Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les 4 red flags du stalking en ligne et les bons réflexes à adopter cet été selon Norton

juillet 2022 par Norton

Si le stalking en ligne s’est démocratisé et est devenu une mauvaise habitude pour la jeune génération, cette pratique toxique bat des records pendant l’été ; période pendant laquelle les réseaux sociaux et les sites de rencontres restent pour la plupart le seul moyen de rester en contact avec son crush/partenaire. Bien loin du conte de fée, le « stalking » est un phénomène dévastateur et répréhensible mais courant dans les relations amoureuses...

Alors que deux tiers des adultes de la génération Z, qui ont déjà été en couple (65%) admettent s’être renseignés sur leur partenaire (actuel ou ancien), Norton dévoile aujourd’hui les 4 red flags qui indiquent tu es victime de stalking. Et en profite pour te faire un rappel des bons réflexes et gestes à adopter si c’est le cas.

🚩 RED FLAGS 🚩

On te harcèle sur les réseaux sociaux : Likes, commentaires à répétition ou encore prises de contact en DM incessants.

On t’espionne sur Instagram : demande d’amis avec des faux comptes, vues répétitives de vos stories ou encore likes d’une photo qui date de plusieurs mois/années.

On a contacté tes proches pour obtenir des informations sur toi : amis, famille ou collègues t’en ont même touché quelques mots.

Tu es victime d’un logiciel espion : la batterie de ton appareil se décharge plus vite qu’avant, la vitesse et les performances de l’appareil sont ralenties ou encore la consommation de données s’épuise alors que tu n’as pas utilisé ton appareil.

💡 LES BONS RÉFLEXES 💡

Identifier et bloquer : Si tu es victime de stalking sur les réseaux sociaux, bloquer directement la personne en question en choisissant l’option « bloquer XXX et les nouveaux comptes que cette personne pourrait créer ».

En parler : Il est important d’en parler pour déculpabiliser les victimes de stalking mais aussi pour trouver des solutions rapides et efficaces.

Porter-plainte : Si en France il n’existe pas de loi spécifique sur le stalking en ligne comme aux Etats-Unis par exemple, les victimes de stalking peuvent porter plainte en s’appuyant sur la définition du harcèlement moral dans le code pénal.

Désinstaller un logiciel espion : Assurez-vous d’avoir une application de sécurité comme Norton Mobile Security pour Android pour surveiller votre appareil. Ces programmes analysent votre téléphone à la recherche d’applications potentiellement indésirables et vous en informent afin que vous puissiez décider en connaissance de cause des applications à autoriser sur votre téléphone et de la présence de logiciels d’espionnage ou de harcèlement potentiels afin que vous puissiez les supprimer.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants