Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Jean-François Sol Dourdin directeur du salon APS : APS est à al fois une rencontre professionnelle de haut niveau et un moment de convivialité, propice aux échanges

juillet 2013 par Marc Jacob

Le salon APS 2013 se déroulera cette année au pavillon 5.1 de la Porte de Versailles avec une croissance de la surface d’exposition. Côté tendances APS est l’avant-scène de solutions technologiques innovantes pour sécuriser les biens et les personnes des entreprises, administration et collectivités. Cette année, le salon connaîtra 2 moments particuliers Le 24 septembre une Table Ronde sur le projet de refonte de la loi de 83 avec la participation de Monsieur Jean-Louis Blanchou, Délégué Interministériel à la sécurité Privée et une trentaine de conférences vidéo surveillance, les politique d’achat en matière d’équipements de sécurité/sûreté, la protection du patrimoine informationnel de l’entreprise, etc. Pour Jean-François Sol Dourdin directeur du salon APS : APS est à la fois une rencontre professionnelle de haut niveau et un moment de convivialité, propice aux échanges.

Global Security Mag : Quelles sont les nouveautés de cette édition ?

Jean-François Sol Dourdin : Le salon APS 2013, se déroule cette année au sein du Pavillon 5.1 de la Porte de Versailles, avec une croissance de la surface d’exposition.

Cette croissance devrait être de l’ordre de 5% par rapport à l’édition précédente. A ce stade 95% de la surface est déjà réservée par une 100 d’exposants.

Côté tendances APS est l’avant-scène de solutions technologiques innovantes pour sécuriser les biens et les personnes des entreprises, administration et collectivités, qui doivent d’un côté faire face à une menace terroriste permanente et renforcée, une délinquance urbaine plus violente, une cybercriminalité croissante, le vol ou la fuite de données, et de l’autre s’adapter aux évolutions conjoncturelles, législatives, organisationnelles et les nouveaux usages du quotidien.

A 3 mois du salon, les grandes tendances technologiques émergent déjà et concernent la gestion (à distance ou sur tablette et smartphone) des systèmes, l’évolution des performances des caméras et des capacités des enregistreurs numériques, le développement d’écrans tactiles et de la vidéo mobile, l’augmentation de la convergence humain/équipement ou les premiers services d’assistance juridiques dans le cadre d’installations de vidéosurveillances, mais aussi des serrures anticorrosion, des équipements RFID longue portée et des solutions de sécurité pour PMR (personnes à mobilité réduite)…

GS Mag : Quels seront les moments forts du programme 2013 ?

Jean-François Sol Dourdin : APS 2013 connaîtra 2 moments particuliers :

 Le 24 septembre une Table Ronde sur le projet de refonte de la loi de 83 avec la participation de Monsieur Jean-Louis Blanchou, Délégué Interministériel à la sécurité Privée
 Une trentaine de conférences et ateliers sur des sujets variés comme les nouvelles technologies et applications concrètes de la vidéo surveillance ; les dernières normes et référentiels disponibles en sécurité électronique ; les perspectives à moyen terme pour la vidéoprotection ; politique d’achat en matière d’équipements de sécurité/sûreté ; la protection du patrimoine informationnel de l’entreprise, etc.
 Un afterwork, le 25 septembre, permettant d’étendre la journée de visite jusqu’à 19h00. Il sera l’occasion pour les visiteurs, exposants et journalistes d’accroître les opportunités de contacts supplémentaires et de réseauter dans une ambiance décontractée et conviviale.
 Une centaine de nouveautés

L’intégralité du programme et des nouveautés se trouve sur www.salon-aps.com.

GS Mag : Avez-vous cette année plus de sponsors que l’an dernier ?

Jean-François Sol Dourdin : Le nombre d’exposants prévisionnel devrait être stable autour de des 120 exposants directs représentant 140 à 150 entreprises, tout comme en 2011. Ce qui confère à l’événement sa dimension à la fois humaine induite par sa taille et ultra-spécialisée par une offre concentrée sur les segments les plus plébiscités du marché de la sécurité/sûreté en France (vidéosurveillance, identification/contrôle d’accès, et sécurité mécanique/physique) par les donneurs d’ordres professionnels.

GS Mag : Quels sont les thèmes de sécurité qui vous paraissent les plus importants et qui seront évoqués durant le salon ?

Jean-François Sol Dourdin : APS aborde des sujets et problématiques totalement ancrés dans la réalité du métier et directement liés aux activités des entreprises, des collectivités et des administrations.

L’actualité autour d’APS est très riche. Mais pour résumer, ion peut dire qu’il y a 3 axes qui s’imposent :
 La professionnalisation de la sécurité privée (formation, rémunération, recrutement, adaptation aux nouvelles technologies,…)
 L’impact des nouvelles technologies (performance de systèmes, intelligence embarquée, nouvelles applications de la vidéosurveillance, sécurité et mobilité des personnes et des données…)
 La dimension économique enfin : faire de la sécurité en période de crises, nouveaux modèles…

GS Mag : Combien de personnes attendez-vous cette année ?

Jean-François Sol Dourdin : Nous pronostiquons la venue de 6200 à 6300 visiteurs. Il s’agit d’une audience composée de professionnels (fabricants, distributeurs, intermédiaires, installateurs/intégrateurs) et de clients finaux, prescripteurs, acheteurs impliqués dans la mise en œuvre de solutions contre les actes de malveillance des entreprises, administrations et collectivités mais aussi d’intermédiaires qui servent les marchés des particuliers où il reste un gros potentiel.

GS Mag : Quels est votre message à nos lecteurs ?

Jean-François Sol Dourdin : APS est à la fois une rencontre professionnelle de haut niveau et un moment de convivialité, propice aux échanges. Dans les allées et sur les stands, ce sont les sourires qui prédominent pour traiter d’un sujet sérieux et qui concerne tout le monde.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants