Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Rick Fergusson, Trend Micro : le cloud computing est l’avenir de la sécurité

avril 2009 par Marc Jacob

C’est le grand retour de Trend Micro sur Infosecurity Londres. Cette année, cet éditeur est venu présenter son offre de cloud computing. Il anime 4 sessions de conférence et a mis une véritable stratégie marketing pour lancer ce nouveau concept. Pour Rick Fergusson, Senior Security Advisor chez Trend Micro, le cloud computing, c’est véritablement l’avenir de la sécurité.

GS Mag : Que présentez vous cette année sur Infosecurity Londres ?

Rick Fergusson : Nous sommes venus avec une solution à un problème que les autres éditeurs n’ont pas encore résolu. D’ailleurs, chez McAfee, le CEO a annoncé, lors de la RSA Conference, qu’il était temps de ne plus regarder la sécurité de façon séparée en fonction des supports à protéger pour passer au concept « d’intelligence collective ». Ainsi, le Cloud Computing que nous présentons ici répond à cette stratégie de réponse aux menaces. En effet, aujourd’hui nous poussons 800 nouvelles signatures par heure. A ce rythme en 2015, nous devrons adresser à nos clients 28.500 nouvelles signatures à l’heure. Ce n’est plus possible car les utilisateurs vont voir les performances de leur PC s’effondrer, ils vont aussi avoir à nouveau des « écrans bleus » et toutes sortes de bugs… Notre nouvelle solution « in the cloud » permet de réduire la consommation de la mémoire, mais aussi d’améliorer les performances des mises à jour qui deviennent immédiates et sans action de l’utilisateur.

L’intérêt de notre solution est que nous en sommes totalement maîtres, puisqu’elle a été conçue et développée en interne. Nous nous servons également des informations remontées par nos utilisateurs pour détecter plus rapidement encore les nouveaux malwares.

GS Mag : Pour conclure, quel est votre message à nos lecteurs ?

Rick Fergusson : L’avenir de la sécurité passe par le cloud computing. Toutefois, il faudra toujours une protection sur les PC pour éviter les attaques hors connexion venues par les clés USB, CD… Les utilisateurs devront bien choisir leurs prestataires car il faut être sûr de sa sécurité. Ils devront donc vérifier et contrôler l’entreprise à qui ils vont confier leur patrimoine informationnel. Il n’en reste pas mois que le « nuage c’est la solution de demain ! » comme on dit en français.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants