Search
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Check Point prévient les consommateurs contre les dangers associés aux déclarations d’impôt en ligne

avril 2008 par Check Point

La date limite de déclaration en ligne s’approchant, Check Point® Software Technologies Ltd. propose des conseils aux internautes qui ont l’intention de remplir leur déclaration en ligne cette année.

Avec les déclarations contenant de nombreuses informations privées telles que noms, adresses, numéros de sécurité sociale et numéros de compte bancaire, les pirates s’activent en cette période de l’année. Le nombre de fraudes liées aux impôts est également en augmentation chaque année, ce qui signifie que les internautes doivent faire preuve de prudence pour minimiser les risques lors des déclarations en ligne.

« Malgré les risques de sécurité, la déclaration en ligne reste un moyen relativement simple et efficace d’envoyer sa feuille d’impôts » commente Laura Yecies, directrice générale de la division ZoneAlarm de Check Point. « Les internautes doivent être prudents, faire appel à leur bon sens et prendre quelques mesures pour effectuer leur déclaration en ligne en toute sécurité. »

Cinq conseils pour faire sa déclaration en ligne en toute sécurité

1. Avant de commencer, vérifiez que votre ordinateur est protégé. Mettez à jour votre logiciel de protection et analysez le système pour vérifier que votre machine ne contient pas de virus ou de logiciel espion qui pourrait mettre vos informations en danger. Mettez également à jour votre système d’exploitation Windows en installant les tous derniers correctifs de sécurité.

2. Si vous utilisez une connexion Wifi à domicile, vérifiez que les fonctions de sécurisation de votre routeur sont activées pour éviter que des personnes malintentionnées l’interceptent. Ne remplissez pas votre déclaration via une borne Wifi publique. Ces réseaux ne sont pas toujours sécurisés.

3. Protégez votre mot de passe. Ne l’inscrivez jamais sur un post‐it que vous laissez près de votre ordinateur Lorsque vous sélectionnez un mot de passe pour ouvrir un compte sur le site du Ministère de l’économie, utilisez une combinaison de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux. N’utilisez pas de mot de passe trop simple qu’un voleur pourrait facilement deviner (tel que le nom de votre animal domestique ou votre lieu de naissance).

4. Sauvegardez votre déclaration sur un CD ou un périphérique portable, puis effacez‐la de votre disque dur avec tous ses fichiers associés. Dans l’éventualité où votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable serait compromis dans le futur, vos données ne seront pas révélées.

5. Faites attention aux tentatives de phishing. Durant cette période de déclaration, les escrocs envoient des messages qui ressemblent à ceux du Ministère de l’économie. Ne cliquez jamais sur les liens ou les pièces‐jointes des messages en cas de doute. Rendezvous directement sur www.impots.gouv.fr pour effectuer votre déclaration en ligne.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants