Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Avec CA Technologies, le Groupe MARY met un turbo à ses sauvegardes

octobre 2012 par Marc Jacob

CA Technologies annonce que le Groupe Mary Automobiles, premier distributeur Peugeot de véhicules neufs et de pièces de rechange de Normandie, a sélectionné CA ARCserve D2D pour assurer la sauvegarde quotidienne de l’ensemble de ses données métiers et bureautiques. Profitant de ce projet de refonte de l’infrastructure de sauvegarde, le Groupe a initié le développement de son plan de reprise d’activité (PRA). Grâce à CA ARCserve D2D, les délais de restauration ont été divisés par trois, la sécurité des données a été renforcée et les procédures de sauvegarde ont été automatisées. Le Groupe bénéficie au final d’importants gains de productivité.

Exploitant d’anciennes applications de sauvegarde incompatibles avec la nouvelle génération de systèmes d’exploitation dont la mise en œuvre était prévue dans le cadre d’une refonte plus large de son système d’information, le Groupe Mary s’est mis en quête de solutions de remplacement, les sauvegardes étant considérées comme prioritaires par le Responsable informatique

« Il nous fallait trouver une solution de sauvegarde couvrant l’ensemble de nos 250 postes de travail – fixes et nomades – ainsi que notre vingtaine de serveurs, dont la virtualisation est en cours » explique Renaud Richard, Responsable informatique du Groupe Mary. « Plutôt que de répondre simplement à la problématique des sauvegardes, nous avons décidé de nous lancer dans une démarche d’industrialisation couvrant l’ensemble de notre périmètre, avec définition de procédures complètes et mise en œuvre d’un plan de reprise d’activité. »

CA ARCserve : fiabilité, performances et simplicité d’utilisation

Le Groupe Mary s’est adressé à la société Bechtle, important revendeur de CA ARCserve au niveau national, pour tester CA ARCserve D2D. Après quelques semaines de tests concluants, il a mis en œuvre des procédures automatisées de sauvegarde couvrant l’ensemble de ses données (critiques et non critiques) : fichiers bureautiques, bases de données clients, messagerie, ERP (comptabilité et finance), applications RH, etc. Il en a également profité pour jeter les bases d’un plan de reprise d’activité, avec duplication des données sur bandes – les sauvegardes principales étant réalisées sur des disques.

Grâce à la mise en œuvre de CA ARCserve D2D, les délais de restauration ont été divisés par trois : « Pour illustrer les performances de la solution, un exemple suffit : la restauration complète d’un serveur contenant environ 500 Go de données réclame aujourd’hui une heure et demie maximum, contre trois fois plus dans le passé. De plus, la procédure est beaucoup plus simple qu’auparavant et nous permet de nous consacrer à d’autres tâches, ce qui n’est pas un luxe compte-tenu de la taille de notre équipe informatique (2 personnes). Les gains de productivité sont substantiels » affirme Renaud Richard. « De plus, la solution s’affranchit de la partie matérielle pour prendre en compte la virtualisation de nos serveurs et prochainement de nos postes de travail. Ceci nous offre une grande flexibilité pour optimiser nos procédures de sauvegarde. »

Parmi les autres bénéfices mis en relief par le Groupe Mary figurent la fiabilité des sauvegardes, la vitesse des restaurations et la souplesse d’exploitation. Aucune perte de données n’a été enregistrée depuis la mise en œuvre. Auparavant, les sauvegardes réalisées sur plusieurs sites étaient un véritable casse-tête et nécessitaient le déplacement d’un agent. Aujourd’hui, toutes les procédures sont automatisées et gérées à distance, ce qui accroit encore les gains de productivité offerts par les performances de la solution.

De plus, le Groupe Mary dispose d’une vision en temps réel des opérations de sauvegarde, grâce à la console d’administration centralisée et un reporting très complet. L’ensemble des 19 sites du Groupe Mary bénéficient de cette nouvelle infrastructure de stockage : les sites sont reliés via un VPN et les sauvegardes sont assurées par des serveurs NAS, ce qui élimine tout goulet d’étranglement sans remettre en cause les performances du réseau.

« Notre équipe de direction est parfaitement sensibilisée aux risques liés à l’intégrité des données et aux pertes de chiffre d’affaires potentiellement engendrées par l’indisponibilité de nos données métiers » conclut Renaud Richard. « Elle nous a soutenu dans la construction d’une infrastructure pérenne et évolutive de sauvegarde protégeant nos données sensibles. Aujourd’hui les données de l’ensemble de nos utilisateurs sont sécurisées, sans que le service informatique y consacre tout son temps et son énergie. C’est exactement pour cela que nous avons choisi CA ARCserve D2D. »

« La vocation de CA Technologies est d’aider les départements informatiques de ses clients à innover afin de répondre au double défi auquel ils sont aujourd’hui confrontés : l’accroissement de la demande sur l’IT et la baisse des budgets. Avec l’expérience du Groupe Mary, CA ARCserve D2D prouve une nouvelle fois sa capacité à faciliter l’industrialisation de processus de sauvegarde, tout en renforçant la sécurité des données » ajoute Valérie Hénin, Director Channel Sales chez CA Technologies.


A propos du Groupe Mary Automobiles

Revendeur à Lisieux créé en 1983, le Groupe Mary Automobiles est devenu en moins de trente ans, grâce à une politique d’acquisition particulièrement dynamique, le premier distributeur Peugeot de véhicules neufs et de pièces de rechange de Normandie, gérant 9 concessions automobiles, 8 agences, 1 carrosserie et une plate-forme de pièces de rechange. S’appuyant sur 520 collaborateurs, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 230 M€ en 2011, en vendant plus de 10 000 véhicules neufs et d’occasion chaque année et affichant un taux de satisfaction client de 93 %.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants