Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Service des Technologies et des Systèmes d’Information de la Sécurité Intérieure ST(SI)² adopte Play ! Framework dans ses solutions d’applications WEB et choisit la société Zenexity pour l’accompagnement dans le déploiement des architectures SI modernes

février 2012 par Marc Jacob

Dans le cadre du rapprochement de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale, le ministère de l’intérieur met en oeuvre un vaste chantier de transformation du Système d’Information. Plusieurs objectifs sont poursuivis : augmentation de la réactivité des métiers, réduction des coûts de possession des applications et des solutions technologiques pour les aligner sur ceux des grandes références mondiales du web, développement de l’interopérabilité et de l’ouverture avec les systèmes d’information existants des établissements partenaires, rationalisation de l’existant (les applications coeurs de métier) et développement du « time to market ». Pour faire face aux évolutions fonctionnelles engendrées par le nouveau contexte réglementaire, une demande client doit pouvoir être conçue, réalisée et mise en production dans un délai court.

A la recherche d’un système capable de développer des applications Web alliant réactivité, productivité, sécurité en profondeur et forte réduction du coût de possession.

Après avoir testé plusieurs alternatives technologiques, PHP, JAVA/JEE et plusieurs Framework tels que Symfony, Zend ou SPRING, et procédé à des proof of concept (POC) - de projets concrets de validation technique des technologies pour apprécier la faisabilité d’un déploiement rapide à échelle réelle - l’équipe d’architecture logicielle du ST(SI)² se trouve très vite confrontée à des limites : les développeurs n’observent pas de gain significatif en termes de rapidité d’exécution, contrôle de la qualité et de réduction du coût de possession des solutions par rapport aux technologies dont ils ont la charge.

A ce stade, la Sous Direction de l’Anticipation et de la Coordination du ST(SI)², en charge de l’architecture technique et logicielle, teste en interne le framework Open Source Play ! susceptible de développer des applications pures Web orientées sur une architecture s’appuyant pleinement sur le protocole HTTP, les systèmes RESTFULL et STATELESS.

« Nos applications internes sont pour une grande majorité développées soit en langage PHP, soit en langage JAVA. PHP nous permet d’être réactifs et de produire rapidement. En contrepartie nous avons le souci de la maîtrise de la qualité globale notamment dans le refactorisation d’application. De l’autre côté réaliser des applications web avec JAVA/JEE qui est en effet plus coercitif et outillé, nécessite une expertise plus poussée que nous réservons pour des projets plus conséquents. C’est pourquoi nous nous sommes orientés vers Play Framework. La philosophie de technologie open source qui rassemble les avantages de JAVA et la philosophie de développement d’applications WEB trouvée sur des frameworks comme Ruby On Rail ou DJANGO correspond aux attentes de notre structure. L’enjeu est de permettre à des ressources de développement habituées à JAVA ou à PHP de retrouver le meilleur des deux mondes dans un seul outil » précise Vo Van Ngu, Adjoint au chef du bureau conception & méthodes au ST(SI)2.

Au terme d’un appel d’offres, la société française Zenexity est retenue pour une mise en oeuvre de Play ! Framework. Cette société s’engage sur les moyens et le support d’experts aussi bien sur Play ! Framework que sur l’accompagnement d’équipes de développement ou la mise en place de plateforme d’intégration et de développement.

« Outre le prix nettement inférieur à la concurrence, et la qualité des intervenants, le soutien par des acteurs majeurs de la communauté du Framework Play ! que Zenexity a mis à notre disposition a fait la différence. » ajoute Vo Van Ngu.

Zenexity a aidé le ST(SI)² à mettre en place un corpus de pratiques techniques et méthodologiques, un recueil d’industrialisation des développements et a accompagné le service et une équipe dans la réalisation d’un projet d’envergure intégrant Play ! Framework.

Le succès de ce premier test et la facilité de prise en main, conduit le ST(SI)² à envisager une montée en puissance de la plate-forme Play ! Framework qui implémente tous les concepts permettant de mener des projets de développements en mode agile, robustes et capables nativement de faciliter la montée en charge. L’équipe d’architecture logicielle se penche dorénavant sur la réalisation d’un « template de projet » grâce aux capacités de développement de modules et de plugins apportées par play ! Framework. Ce « projet maître » permettra à terme de faciliter l’intégration des applications dans le SI, de capitaliser les solutions développées en promouvant la réutilisation par les équipes. L’objectif est de recentrer les équipes de développement sur leur métier : l’analyse, le design d’applications et le développement en équipe intégrée et de réduire les complexités liées à l’intégration, la montée en charge, la sécurité et l’interopérabilité. Ainsi, cette démarche s’inscrit dans une volonté de ce service de mettre les règles métier et l’ergonomie au coeur des applications pour une meilleure adoption des solutions par les utilisateurs et une meilleure qualité du système d’information au service de la sécurité intérieure.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants