Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Port de Marseille FOS et Digital Realty accueillent le Câble Sous-Marin de fibre optique 2AFRICA à Marseille

novembre 2022 par Marc Jacob

Aujourd’hui, le consortium 2Africa, composé de China Mobile International, Meta, MTN GlobalConnect, Orange, STC, Telecom Egypt, Vodafone et WIOCC, a débarqué le câble 2Africa à Marseille. 2Africa, le plus grand projet de câble sous-marin au monde, reliera 33 pays à partir de 2023 et offrira un service internet plus rapide et plus fiable à chaque pays où il sera installé et reliera trois continents : Afrique, Europe et Asie. L’arrivée à Marseille fait suite à des atterrages européens réussis à Gênes, en Italie, et Barcelone, en Espagne, plus tôt cette année.

Vodafone, le partenaire d’atterrage à Marseille, s’est associé au port de Marseille Fos et à Digital Realty, l’un des principaux fournisseurs de services de data centers neutres vis-à-vis des opérateurs télécoms et des fournisseurs de cloud, pour atterrer le plus long câble sous-marin du monde. Avec l’atterrage de ce câble, Marseille renforce sa position de centre névralgique d’échange de données et vise à devenir l’un des cinq premiers hubs Internet internationaux.

Avec ses 45 000 km, le câble 2Africa est en passe de devenir le plus long câble sous-marin jamais déployé. Porté par un consortium d’opérateurs internationaux, le système, qui sera opérationnel en 2023, aura une capacité nominale pouvant atteindre 180 Tb/s et comprendra 16 paires de fibres. Avec la possibilité de connecter plus de trois milliards de personnes à travers l’Afrique, l’Europe et l’Asie, il devrait à terme décupler le potentiel économique du continent africain, favoriser le transfert de données et développer les opportunités commerciales.
Avec six futurs projets de câbles, Marseille continue de renforcer son rôle central sur la carte mondiale des échanges de données. Grâce à sa proximité avec l’Afrique, elle constitue une passerelle naturelle entre les deux continents. En plus de la performance de ses installations, le port de Marseille Fos offre un haut niveau de sécurité aux opérateurs.

Avec 15 câbles sous-marins déjà présents à Marseille, accessibles depuis le campus de Digital Realty, la ville est passée du 44e au 7e rang mondial des centres Internet en l’espace de sept ans.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants