Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Fiat fait confiance à Akamai

avril 2012 par Marc Jacob

Fiat a réussi à réduire le temps de chargement de son site Alfa Romeo de 66% et améliore les performances de son application critique de CRM de 300%

Akamai, la principale plate-forme du Cloud à proposer une expérience sécurisée de haute performance sur tous les terminaux a été désignée par Fiat Group Automobiles comme principal partenaire pour améliorer les performances de ses sites Internet ainsi que pour optimiser l’expérience utilisateur sur les terminaux fixes et mobiles. Fiat a choisi trois des solutions proposées par Akamai : Dynamic Site Accelerator Secure, Mobile Detection and Redirect et Web Application Accelerator.

Depuis l’année dernière, Fiat cherchait de nouvelles stratégies pour développer son canal digital. En plus d’optimiser les performances de ses sites, Fiat a décidé d’ajouter davantage de contenus multimédias interactifs. « La collaboration entre Fiat et Akamai a commencé en 2007. Depuis, Akamai est devenu l’un de nos principaux partenaires. Ces dernières années, les avancées technologiques et le comportement des utilisateurs n’ont cessé d’évoluer. Il nous fallait donc imaginer une nouvelle stratégie visuelle en améliorant la qualité de notre contenu en ligne. Nous avions décidé d’ajouter du contenu plus riche et multimédia et avions donc besoin de l’aide des leaders dans ce domaine : Akamai parmi eux », explique Daniele Vigna, Program Manager pour Fiat Group Automobiles.

Réduire les taux d’abandon

Le site Internet est un de nos principaux moyens de contact avec le consommateur, et c’est l’un des meilleurs moyens de collecter des informations et d’étendre l’image de marque de Fiat. Après avoir étudié les performances de ses sites internationaux, Fiat s’est rendu compte que dans certains pays, les taux d’abandon étaient au-dessus de la moyenne comme au Japon par exemple. Le plus souvent, le temps de chargement des pages en japonais était si long que le site était quasiment inutilisable : le niveau de satisfaction des utilisateurs pouvait donc être amélioré. Grâce à l’intégration de la solution Akamai Dynamic Site Accelerator Secure, qui a pour but d’accélérer la diffusion d’applications et de contenus dynamiques dans un environnement sécurisé, les performances de tous les sites Internet de Fiat ont augmenté de façon spectaculaire ! Par exemple, le temps de chargement des pages du site d’Alfa Romeo au niveau global a augmenté d’en moyenne 195%, et de 281% pour certains pays, comme l’Inde.

Améliorer l’expérience mobile

De plus en plus d’utilisateurs accèdent au site www.Fiat.it depuis des terminaux mobiles. En fait, il s’avère que 12% des visites proviennent de terminaux mobiles. Afin d’assurer une expérience optimale aux utilisateurs de terminaux mobiles, Fiat fait confiance à la solution Akamai Mobile Detection and Redirect. L’Akamai Intelligent Platform intercepte la demande d’un utilisateur qui souhaite accéder au site Internet de Fiat, détecte si la demande provient d’un smartphone ou d’une tablette et redirige instantanément l’utilisateur vers un site optimisé pour les terminaux mobiles. Ainsi, Akamai améliore l’expérience des visiteurs en réduisant le temps de chargement du site tout en facilitant à Fiat la gestion de la détection des terminaux mobiles.

Améliorer les performances de son portail CRM

La couverture mondiale de Fiat est soutenue par un vaste réseau de concessionnaires et de garages agrées répartis dans plus de 100 pays, et qui ont accès à Fiat Link, l’application Web CRM disponible au niveau mondial. Ce portail fait partie d’un projet dont le but est d’offrir des services de haute qualité, permettant ainsi à Fiat de fidéliser ses clients en passant par ses concessionnaires. Afin de garantir le même niveau de service à ses clients partout dans le monde, Fiat se devait d’assurer la même facilité d’accès à son portail Fiat Link à tout son réseau. La solution Web Application Accelerator d’Akamai a permis à Fiat d’améliorer à la fois la fiabilité et la performance de Fiat Link de 25-30% en Europe et de 200-300% au Brésil et en Chine.

« Un site Internet rapide prouve qu’une entreprise est attentive aux besoins de ses clients et qu’elle veille à lui offrir le plus haut service de qualité, » explique Mark Vargo, Senior Vice President and General Manager, Akamai EMEA. « La technologie d’Akamai permet à Fiat de proposer un service sans faille à ses utilisateurs fixes et mobiles ainsi qu’à tout le réseau de concessionnaires de la marque. »

« Avec Akamai, nous pouvons désormais offrir à nos clients du monde entier une expérience en ligne de qualité, ce qui nous permet d’exporter dans le monde entier l’excellence de l’industrie automobile made in Italy. La technologie d’Akamai joue un rôle prépondérant dans le développement de notre canal online » conclue Daniele Vigna.


A propos de FIAT

Fiat S.p.A est un constructeur automobile italien. Le Groupe, dont la portée mondiale s’est accrue depuis son partenariat avec Chrysler, conçoit, produit et vend des voitures sur le marché sous les marques Fiat, Lancia, Alfa Romeo, Fiat Professional et Abarth, ainsi que des voitures de luxe sous les marques Ferrari et Maserati. La gamme de produits Fiat s’est récemment agrandie grâce aux marques Jeep et Chrysler, dont les modèles, réalisés à l’étranger, sont désormais disponibles en Europe dans les réseaux Lancia-Chrysler et Jeep, qui, à eux deux, recensent plus de 1 000 concessionnaires. Fiat S.p.A est également sur le secteur des composants, par le biais de Magneti Marelli, Teksid et Fiat Powertrain, ainsi sur le secteur des systèmes de production par le biais de Comau. Découvrez-en plus sur www.fiatspa.com


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants