Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Christian Maillard – Président de Synerway : De nouvelles Appliances physiques et virtuelles pour les organisations multi-sites

mars 2011 par Marc Jacob

Synerway se caractérise depuis sa création comme un innovateur dans le domaine de la sauvegarde. Ainsi, depuis 2002, elle propose des Appliances de sauvegarde de données en avance sur l’ensemble de ses concurrents.
Aujourd’hui, la société met sur le marché des Appliances physiques et virtuelles particulièrement bien adaptées aux organisations multi-sites, pour tous les clients qui ont de 50 Go à 15 To de données à sauvegarder.

Pour Christian Maillard, président de Synerway la notoriété de son entreprise passe par le témoignage de ses clients qui sont ses meilleurs ambassadeurs. Nouvelle illustration, un grand compte déploie plus de
3 000 Appliances Synerway.

Global Security Mag : Christian Maillard vous êtes Président et Co-fondateur de Synerway, qu’est-ce qui singularise Synerway ?

Christian Maillard : Synerway est un éditeur de logiciels, spécialiste de la protection des données et des systèmes. Sa mission est de concevoir les solutions les plus simples et les plus économiques permettant de préserver des périls les données des entreprises afin d’en assurer la mise à disposition rapide et pertinente.
Nous avons développé des offres avec des différenciateurs forts qui nous procurent un positionnement original sur le marché.

C’est ainsi que dès 2002 nous avons été les premiers au monde à concevoir des Appliances de sauvegarde de données. D’autres ont repris le concept, ce qui confirme que nous avions fait les bons choix.
Depuis, avec le soutien d’Oséo Innovation, nous n’avons jamais cessé d’innover.

GS Mag : Quels sont les principaux atouts de ce concept alors innovant sur le marché de la sauvegarde et qui aujourd’hui fait des émules ?

Christian Maillard : Nous avons fait le choix d’offrir une gamme d’Appliances. Mais qu’est ce qu’une Appliance ?

Une Appliance de sauvegarde des données est une solution tout en un, dédiée à un service, celui de la sauvegarde et de la restauration des données.
Cette solution ne nécessite aucun ajout, ni en logiciel, ni en matériel.
Son objectif est de faire gagner du temps, et donc de l’argent.

Sources Synerway

GS Mag : Comment l’Appliance répond-elle au niveau de service requis par les Directions Informatiques ?

Christian Maillard : La pertinence de l’Appliance s’inscrit complètement dans notre proposition de valeurs ; ses apports majeurs sont notamment :

 simplicité de mise en œuvre,
 déploiement facilité,
 tâches d’exploitation quotidienne fortement réduites,
 externalisation des données automatisée,
 administration et supervision centralisées

Quelles que soient les contraintes du client, nous voulons assurer l’équation : des sauvegardes fiables avec le moins de perte de données possible en cas de sinistre et la garantie d’une restauration des données la plus rapide possible.

Nos réponses s’adaptent au niveau de service (SLA) requis par le client.
Notre objectif est de proposer les meilleurs ratios en terme de RPO* et de RTO **. Avec un coût d’exploitation le plus faible possible.

Sources Synerway

GS Mag : Pourquoi vos Appliances sont-elles particulièrement bien adaptées aux organisations multi-sites ?

Christian Maillard : Pour tous les sites ayant de 50 Go à 15 To de données à sauvegarder, notre gamme d’Appliances s’adapte aux volumétries.
Cependant la cible privilégiée des Appliances Synerway correspond effectivement aux organisations multi-sites.
Des infrastructures où les sites distants ne disposent pas de compétence informatique locale, où une restauration rapide des données et des systèmes est exigée, et où les données critiques se doivent d’être consolidées sur un site central.

Sources Synerway

GS Mag : Comment vos Appliances traitent-elles les données de ces multi-sites ?

Christian Maillard : Conformément à la politique de sauvegarde du client, les données sont sauvegardées localement puis externalisées sur un site central défini.

Ce site central peut être le Data Center d’un grand compte, ou le Cloud d’un hébergeur, qui assurera la supervision et l’administration centralisées du parc des Appliances grâce aux outils de supervision et d’administration à distance spécialement développés par Synerway.

GS Mag : Les hébergeurs et autres infogéreurs ne constituent-ils pas une autre cible ?

Christian Maillard : Les Appliances Synerway répondent très bien aux besoins des grosses PME et des grands comptes ayant de nombreux sites répartis dans le monde.

Et elles conviennent effectivement parfaitement aux sociétés de services informatiques spécialisées dans la gestion des infrastructures de leurs clients. Celles-ci sont désireuses d’apporter des solutions de sauvegarde de données qui garantissent des restaurations de données rapides, faciles à administrer d’un point central. Les données sauvegardées localement chez le client sont soit externalisées soit répliquées vers leur site central d’hébergement.

GS Mag :Aujourd’hui vous enrichissez votre offre avec des Appliances virtuelles. Dans quel but ?

Christian Maillard : Ces nouvelles Appliances Virtuelles SVA et SVA Pack renforcent notre positionnement.
Les Appliances Virtuelles Synerway sont complémentaires de la gamme des Appliances physiques, notamment pour les sites distants.

Une organisation qui désire une solution locale de sauvegarde mais qui veut éliminer les manipulations de bandes magnétiques et qui souhaite consolider ses sauvegardes locales dans son Cloud bénéficie des avantages indéniables que représente une Appliance par rapport à une solution classique.

Ainsi la SVA est une Appliance Virtuelle qui s’installe dans un serveur virtualisé VMware, Hyper-V de Microsoft, Xen de Citrix.

La SVA Pack est une Appliance virtuelle qui, elle, s’installe sur un serveur qui n’est pas virtualisé. Pour ce faire nous avons intégré à la SVA un outil de virtualisation, transparent pour l’utilisateur.

GS Mag : Vous parliez précédemment de la dynamique d’innovation de Synerway et ces Appliances virtuelles en sont la récente illustration.
La déduplication, très à la mode, sera-t-elle un nouvel axe de développement pour Synerway ?

Christian Maillard : L’objectif de la déduplication est de supprimer les redondances d’information pour gagner des espaces de stockage sur disques, faire circuler un minimum d’informations sur les réseaux et favoriser l’utilisation de bandes passantes faibles. Ce qui est essentiel dans un environnement de stockage massif.

A une époque comme la nôtre ou la croissance annuelle moyenne du volume des données stockées est de 30% environ, il est certain que l’utilisation de la déduplication est séduisante.

Dans le domaine de la sauvegarde et de la restauration des données, l’objectif poursuivi est différent.

Les algorithmes extrêmement puissants qui sont utilisés en déduplication, notamment pour abaisser le plus possible la probabilité de perdre des données, pénalisent les performances pour la sauvegarde comme pour la restauration des données. Cela rend même incompatible la déduplication avec la sauvegarde en continue (CDP), aujourd’hui très prisée par les directions informatiques.

A l’heure du « tout numérique » et de l’utilisation massive des réseaux qui rendent vulnérables les systèmes informatiques aux intrusions et aux attaques externes, nombreuses seront les entreprises qui voudront encrypter leurs données avant de les faire circuler sur le réseau, et dans ce cas la déduplication est sans intérêt puisque une donnée encryptée devient unique et de fait il n’y a plus rien à dédupliquer.

Depuis sa création, Synerway a concentré ses efforts de développement sur la restauration des données et le redémarrage rapide suite à un sinistre ; et cela demeure notre cœur de métier ; une activité plus que jamais dynamique et porteuse de business.

Ceci étant dit et avec le soutien d’Oséo Innovation, nos ingénieurs travaillent sur un programme majeur qui comprend de la déduplication, au service de l’enrichissement de notre offre dans le Cloud Computing, et qui viendra compléter nos solutions actuelles de protection des données et des systèmes.

GS Mag : Sur le plan commercial, comment poursuivez-vous votre politique de réseau indirect ?

Christian Maillard : Avec ces nouveautés produits, nous intensifions notre politique commerciale en indirect en recrutant des partenaires aux compétences et à la représentativité avérées pour répondre aux besoins des organisations multi-sites, que les sites distants soient en France ou à l’étranger.

Nous souhaitons en particulier séduire des partenaires ayant des compétences fortes dans l’administration systèmes et réseaux et dans l’infogérance des infrastructures, qu’elles soient « outsourcées » ou « in sourcées », avec également la capacité de gérer des comptes présents à l’International.

Enfin, nous poursuivons la recherche de partenaires au travers d’accords industriels de type OEM.

GS Mag : En 2010 Synerway a beaucoup communiqué via des Témoignages Clients, tels Météo France et Inéo Engineering & Systems pour ne citer que ces deux derniers, que nous réservez-vous en 2011 ?

Christian Maillard : Oui, nous privilégions les témoignages car nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs.
Nous poursuivrons très prochainement avec l’annonce de la signature d’un très beau déploiement dans la Grande Distribution. C’est un scoop. A vos écrans !


* RPO – Recovery Point Objective – Quantité maximale de données que l’on accepte de perdre définitivement (exprimée en durée)
** RTO – Recovery Time Objective – Temps nécessaire pour une reprise d’activité normale


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants