Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Pour se remettre d’un ransomware, Pure Storage conseille de miser sur la récupération rapide et l’immutabilité des données

octobre 2022 par Pure Storage

Malgré les efforts de l’ensemble du secteur de la cybersécurité, des gouvernements et des entreprises, les attaques par ransomware continuent d’être non seulement un problème majeur, mais aussi un phénomène quasi inévitable. Les entreprises françaises sont parmi les plus visées au monde par ce type d’attaque qui ne cesse d’évoluer, selon une récente étude qui révèle que la France est le 4e pays le plus exposé aux attaques par ransomware, derrière les Etats-Unis, le Canada et le Royaume-Uni en 2022.

Faire face à la menace

À l’occasion du mois européen de la cybersécurité, il est impératif de rappeler aux entreprises l’importance de disposer d’une stratégie solide pour atténuer l’impact des attaques par ransomware sur leur activité. Chaque jour, des attaques par ransomware menacent la continuité de leurs activités, leurs profits et leur réputation. Les coûts liés à ce type d’attaque devraient atteindre 10,5 mille milliards de dollars dans le monde d’ici 2025.

Si de nombreuses entreprises ont mis en place un plan de protection face à ces attaques, celui-ci n’intègre peut-être pas les dernières avancées technologiques qui permettraient de minimiser leur impact. L’approche recommandée par Pure en matière de protection des données n’est pas une simple police d’assurance, mais constitue un élément essentiel du datacenter moderne.

Deux axes pour atténuer l’impact des incidents

Pour se remettre d’une attaque et s’assurer que les données sont rapidement disponibles, il convient de suivre deux stratégies.

Premièrement, s’assurer que l’entreprise dispose de snapshots immuables en lecture seule qui ne peuvent être ni supprimés, ni modifiés, ni cryptés. En cas d’attaque, même si un intrus peut accéder aux données, il ne pourra pas les supprimer ou demander une rançon, car elles sont protégées.

Deuxièmement, être attentif à la rapidité avec laquelle une organisation peut redevenir opérationnelle. La récupération rapide et à grande échelle des données est essentielle pour minimiser les perturbations causées par une attaque et faciliter une reprise rapide.

Cette stratégie permet aux clients de se protéger contre les pertes de données et les menaces de cybersécurité grâce aux capacités intégrées de protection des données et au portefeuille de solutions de Pure, notamment Pure SafeMode™ sur FlashArray et FlashBlade, et Portworx PX-Backup.

Pour Gabriel Ferreira, Directeur Technique France de Pure Storage : « Devoir nous préparer à d’éventuelles menaces de Ransomwares est regrettable, mais indispensable vu le contexte actuel et le nombre d’attaques exponentielles. C’est pourquoi il est très important de pouvoir se remettre rapidement et à grande échelle d’une attaque, car l’activité ne peut pas reprendre tant que les données ne sont pas restaurées. Il est possible de récupérer des pétaoctets à l’échelle, avec des performances de récupération des données allant jusqu’à 270 To/heure. C’est pourquoi l’infrastructure permettant une récupération rapide doit figurer en tête de liste des priorités afin de faciliter un retour rapide aux opérations et de minimiser l’impact d’une violation de données. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants