les investissements que nous voyons faire chez nos clients. C’est pourquoi nous avons formé nos équipes sur la façon de construire des propositions de valeur technologique et commerciale en partenariat avec nos clients.

Nous avons élaboré un site dédié et agnostique “Zerotrustroadmap”, qui est constamment utilisé par les professionnels de la sécurité pour les accompagner dans leur transformation de stratégie Zero Trust.

GS Mag : Enfin, de quelles manières le ZERO TRUST est-il, selon vous, amenée à évoluer ?

Dave Barnett : À plusieurs égards, nous commençons à voir des cas d’utilisations innovantes émanant des équipes techniques et notre rôle est de soutenir ces pionniers et de modifier notre solution pour répondre à l’évolution de leurs besoins. Nous encourageons aussi les directions métiers et les comités de direction à découvrir comment les propositions innovantes de leurs équipes permettent de réduire significativement le cyber-risque au sein de leurs organisations.

Nous croyons fermement que le Zero Trust finira par devenir la philosophie de facto là où les personnes et la technologie doivent interagir d’une manière ou d’une autre.

Les organisations du monde entier sont encore en train de comprendre comment l’IA peut leur être bénéfique et nous constatons une augmentation massive de l’intérêt pour la complémentarité entre le Zero Trust et l’IA. Notre approche Zero Trust couvre notamment la protection des données sensibles manipulées par l’IA générative et la détection préventive d’attaques de phishing sophistiquée souvent via courrier électronique. Par ailleurs, beaucoup de start-up à la pointe de l’IA générative utilisent la plateforme de Cloudflare pour construire des applications à la fois innovantes et sécurisées grâce à notre solution Zero Trust.

- Contact commercial Cloudflare SASE en France : Thomas Garreau - tgarreau@cloudflare.com


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants