Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’Université Khalifa crée un centre d’excellence en cyber-opérations à Abou Dhabi en coopération avec CASSIDIAN et Emiraje Systems

septembre 2011 par Marc Jacob

L’Université Khalifa, Cassidian et Emiraje Systems L.L.C. ont inauguré un centre d’excellence en cyber-opérations sur le campus de l’Université Khalifa à Abou Dhabi. Ce nouveau centre concentrera ses travaux de recherche sur les systèmes de sécurité et de contrôle industriel essentiels à la protection des infrastructures énergétiques, à l’encodage et aux investigations numériques.

La création du Centre d’excellence en cyber-opérations est le fruit d’un accord signé en 2010. Dans le cadre de cette coopération, Cassidian et Emiraje Systems se sont engagés à fournir des ressources et équipements à l’Université Khalifa afin de soutenir la mise en place et l’exploitation du centre. Celui-ci encouragera et soutiendra, pour sa part, le développement du capital intellectuel dans le domaine des opérations cybernétiques au sein de l’université. Le centre renforcera en outre les capacités de recherche de l’université dans des domaines de cyber-technologie spéciaux, notamment en matière de sécurité des réseaux, d’applications de sécurité mobile, de cryptologie, d’investigations informatiques et de dispositifs embarqués, tels que les systèmes de contrôle industriel SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition).

Tod Laursen, professeur et président de l’Université Khalifa, a déclaré : « L’inauguration du Centre d’excellence en cyber-opérations est totalement en ligne avec l’objectif stratégique de l’Université Khalifa. Celui-ci consiste à développer les capacités nécessaires pour réaliser la vision 2030 d’Abou Dhabi, qui vise à établir une économie fondée sur la connaissance. De plus, nous avons lancé un grand nombre de programmes académiques et de projets de recherche, qui contribuent ensemble à la réalisation de cet objectif stratégique. »

« Les nombreux cursus académiques que nous proposons, tels que les masters d’ingénierie nucléaire, de sécurité civile et internationale, et de sécurité de l’information, bénéficieront du travail réalisé par ce centre et, en contrepartie, lui fourniront des informations », précise-t-il. « L’interaction constitue la base de la recherche pluridisciplinaire et de l’environnement d’apprentissage que nous mettons en place à l’université Khalifa. Ces cursus, ainsi que le Centre de Recherche & Développement consacré aux semi-conducteurs, le Etisalat-BT Innovation Center et le Centre de Recherche & Innovation aéronautique et spatiale, ne sont que quelques exemples d’activités industrielles ciblées que nous avons récemment créées avec divers partenaires. »

Et Guy Meguer, Vice-président de Cassidian Cyber Security, d’ajouter : « Ce second centre vient confirmer l’engagement de Cassidian à contribuer, par l’apport de capacités durables en matière de cybersécurité, au développement de ces activités dans les EAU. Fournisseur majeur de solutions cybernétiques auprès des gouvernements européens, Cassidian se réjouit de poursuivre sa coopération avec l’Université Khalifa dans le cadre de ce projet, et de faire profiter les étudiants des meilleures approches en matière de sécurité. Tout pays utilisant des systèmes de communication numériques avancés se doit d’adopter une posture de sécurité saine, soutenue par une recherche académique solide et compétente. Ce centre apportera ce soutien essentiel à toute économie avancée. Il est conçu pour développer le capital intellectuel des EAU grâce à un transfert de connaissances efficace, et partager ensuite ce capital avec la communauté internationale ».

Abdul Aziz Al Khaili, Directeur général d’Emiraje Systems, indique quant à lui : « Le périmètre et les capacités étendus du nouveau Centre d’excellence en cyber-opérations d’Abou Dhabi vient compléter les capacités du premier centre créé en mai 2011. Ce partenariat fructueux témoigne de l’engagement actif de Cassidian, actionnaire et partenaire d’Emiraje, dans le transfert de connaissances et de technologies au profit des Emirats. Développer une expertise nationale dans ces domaines sensibles est indispensable pour la sécurité des infrastructures d’information en pleine expansion des EAU, qu’il s’agisse de la protection d’entreprises privées ou de la défense et de la sécurité de la nation. Les étudiants qui obtiendront ces diplômes constitueront une précieuse ressource tant pour le développement du pays que pour Emiraje, dont la mission consiste à développer les systèmes d’information critiques pour la défense et la sécurité des EAU, avec le soutien technologique de Cassidian. Je tiens à saluer une nouvelle fois le rôle prépondérant de l’Université Khalifa dans le développement continu de notre système d’éducation. »


A propos de l’Université Khalifa

L’Université Khalifa a été créée en février 2007 sur décret du Président des Emirats Arabes Unis, Son Altesse le Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, pour réaliser la vision 2030 d’Abou Dhabi, qui consiste à établir une économie fondée sur la connaissance susceptible de contribuer efficacement au développement des EAU.

Le campus principal de l’Université Khalifa, situé à Abou Dhabi, est associé au campus de Sharjah. Il propose actuellement des bachelors en informatique, communication, électronique, développement logiciel, génie mécanique, génie aérospatial, et ingénierie biomédicale, des masters et doctorats en informatique, télécommunications et ingénierie électronique, ainsi que des masters en ingénierie nucléaire, sécurité de l’information, et sécurité civile et internationale.

L’Université Khalifa étendra à l’avenir son offre de formation à d’autres disciplines d’ingénierie, de logistique, de management et de sciences de la vie, dont des bachelors en ingénierie systèmes et industrielle, et en ingénierie civile et environnementale.

Elle ouvrira en outre des centres de recherche consacrés notamment aux technologies de l’information et de la communication (TIC), à l’énergie, aux nanotechnologies, à la technologie aérospatiale et aux sciences de la santé.

L’Université Khalifa accueille étudiants et étudiantes de toutes les nationalités, tout en accordant une attention particulière à la formation des jeunes émiratis.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants