Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La Fédération Française de Handball renforce sa défense avec Astaro

juin 2011 par Marc Jacob

Astaro annonce que sa solution Astaro Security Gateway a été sélectionnée par la Fédération française de handball (FFHB) pour assurer la sécurité de son réseau. En plus d’offrir une protection efficace contre les menaces extérieures comme les spams, les virus, les malwares et les attaques réseau, la solution Astaro Security Gateway permet à la FFHB de filtrer les URL et ainsi de mieux réguler l’usage d’internet et d’optimiser ses ressources réseau.

Décliner la loi HADOPI en actions concrètes au sein de la FFHB

Le vote de la loi HADOPI a amené la Fédération française de handball à repenser son approche de la sécurité informatique. Elle avait besoin d’une solution compatible avec les nouvelles exigences législatives mais également simple à utiliser, centralisée et offrant une protection étendue.

Astaro Security Gateway a permis aux équipes informatiques de la FFHB d’avoir une meilleure visibilité sur les activités réseau internes et externes : les sites et applications proposant du contenu protégé par le droit d’auteur sont aujourd’hui restreints et l’utilisation des logiciels de messagerie instantanée ainsi que l’activité vers les sites communautaires ont également été réduites. Dès la première semaine, plusieurs milliers de demandes d’accès à des URL non autorisées ont été bloquées.

« Dès le passage de la loi, nous avons mis en place une charte informatique interne visant à responsabiliser nos employés, » explique Cyril Collin, directeur informatique à la FFHB. « Mais il était également primordial que nous puissions prouver avoir mis en place toutes les mesures nécessaires pour protéger notre réseau contre le piratage. Une solution dédiée était donc indispensable. Astaro s’est parfaitement adapté à nos besoins et nous permet aujourd’hui de suivre en temps réel les échanges de flux pour une sécurité maximum et une gestion de notre réseau. »

Des fonctionnalités de sécurité et de performance à forte valeur ajoutée

Avec une utilisation à plus de 90%, la bande passante était devenue une ressource critique pour la Fédération Française de handball, qui souhaitait optimiser sa consommation grâce à la mise en cache automatique des données et l’amélioration de la protection contre les spams et les virus.

« Les résultats de l’appliance Astaro Security Gateway ont été immédiats », raconte Cyril Collin. « Dès l’installation de la solution, le nombre de spam bloqué chaque mois est passé de 9 000 à 10 500, soit une augmentation de 10%. Les attaques de virus sont également deux fois moins nombreuses aujourd’hui. Quant à la mise en cache, associée au filtrage, ses bénéfices ont été immédiats : notre consommation de bande passante a été réduite de 45%. Pour une Fédération comme la notre qui propose du contenu et des applications à plusieurs milliers d’utilisateurs distants, c’est primordial. »

Astaro Security Gateway

La Fédération française de handball dispose de deux appliances matérielles Astaro Security Gateway version 220 HA. La migration a été effectuée sur le siège de la FFHB par le partenaire Econocom.

Astaro Security Gateway est une solution UTM intégrant plusieurs modules, notamment une protection réseau, emails et internet, dans une interface utilisateur intuitive, facile à utiliser et basée sur le web. L’installation peut se faire sous forme matérielle, logicielle ou virtuelle et les différents modules de sécurité peuvent être ajoutés de façon indépendante à la plateforme de déploiement sélectionnée et ce simplement à la demande d’une entreprise.


À propos de la Fédération française de handball

Créée en 1941, la Fédération française de handball (FFHB) est l’instance gérant le handball en France avec délégation du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Son rôle est d’organiser et développer le handball en France en s’appuyant sur 32 ligues régionales, 95 comités départementaux, 2400 clubs locaux et plus de 430 000 licenciés. Parmi ses succès les plus marquants : le quadruple sacre de l’équipe de France masculine de handball, qui a remporté successivement le titre olympique 2008, le championnat du monde 2009, le championnat d’Europe 2010 et de nouveau le championnat du monde 2011. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ff-handball.org


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants