Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Lille Métropole Communauté Urbaine Sécurise son Accès Internet et ses Serveurs Web avec Fortinet

janvier 2012 par Marc Jacob

Fortinet annonce que Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU), établissement public de coopération intercommunale, a déployé des appliances de sécurité multi-menaces FortiGate® de Fortinet pour sécuriser ses serveurs web et son accès Internet. L’établissement public a opté pour la solution de Fortinet en raison de la qualité de sa technologie, sa fiabilité et sa simplicité d’intégration.

Pour se protéger plus efficacement contre les nouvelles menaces Internet, le service informatique de LMCU a décidé de remplacer son pare-feu Check Point au profit d’une solution offrant davantage de sécurité et qui permette de simplifier l’architecture et la gestion des équipements de sécurité, ainsi que de centraliser les logs. Après avoir examiné différentes solutions sur le marché, le service informatique de LMCU a opté pour le déploiement d’appliances de sécurité multi-menaces FortiGate de Fortinet.

« Nous avons lancé un appel d’offre et Fortinet s’est avéré être le fournisseur le mieux positionné en termes de respect du cahier des charges, de qualité technique et de prix. Fortinet a su répondre parfaitement à nos besoins et problématiques de sécurité", déclare Damien Lambourg, administrateur réseau de Lille Métropole Communauté Urbaine. « Les FortiGate de Fortinet offrent des niveaux performances supérieurs en termes de débits réseaux et de capacité de filtrage. Une fois les solutions Fortinet implémentées, nous avons pu constater que le nombre d’attaques et de virus bloqués étaient bien plus important qu’auparavant. Ainsi, 900 attaques ont été détectées et 90 virus bloqués en un mois. "

Deux clusters Fortinet ont été déployés dans les deux centres de données de LMCU situés à l’Hôtel de la Communauté : l’un, comprenant deux appliances FortiGate-620B, pour la sécurisation d’Internet, et l’autre, doté de deux appliances FortiGate-310B, pour la sécurisation des deux liens opérateurs MAN – boucle opérateur Gigabit Ethernet de niveau 2 permettant de connecter les sites distants au site central. Chacun des deux liens opérateurs MAN est connecté à une appliance FortiGate-310B déployée en cluster et en mode transparent permettant de gérer la redondance et de filtrer les paquets indésirables. Egalement, afin d’avoir des réseaux privés virtuels sécurisés avec le site central, LMCU a implémenté une dizaine de FortiGate-50B sur les sites distants. Sur l’ensemble des produits Fortinet déployés, les fonctions de sécurité utilisées incluent : l’antivirus, l’IPS/IDS, le filtrage d’URL, le filtrage des applications Web, l’intégration en routeur et en mode transparent, les domaines virtuels (VDOMs), le partage de charge, VPN IPSEC et SSL, etc.

Deux jours ont suffit pour intégrer ces solutions au sein du système informatique, grâce à la facilité de configuration des appliances qui a permis de diminuer la durée de l’implémentation. De plus, la mise en place des clusters permet à LMCU de migrer un matériel sans en impacter la production.

LMCU a également implémenté l’appliance FortiAnalyzer™ de Fortinet pour synchroniser et archiver les logs. Cette appliance de contrôle et d’analyse collecte de façon sécurisée les données quotidiennes des FortiGate et permet a LMCU de générer des rapports techniques ainsi que d’effectuer des recherches rapides sur certains événements de sécurité.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants