Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Anne Frayssinet, Comexposium : Milipol 2023 est vraiment une édition à ne pas manquer

octobre 2023 par Marc Jacob

Milipol se déroulera cette année du 14 au 17 novembre au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Pour cette édition plus 1100 entreprises viendront exposer leurs nouveautés. Le programme de cette édition sera centré sur les enjeux de sécurité liés aux Jeux Olympiques. Pour Anne Frayssinet, directrice des événements du pôle sécurité chez Comexposium Milipol 2023 est vraiment une édition à ne pas manquer.

Global Security Mag : Pouvez-vous en quelques mots nous présenter rapidement votre salon ?

Anne Frayssinet : Milipol Paris est le premier salon dédié à la sûreté et à la sécurité intérieure. Véritable vivier d’innovations, il propose des technologies et des services de pointe pour la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, le contrôle des frontières, la protection des infrastructures critiques, la sécurité urbaine, l’analyse et la gestion des risques...

Les enjeux de sécurité intérieure rythment l’actualité du monde entier. Les menaces sont multiples et complexes ; il est nécessaire de développer les moyens pour les contrer.

À travers la multitude d’acteurs présents, Milipol Paris présente au fil des stands et des prises de paroles nombreuses via son cycle de conférences, les ateliers, le plateau télé, des solutions globales pour combattre toutes les formes de criminalité.

Il se tiendra du 14 au 17 novembre au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte (Hall 4 et 5A). Plus de 1100 entreprises viendront y exposer leurs nouveautés.

Au fil des ans, la marque Milipol s’est également déclinée à l’international et incarne un réseau de salons internationaux de haute qualité qui couvrent le domaine de la sécurité intérieure des États :

1996 : 1ère édition de Milipol Qatar à Doha
2015 : 1ère édition de Milipol Asia-Pacific à Singapour
2023 : 1ère édition de Milipol India à New Delhi
Quelles sont les nouveautés de cette édition ?

Nous accueillons pour la première fois cette année HTX, l’agence d’innovation du gouvernement de Singapour, ainsi que La Place Stratégique, un accélérateur d’entreprises nationales présentant des technologies disruptives par exemple. Nous aurons également pour la 1ére fois un pavillon indien, fruit du succès du lancement de Milipol India.

Le programme de conférence en partenariat pour la seconde fois avec l’Institut des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur (IHEMI) sera centré autour des Jeux Olympiques de Paris 2024 et les enjeux de sécurité auxquels il nous faudra faire face mais aussi les Jeux comme vecteur de transformation et d’héritages.

Nous avons également les Milipol Awards, qui récompensent à chaque édition les innovations d’exposants les plus marquantes, que ce soit en termes de produit ou de services. On y trouve les catégories suivantes :
• Cybersécurité (solutions de lutte contre les cybermenaces et la cybercriminalité)
• Sécurité des grands événements (contrôle d’accès, gestion des flux, solutions biométriques, cctv, détecteurs, solutions IA et nouvelles technologies...)
• Équipements individuels / protection des primo-intervenants (matériaux, textiles, fibres, tissus et accessoires)
• Drone et anti-drone, robotique
• Gestion de crise (alerte aux populations, gestion de crise, commande et contrôle)
La nouveauté de cette année réside dans l’ajout d’une catégorie dédiée à la RSE. La remise des prix se tiendra sur le salon le mardi 14 novembre à 14h.
Par ailleurs, des démonstrations dynamiques du RAID, du GIGN, de la DOPC/BI et de la Sécurité Civile se tiendront les trois premiers jours du salon.
Également, notre espace start-up accueillera pour la première fois cette année les startups de l’accélérateur Generate by GICAT et mettra en lumière la dynamique entrepreneuriale de la filière Sécurité. Une trentaine de startups seront présentes et auront sept minutes pour mettre en avant leurs innovations sur l’ « innovation stage ».
Nous développons également un plateau TV en partenariat avec S&D magazine pour la 1ere fois cette année.

Global Security Mag : Quels seront les moments forts du programme 2023 ?

Anne Frayssinet : Tout d’abord, l’inauguration, qui se tiendra le mardi matin en présence du ministre de l’Intérieur, Monsieur Gérald Darmanin.
Par ailleurs, il faut savoir que de nombreux acteurs du marché attendent MILIPOL pour dévoiler leurs nouveautés, il devrait donc y avoir de nombreuses annonces sur les stands.
Également dans cet ordre d’idée, l’Innovation Stage accueillera les start-ups du marché dont les pitchs rythmeront les 4 jours de salon.
Enfin, via notre cycle de conférences très riche, des focus seront faits notamment sur « l’héritage » des Jeux Olympiques en termes d’infrastructure, de technologie, voire de façon même de concevoir la sécurité ...

Global Security Mag : Combien de visiteurs attendez-vous cette année ?

Anne Frayssinet : Nous espérons dépasser l’édition 2019 soit plus de 30 000 visiteurs ! Tous les domaines de la sécurité publique et industrielle sont représentés : Maintien de l’ordre, forces spéciales, protection des sites industriels et sensibles, sécurité des lieux publics, sécurité des infrastructures de transports, Lutte anti-terrorisme, sécurité privée, sécurité civile, protection de données et cybersécurité, etc.).
Nous souhaitons également maintenir l’équilibre entre les visiteurs issus du service public et du privé :
• 58% privé (Fabricants, distributeur, société de services ou de conseil, etc.)
• 42% public (Ministères et organes de l’État, institutions, administrations, etc.)
Ainsi que le niveau des visiteurs qui sont majoritairement décisionnaires dans le processus d’achat :
• 66% des visiteurs ont un rôle dans le processus d’achat
• 57% des visiteurs ont affirmé être venus à Milipol Paris 2021 avec des projets d’investissement ou d’achat
• 92% ont trouvé durant l’événement les solutions et contacts pour concrétiser ces projets
(chiffres Milipol 2021)

Par ailleurs, nous attendons également environ 150 délégations internationales en 2023 ! Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec le bureau partenariat de la DCIS – Ministère de l’intérieur et des outre-mer et le réseau d’attachés de sécurité intérieure français présent dans le monde entier.

Global Security Mag : Quel est votre message à nos lecteurs ?

Anne Frayssinet : Cette édition est vraiment une édition à ne pas manquer tant pas son nombre d’exposants, les innovations qui vont être présentées. Comme vous pouvez le constater, il y a également beaucoup d’événements dans l’événement ce qui garantit 4 jours riches en business et en networking. Nous serons donc ravis de vous accueillir lors de cette édition 2023 de MILIPOL, qui s’annonce record en termes d’affluence, puisque nous en sommes déjà +10% en surface par rapport à 2019, notre précédente année record.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants