Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Tendance : les équipes réseaux et sécurité convergent selon une étude de Cato Networks

octobre 2023 par CATO Networks

Cato Networks annonce les résultats de l’édition 2023 de son étude globale sur l’adoption du SASE. L’enquête menée auprès de 1 694 responsables informatiques du monde entier révèle que les dirigeants s’attendent à ce que les équipes chargées des réseaux et de la sécurité travaillent plus étroitement ou convergent ensemble. D’autres observations de l’enquête mettent en lumière le sujet de l’adoption du SASE, la distribution des applications dans le cloud et on-premise, la continuité du travail hybride et la façon dont l’informatique évolue pour relever les défis des infrastructures d’aujourd’hui.

Selon l’étude présentée par Cato Networks, 82 % des personnes interrogées ont indiqué que les équipes de mise en réseau et de sécurité sont en train de se regrouper ou ont reçu une directive de leur direction pour améliorer leur collaboration.

Les difficultés de collaboration entre les équipes de mise en réseau et de sécurité ne sont pas nouvelles, et elles persistent, selon la nouvelle étude de Cato Networks 36 % des répondants font état de problèmes occasionnels entre ces équipes.

Si près de 70 % des entreprises utilisent actuellement des plateformes de gestion et d’exploitation différentes pour la mise en réseau et la sécurité, l’étude présentée par Cato Networks montre une grosse tendance au changement et à la convergence entre les équipes réseaux et sécurité. En effet, 76 % des personnes interrogées estiment que l’utilisation d’une seule plateforme unique pour les deux fonctions améliorerait la collaboration entre les équipes chargées de la mise en réseau et celles chargées de la sécurité.

En ce qui concerne le SASE, 47 % des personnes interrogées considèrent que le SASE est un projet dont la responsabilité revient aux équipes de sécurité. Cependant, on remarque aussi que 39 % des répondants renversent ce scénario en indiquant que la responsabilité d’une architecture SASE revient plutôt à l’équipe réseau.

Actuellement, 16% des entreprises qui ont répondu à l’enquête de Cato Networks ont déployé une architecture SASE. L’étude montre cependant une forte intention d’adoption dans le futur avec 40 % des entreprises interrogées ayant prévu de déployer du SASE d’ici l’année prochaine.

"La convergence des équipes de mise en réseau et de sécurité dans les organisations n’est plus une vue de l’esprit. Il s’agit d’une action que les responsables informatiques embrassent et adoptent", déclare Eyal Webber-Zvik, Vice President of Product Marketing and Strategic Alliances chez Cato Networks. "Alors que les organisations s’efforcent de lutter contre les cybermenaces actuelles, il est essentiel d’enrichir les opérations de sécurité avec de la visibilité et de l’intelligence sur le réseau. Les personnes interrogées dans le cadre de notre enquête sur l’adoption de SASE par Cato Networks l’ont confirmé."


Méthodologie

1 694 responsables informatiques travaillant dans des entreprises basées dans 87 pays différents ont répondu à l’enquête de Cato Networks qui a été menée entre le 1er mai et le 28 juin 2023. Les personnes interrogées représentent un large éventail de secteurs d’activité, allant du conseil en informatique aux services financiers, en passant par le retail et le secteur automobile.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants