Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Étude PAC pour T-Systems Cloud et entreprises françaises : une maturité en devenir

octobre 2023 par PAC pour T-Systems

T-Systems s’est associé à PAC France pour mener une enquête auprès de 96 décideurs en stratégie IT. Les résultats de cette étude dressent un aperçu de la maturité des services Cloud au sein des entreprises françaises, mettant en évidence les usages, défis et perspectives du marché du cloud en France.

Un marché en quête de maturité
30% des entreprises françaises ont aujourd’hui moins de 10% de leur parc applicatif sur le cloud, un chiffre révélateur. Cette statistique dément l’illusion d’une adoption massive, mettant en lumière la réalité contrastée du marché.
Des solutions verticales adaptées à chaque industrie existent pourtant, et l’intégration de nouvelles technologies dans le cloud offrent de nombreuses possibilités et une capacité d’innovation.
« Cette étude met en lumière la relativement faible maturité des entreprises françaises dans leur adoption de services cloud. Néanmoins, l’appétit pour les services proposés, et l’accès aux nouvelles technologies (IA…) qu’il permet, est important, et les budgets IT dédiés au cloud sont attendus en forte hausse sur les prochaines années. » souligne Eric Beaudet, consultant responsable des activités Infrastructures & Cloud chez PAC.
Des disparités significatives dans les configurations Cloud
Près de 46% des entreprises adoptent une approche Cloud hybride majoritairement privée, tandis que seulement 9% optent exclusivement pour du Cloud privé. Cette fragmentation crée un paysage complexe avec une variété d’architectures (privées, publiques, edge, souveraines) avec une difficulté accrue pour la gestion et l’exploitation sécurisée de ces environnements hybrides.
De plus, les entreprises sont de plus en plus attirées par les solutions souveraines, ou "de confiance", en raison de considérations réglementaires, sécuritaires et stratégiques, avec 23% des répondants identifiant la sécurité comme l’une de leurs principales préoccupations.
"La diversité des configurations Cloud est à la fois une richesse et un défi. Les résultats de cette étude mettent en lumière la nécessité pour les entreprises françaises d’adopter des bonnes pratiques de gouvernance pour le multicloud afin de profiter pleinement des avantages des différentes topologies" déclare Jean-Paul Alibert, CEO de T-Systems France.

Des défis budgétaires persistants
Les budgets Cloud des entreprises connaissent une croissance globale (avec une augmentation annuelle de 10% à 20% pour plus d’un tiers d’entre elles), et les entreprises rencontrent des difficultés à maîtriser les coûts liés au Cloud et dépassent fréquemment leur budget initial. Ainsi, près de 62% des personnes sondées constatent des dépenses supérieures à leurs prévisions initiales dans le cadre de leurs déploiements Cloud.
Les raisons évoquées pour ces dépassements budgétaires sont diverses : une consommation mal maîtrisée (61% des répondants la considèrent comme cruciale), suivie par la hausse des prix et l’extension des périmètres lors des renégociations de contrats Cloud (54%). La consommation excédant les prévisions s’avère également cruciale pour expliquer les coûts supérieurs aux attentes.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants