Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Classement 2023 McAfee des célébrités les plus exploitées par les hackers Ryan Gosling au sommet de la liste

octobre 2023 par McAfee

McAfee vient de dévoiler la liste des célébrités dont les noms sont les plus utilisés par les arnaqueurs pour créer leurs logiciels malveillants et des sites frauduleux. C’est Ryan Gosling, star du film à succès de l’été Barbie, qui se hisse à la première position. Pour réaliser ce classement, les chercheurs de McAfee Labs analysent le pourcentage de sites identifiés comme étant à risque lors d’une recherche sur le nom d’une célébrité. Les internautes se rendant sur ces sites sont alors susceptibles de télécharger des logiciels malveillants ou de mettre en danger leurs données personnelles et de compromettre leur identité.

Top 10 McAfee des célébrités les plus exploitées par les hackers

Le top 10 comprend un ensemble de vedettes connues de longue date ainsi que des stars plus récentes :
1. Ryan Gosling, l’acteur acclamé par la critique et star de Barbie
2. Emily Blunt, l’actrice acclamée par la critique et star de Oppenheimer
3. Jennifer Lopez, icône de la pop culture, chanteuse acclamée par la critique, actrice et productrice
4. Zendaya, actrice et chanteuse acclamée par la critique
5. Kevin Costner, acteur et metteur en scène acclamé par la critique, star de la série à succès Yellowstone
6. Elon Musk, entrepreneur dans les nouvelles technologies et magnat des affaires
7. Al Roker, présentateur météo de l’émission TODAY, auteur et journaliste
8. Margot Robbie, l’actrice acclamée par la critique et star de Barbie
9. Bad Bunny, chanteur acclamé par la critique, et premier chanteur non-anglophone à être nommé artiste le plus écouté de l’année sur Spotify
10. America Ferrera, l’actrice acclamée par la critique, remarquée par son second rôle dans le film Barbie

Ryan Gosling est donc ainsi l’appât privilégié des arnaqueurs. Il doit notamment cette position grâce au blockbuster Barbie grâce auquel il a vu sa popularité exploser – tout comme les arnaques qui utilisent son nom ou celui du film. Des mois après la sortie, Ryan Gosling reste toujours haut placé dans les recherches tendances, de paire avec les déguisements Ken & Barbie qui font partie des costumes les plus recherchés pour Halloween cette année.
Juste derrière Ryan Gosling dans la liste des célébrités aux noms les plus détournés, Emily Blunt. L’actrice primée a joué dans Oppenheimer, l’autre grand succès de l’été, ce qui a multiplié sa popularité auprès des internautes et des cybercriminels. Jennifer Lopez arrive quant à elle en troisième position, suivie par Zendaya. Kevin Costner, ayant joué dans Yellowstone, arrive en cinquième position. La popularité du film Barbie est évidente dans le top 10 avec pas moins de trois stars du film dans le classement McAfee 2023.

Les cybercriminels favorisent les stars de téléréalité et les athlètes

Certaines des célébrités les plus à risque de cette année sont les vedettes sportives les plus connues. Le footballer argentin Lionel Messi arrive à la 18e place, suivi de la star du football américain Tom Brady à la 19e, du joueur de basket Stephen Curry à la 22e, ou de la reine du tennis Serena Williams à la 31e.
La téléréalité et pop-culture remplissent le top 50 de la liste avec le présentateur Andy Cohen en tête à la 11e place, suivi de Kim Kardashian en 23e. Les cybercriminels les plus doués exploitent la fascination du public pour les peoples et les scoops qui vont avec.

L’Intelligence artificielle : le nouvel outil des arnaques liées aux célébrités

Le Classement 2023 McAfee des célébrités les plus exploitées par les hackers renouvelle le traditionnel classement de McAfee lancé en 2008 présentant les célébrités dont le nom renvoie au plus grand nombre de malwares et de sites à risques. Cette liste mise à jour reflète le paysage en pleine transformation de la cybersécurité et des nouvelles arnaques informatiques, notamment liées à l’émergence de l’intelligence artificielle. En utilisant des IA avancées, les cybercriminels multiplient la complexité, la quantité et la variété des arnaques en ligne et des fraudes, dont celles qui utilisent des noms de célébrités.
Selon les chercheurs de McAfee, les deepfakes font désormais partie des tendances de l’IA qui prennent de plus en plus d’ampleur. L’utilisation de l’IA pour créer du contenu deepfake, ainsi qu’une légère augmentation des arnaques autour des cryptomonnaies, représente la majorité des contenus malveillants qui utilisent, par exemple, le nom d’Elon Musk.
Dans un échantillon du top 50 de la liste, les chercheurs McAfee ont trouvé entre 25 et 80 URL de deepfakes par recherche de célébrité. S’il existe des deepfakes malicieux de nombreux deepfakes de célébrités sont récréatifs ou utilisés comme publicité mensongère. Cependant, avec les données dont nous disposons, il est facile d’imaginer les futures utilisations des deepfakes de célébrités, et de s’en inquiéter. A mesure que les technologies IA deviennent de plus en plus accessibles, le nombre de deepfakes de célébrités utilisées pour promouvoir la désinformation, le téléchargement de malwares et des arnaques sur les cryptomonnaies, devrait augmenter.

« Aujourd’hui, les contenus sur les célébrités font partie de nos vies quotidiennes, et les individus font passer la facilité et la vitesse avant leur propre protection numérique en cliquant sur des pop-ups et autres liens suspects qui promettent de nouvelles informations sur les célébrités, explique Steve Grobman, le Chief Technology Officer de McAfee. On sait également que les consommateurs cherchent souvent des contenus gratuits, comme des films téléchargés, ce qui les met en danger. Si ça semble trop beau pour être vrai, c’est probablement que ça l’est. »

« Les internautes doivent aussi en apprendre plus sur le monde actuel, à cause de l’Intelligence Artificielle. L’IA a transformé le paysage numérique, et les cybercriminels peuvent maintenant créer des arnaques très sophistiques en masse et quelle meilleure accroche pour ces dernières que des infos sur les célébrités. Beaucoup de ces sites d’arnaques sont intégralement créés par des IA, ce qui les rends plus difficile à reconnaître comme faux. Pour vous aider à rester en sécurité en ligne, protéger votre vie privée et votre identité, vous devez rester vigilant et ne pas cliquer n’importe où. » commente Steve Grobman.

Les bonnes pratiques à adopter pour se protéger en ligne :
• Attention à là où l’on clique. Les utilisateurs qui cherchent à voir les films culte ou les dernières actualités de leurs célébrités préférées doivent faire attention et ne cliquer que sur les sources sûres et sécurisées. La meilleure chose à faire reste d’attendre les publications officielles et d’utiliser des plateformes de streaming légales plutôt que d’utiliser des sites tiers qui pourraient renvoyer vers des logiciels malveillants.
• Eviter le streaming illégal et de télécharger des fichiers mp3 douteux. Que les consommateurs cherchent les derniers hits de Bad Bunny ou filent streamer le dernier album de Taylor Swift (Taylor’s version, bien entendu), il est important de n’utiliser que des plateformes de streaming de musique légaux, même s’ils sont plus coûteux. Beaucoup de téléchargements illégaux sont bourrés de malwares ou d’adwares déguisés en fichiers mp3.
• Ne télécharger de vidéos que depuis des sites connus et légitimes. Ne jamais télécharger depuis un site douteux - surtout quand il s’agit de vidéo - même si cela ressemble à un message privé de Ryan Gosling, il convient de prendre du recul et s’assurer qu’il s’agit d’un site de confiance.
• Ne pas fournir d’informations ni se connecter aux sites tiers. En cas de réception d’un message, SMS ou mail ou bien d’une visite sur un site tiers demandant des informations personnelles (particulièrement des informations bancaires, un email, une adresse ou des identifiants de connexion aux réseaux sociaux) afin de pouvoir accéder à une actualité en exclusivité, il convient de ne surtout rien divulguer. Il s’agit de techniques d’hameçonnage classique qui pourraient permettre à des escrocs de voler l’identité de la personne.
• Investir dans un système de protection numérique complet. Utiliser des solutions comme McAfee+ qui fournissent la meilleure protection pour l’identité, la vie privée et des appareils. Ils permettent de protéger les personnes et leur famille sur Internet tout en détectant les liens et sites suspects (même ceux qui promettent les news les plus croustillantes sur les célébrités), afin de naviguer en ligne sans inquiétude.


Méthodologie
L’étude a été menée par des chercheurs en threath intelligence McAfee® afin de déterminer le nombre de site à risques générés en cherchant le nom d’une célébrité avec des termes utilisés couramment (voir plus bas) et calculer le pourcentage de risque global pour cette célébrité. McAfee WebAdvisor protège votre navigateur grave à la technologie McAfee afin de protéger les utilisateurs des sites malicieux et, quand il est activé, note presque n’importe quel site rencontré en vert, orange ou rouge selon son niveau de risque. Ces notes sont créées grâce à une technologie brevetée qui permet de mener des tests automatiques des sites. Elle est compatible avec Chrome, Edge, Safari et Firefox.
Parmi les termes utilisés avec les noms de chaque célébrité dans la liste, on a notamment : audio book, paroles, deepfake, sonneries gratuite, film gratuit, téléchargement gratuit, MP4, etc.
Le résultat indique le pourcentage de risque de menaces si un utilisateur cliquait sur tous les liens générés par la recherche de ces termes. Les fans qui cliquent sur les sites considérés comme dangereux risquent de télécharger des malwares et de faire face à des arnaques.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants