Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Un déploiement global facilité pour Mettler Toledo grâce à LANDesk Management Suite

mai 2012 par Marc Jacob

Mettler Toledo, Fabricant international d’instruments de précision destinés à des applications de laboratoire, industrielles et de commerce de détail, souhaitait uniformiser son informatique avant le déploiement de SAP, en migrant sous Windows 7 et Microsoft Office 2010. Mettler-Toledo fait confiance à LANDesk® Management Suite 9 et à son partenaire Axept pour le déploiement et la gestion des clients Windows 7 en Europe, en Asie et aux États-Unis.

Le challenge

Il était important pour les managers de Mettler Toledo de garantir l’efficacité des opérations SAP et l’interaction transparente avec la version actuelle de Microsoft Office utilisée dans l’entreprise. Dans le cadre de son projet « Ruban bleu », la société suisse devait donc effectuer une migration des PC utilisés dans toutes ses agences du monde entier, en vue de passer à Windows 7 et Microsoft Office 2010. Lors des étapes préliminaires, le fabricant d’instruments de précision a examiné et évalué tous les aspects de son infrastructure client, du matériel à la configuration logique des ordinateurs de bureau, en passant par le déploiement du système d’exploitation et des applications, et par la gestion des périphériques de point d’extrémité afin de mettre en place une gestion complète du cycle de vie des PC.

« Par le passé, toutes les divisions de Mettler fonctionnaient de façon extrêmement indépendante. C’est pourquoi nos clients PC n’étaient pas cohérents au niveau international, et cela explique que la gestion des clients ait été managée de façon différente par chaque site », explique le responsable Ingénierie des systèmes client standard de Mettler-Toledo. « Dans notre antenne en Chine, nous utilisions même un processus de distribution manuelle des logiciels et des correctifs. »

La société a donc restructuré son environnement client. Le parc de PC existant, développé au cours des années écoulées, a été remplacé par cinq types de clients optimisés à l’aide de fonctions propres à la production ou à l’industrie, conçues pour fournir la grille de base d’un inventaire des périphériques de point d’extrémité cohérent au niveau international. Si l’on pousse le raisonnement plus loin, le responsable informatique doit pouvoir gérer ou mettre à jour à distance tous les PC de l’entreprise. « En outre, comme Mettler-Toledo figure au registre du commerce des États-Unis, elle doit respecter les réglementations Sarbanes-Oxley Act (SOX) », déclare le responsable du projet chez Mettler-Toledo. « Nous avons besoin, avant tout, d’une infrastructure client cohérente afin de faciliter le respect des exigences des auditeurs. »

L’entreprise souhaitait obtenir des fonctionnalités cohérentes pour l’inventaire et l’infrastructure de gestion des PC clients. Par conséquent, dans son appel d’offres, Mettler-Toledo a demandé une solution de gestion centralisée des clients, capable de contrôler l’ensemble du cycle de vie de ces derniers, de la distribution du système d’exploitation et des logiciels, jusqu’à la gestion et l’application de correctifs au quotidien, en passant par les statistiques de gestion des PC, le tout à partir d’une console unique.

La solution déployée

Après l’appel d’offre lancé en 2009, la société suisse a sélectionné trois solutions leaders du marché, pour finalement se décider, en faveur de LANDesk® Management Suite. Pourtant, son choix aurait pu se porter sur la solution de gestion System Center Configuration Manager (SCCM) à un prix extrêmement compétitif en raison d’un contrat de licence Microsoft Enterprise existant. « Nous avons constaté que la solution LANDesk était bien moins contraignante que SCCM en matière de configuration matérielle requise. Ainsi, il devenait intéressant d’investir dans les licences logicielles. », explique le responsable du projet. « En outre, SCCM est une excellente solution pour des PC extrêmement standardisés, mais nous devons ajouter des solutions supplémentaires ou spécialisées à nos cinq types de client de base, que ce soit au niveau international, au niveau local ou pour des rôles particulier (ingénierie, ventes, etc.).

De plus, certaines divisions incluent des groupes d’utilisateurs qui possèdent leurs propres produits et programmes spécifiques, par exemple pour la production de masse, le pesage industriel, les applications de laboratoire, etc. Avec SCCM, la personnalisation aurait nécessité la création d’une nouvelle tâche pour chaque instance, alors qu’il suffit d’un simple Glisser-déplacer avec LANDesk », déclare-t-il. « Notre travail est bien plus facile. » Ainsi, la société a de nouveau fait confiance à la solution LANDesk et à ses avantages, dont Mettler-Toledo avait déjà fait l’expérience lors de sa migration vers Windows XP.

Devant gérer 10 000 PC dans le monde entier, Mettler-Toledo a décidé de répartir son infrastructure de gestion des clients entre plusieurs sites. Axept a déterminé que la solution la plus judicieuse consistait à mettre en place trois serveurs principaux. Le serveur installé au siège (Greifensee, Suisse) servirait de serveur maître, et deux autres serveurs principaux supplémentaires desserviraient les zones Amériques et Asie. LANDesk® Management Suite version 9 prend non seulement le contrôle granulaire de l’environnement utilisateur, mais également la réplication des serveurs principaux. Outre la création d’images pour les cinq types de clients, Axept a configuré des mécanismes de réplication afin de synchroniser le serveur maître suisse avec les deux autres serveurs principaux.

Résultats

Grâce à son passage à LANDesk® Management Suite avec trois serveurs principaux synchronisés répartis dans le monde, Mettler-Toledo possède désormais une solution de gestion des clients centralisée, qui simplifie la gestion et la mise à jour de ces 10 000 clients et plus dans le monde entier. « Lorsque nous devons déployer un nouveau correctif SAP au niveau international, la nouvelle solution LANDesk est plus rapide. Sur certains aspects, nous commençons seulement à pouvoir contrôler nos clients de façon centralisée. », explique le responsable Ingénierie des systèmes client standard. « En Chine, par exemple, nous n’avions jamais utilisé d’outils de gestion des clients auparavant. Désormais, nous avons migré 2 000 clients en Chine avec LANDesk Management Suite, en seulement trois mois. C’est particulièrement en Asie que nous pourrons augmenter notre efficacité dans la gestion des clients à l’avenir. » Aujourd’hui, Mettler-Toledo peut se reposer sur un ensemble cohérent de processus et de workflows standards, qui facilitent la production de preuves de conformité.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants