Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Ivanti : 63 % des professionnels IT et 44 % des employés de bureau craignent que l’IA générative leur vole leur emploi dans cinq ans

octobre 2023 par Ivanti

Ivanti annonce les résultats de son rapport 2023 : « New Imperatives for Digital Employee Experience » (Les nouveaux impératifs liés à la DEX), qui explique en détail comment la technologie booste la satisfaction, la fidélisation et la productivité des collaborateurs. Ivanti a interrogé 7 800 professionnels IT, dirigeants et utilisateurs finaux partout dans le monde, dans une large variété de secteurs d’activité, afin d’obtenir leur opinion sur l’état actuel et le futur de l’expérience numérique des collaborateurs (DEX) ; et connaître leur opinion sur les progrès de l’IA, et leur impact existant et futur sur les collaborateurs.

Bien que de nombreux professionnels IT reconnaissent les avantages de l’IA sur la productivité, 56 % pensent que cela profitera davantage aux employeurs qu’au personnel. De plus, 63 % disent craindre que les outils d’IA générative leur volent leur emploi dans les cinq prochaines années, contre seulement 44 % des travailleurs de bureau. L’étude révèle que lorsque les employés de bureau ont besoin de l’IT pour résoudre un problème, ils préfèrent s’adresser à un être humain, ce qui alourdit la charge de travail du département IT. Lorsqu’on leur demande de faire appel à un chatbot/outil automatisé aussi utile qu’un humain, 58 % préfèrent quand même l’interaction humaine. En bref, les professionnels IT ne sont pas encore tout à fait convaincus par l’IA. Il revient donc aux dirigeants de calmer ces inquiétudes et d’allouer les ressources nécessaires pour faire progresser la DEX.

Le rapport montre que les pratiques DEX inadéquates sont bien plus qu’un simple problème technique pour la main-d’œuvre intellectuelle :
• 78 % disent qu’ils seraient plus productifs avec d’autres outils.
• 57 % signalent de sérieuses frictions, au moins une fois par semaine, liées à l’utilisation des technologies sur le lieu de travail.
• 17 % ont démissionné à cause de technologies inadaptées ou l’envisagent... et ce chiffre est deux fois plus élevé pour la génération Z.
• 61 % disent qu’une expérience négative des technologies impacte leur moral.

« Dans le monde entier, les entreprises se battent pour optimiser l’expérience numérique des collaborateurs (DEX) pour tout leur personnel », déclare Jeff Abbott, PDG d’Ivanti. « Les entreprises de pointe considèrent la DEX comme un puissant outil pour améliorer l’accessibilité, la fidélisation des collaborateurs et la sécurité de l’entreprise. Cependant, avec les progrès rapides de l’IA et de l’automatisation, la vraie force de la DEX est de permettre aux entreprises de booster la productivité des collaborateurs, la vitesse et la création de valeur avec la meilleure plateforme de solution IT possible. »

Il faut notamment noter que les professionnels IT chargés d’implémenter la DEX dans l’entreprise n’en récoltent pas toujours les bénéfices. Même si la grande majorité des professionnels IT (84 %) souhaite continuer à télétravailler au moins une partie du temps, ces professionnels sont également beaucoup plus susceptibles de rencontrer une grande variété de problèmes technologiques au travail, comparé aux autres collaborateurs de bureau. Parmi les professionnels IT interrogés :

• 85 % passent au moins une partie de la semaine chez eux, mais plus d’un quart (27 %) déclarent que leurs outils technologiques ne sont pas aussi efficaces lorsqu’ils travaillent à distance.
• 39 % pensent qu’il y a trop de connexions, 47 % trouvent qu’il y a trop de notifications numériques et 42 % citent le trop grand nombre d’outils/plateformes qu’ils doivent utiliser comme problème technique au travail.
• 1 sur 5 déclare qu’il n’a pas de visibilité totale et complète des applications utilisées par les collaborateurs sur leur lieu de travail.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants