Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Varonis annonce Varonis Data Transport Engine

septembre 2012 par Marc Jacob

Varonis® Systems Inc., éditeur de solutions de gouvernance de données, lance Varonis Data Transport Engine (DTE), la nouvelle solution de la gamme de produits de gouvernance des données de Varonis. Cette nouveauté répond à un défi informatique majeur : comment déplacer et archiver les données de manière sécurisée, supprimer les données obsolètes, et s’assurer que les permissions relatives aux données récemment migrées sont maintenues ou optimisées ?

En effet, une récente étude menée par Varonis révèle que 96 % des cadres supérieurs, en charge du système d’information, estiment que la migration des données est compliquée. Les principales préoccupations sont : le maintien de la disponibilité (69 %), la localisation des données utiles, périmées ou actives (66 %), l’identification des propriétaires des données (62 %) et le maintien et/ou la conversion des contrôles d’accès appropriés (61 %).

Les données non structurées sont sauvegardées, archivées et manipulées constamment. La migration et l’archivage des données entre les différentes plateformes, composants matériels et domaines peut entraîner des immobilisations coûteuses, empêcher l’accès et la mise à jour des fichiers, et augmenter de manière exponentielle les risques au fur et à mesure que les données associées à des autorisations incorrectes se retrouvent sur des serveurs très accessibles. Selon l’étude menée par Varonis, il ressort que les principales fonctionnalités souhaitées pour cette opération sont : des critères de sélection simples, l’automatisation permettant aux utilisateurs d’accéder aux données sources pendant leur déplacement, la copie incrémentale des nouveaux fichiers et ceux modifiés, et l’optimisation automatique des permissions lors du déplacement des données.

Varonis DTE exploite les métadonnées générées par Varonis et dispose d’un moteur de règles intelligent permettant de repérer les données devant être transférées, de savoir où et quand les déplacer, de déterminer si les autorisations doivent être conservées ou modifiées (améliorées en vue de restreindre davantage les accès), puis d’exécuter la migration automatiquement. Les données peuvent être déplacées ou copiées entre les plates-formes et les domaines. Cette opération offre la possibilité de simuler l’impact des changements en mode à sable avant d’achever la migration afin de vérifier et d’affiner la nouvelle hiérarchie et la structure des autorisations.

Les principales caractéristiques de Data Transport Engine (DTE)

 Configuration et programmation des règles de migration de manière ponctuelle ou continue,
 Migrations incrémentales et intelligentes pour les ensembles de données à grande échelle,
 Identification automatique des ensembles de données pour la migration,
 Conservation, amélioration et/ou conversion automatique des permissions des données migrées.
 Correction sécurisée des autorisations excessives pendant les consolidations de serveurs,
 Migration des données entre plates-formes hétérogènes,
 Migration des données entre les serveurs dans différents domaines (conversion des autorisations spécifiques à un domaine),
 Gestion des identités et des doublons.

Varonis Data Transport Engine automatise toutes les tâches lourdes. Cette solution copie les données et les métadonnées tout en respectant les fenêtres de maintenance et les contraintes de calendrier. Elle synchronise automatiquement la source et la destination avec des copies incrémentielles, même si la donnée source est toujours « active ». Elle traduit les permissions à travers les plates-formes et les domaines, et génère des rapports sur l’évolution, à chaque étape du processus.

« Le personnel informatique est chargé de déplacer des données plus souvent qu’on ne le pense. Entre fusions, acquisitions, dessaisissements, changements et mises à jour de plateforme, le service informatique travaille à garantir l’accès aux données, maintenir des accès corrects, et identifier les données inutiles. Une automatisation permettant de déplacer et archiver intelligemment les données entre les plateformes et les domaines offrira des migrations plus rapides, moins coûteuses, efficaces pour l’entreprise, et plus sûres », commente Kevin Kampman, Directeur de Recherche Gartner.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants