Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Arnaud Simon, Lookout : Pour être à la fois mobile et sécurisé

mars 2016 par Marc Jacob

Lookout, fondée en 2007 à San Francisco, est une société de cybersécurité, dont l’objectif est de prédire et stopper les attaques mobiles avant qu’elles ne puissent présenter un risque pour l’entreprise ou le grand public. Son produit phare pour 2016 est Mobile Threat Protection qui permet d’identifier les menaces ciblant les plateformes iOS et Android pour apporter une visibilité totale sur la sécurité du parc mobile de l’entreprise. Arnaud Simon, Responsable Technique Europe du Sud de Lookout il est possible aujourd’hui d’être à la fois mobile et sécurisé.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Arnaud Simon : Lookout est une société de cybersécurité, qui prédit et stoppe les attaques mobiles avant qu’elles ne puissent présenter un risque pour l’entreprise ou le grand public. Notre technologie est alimentée par un réseau global de plus de 100 millions d’appareils mobiles et nous analysons chaque jour des dizaines de milliers de nouvelles applications et menaces. En combinant la base de données de menaces mobiles la plus importante au monde et un modèle basé sur l’intelligence artificielle et la capacité à traiter des volumes d’information toujours plus importants, nous identifions des connections qui échappent aux technologies traditionnelles et nous empêchons les cyber-criminels de mener à bien leurs attaques ciblant les mobiles.

La société, dont le siège est à San Francisco, a été fondée en 2007 et dispose de bureaux dans le monde entier.

GSM : quelle est votre produit ou service phare pour 2016 ?

Arnaud Simon : L’infrastructure de sécurité Lookout alimente plusieurs produits dédiés à la protection de l’entreprise, avec des fonctionnalités de détection de menaces sur les smartphones et tablettes, la validation d’applications avant leur publication ou encore l’accès à notre base d’intelligence pour un suivi complet des menaces mobiles et de leur évolution.

La solution Mobile Threat Protection, en particulier, permet d’identifier les menaces ciblant les plateformes iOS et Android pour apporter une visibilité totale sur la sécurité du parc mobile de l’entreprise.
Au travers d’un agent léger et non intrusif, qui vérifie en permanence l’état de l’appareil, nous identifions et protégeons contre les menaces, qu’elles soient liées aux applications, au système d’exploitation ou encore au réseau.
La solution permet d’associer à chaque type de menace un niveau de risque spécifique qui garantit non seulement la définition d’une politique de sécurité de façon granulaire, mais aussi, au travers de l’intégration avec un MDM/EMM, l’apport d’une réponse graduée et proportionnée.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Arnaud Simon : Depuis le lancement de notre offre dédiée aux entreprises, nous comptons parmi nos clients des institutions financières, gouvernementales ou encore juridiques.

Nous nous adressons à toutes les entreprises pour lesquelles la mobilité et la sécurité des données et des applications sont critiques.

Nous répondons en priorité aux besoins de visibilité et de sécurisation des grandes et moyennes entreprises au travers de notre réseau de partenaires.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Arnaud Simon : Dès 2007, nous avons compris que les appareils mobiles allaient révolutionner nos habitudes, à la fois en tant que consommateurs, mais également en tant que professionnels. Nous avons également compris que les technologies traditionnelles ne permettraient pas de répondre aux problématiques de la mobilité, dont les chiffres donnent aujourd’hui le vertige (2 milliards d’appareils mobiles, connectés en permanence et des millions d’applications mobiles disponibles).

Depuis 8 ans, nous avons donc bâti une infrastructure de sécurité en utilisant une technologie innovante, basée sur le "Big Data" et le "Machine Learning". Lookout possède à ce jour le réseau de capteurs mobiles le plus important au monde (100 millions d’appareils équipés) ainsi que la base de menaces mobiles la plus large (dont 23 millions d’applications analysées et classées). Notre infrastructure nous permet d’analyser chaque jour 70000 nouvelles applications, en les comparant notamment à toutes celles que nous connaissons déjà et nous pouvons ainsi identifier des connexions qui échappent aux technologies traditionnelles à base de signature ou d’analyse comportementale.

Lookout se distingue par sa capacité à protéger les environnements mobiles de façon complète et modulaire, en proposant des solutions à la fois pour les entreprises et pour le grand public.
Notre infrastructure de sécurité et notre base de connaissance s’appuient donc sur une vision globale des menaces qui touchent les mobiles, que ce soit un appareil personnel ou d’entreprise et quelque soit son emplacement dans le monde.

GSM : Comment accompagnez-vous vos clients ?

Arnaud Simon : Nous accompagnons nos clients au travers d’un réseau de partenaires dédiés, formés et certifiés sur nos technologies. Nos partenaires assurent l’intégralité des prestations associées au projet (revente, intégration, consulting, support).

GSM : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Arnaud Simon : Lookout s’appuie sur une stratégie globale à 100% indirecte. Nous nous associons aux meilleurs spécialistes de chacun des marchés que nous adressons au travers d’un programme partenaire.

Pour l’Europe du Sud, nous avons une présence commerciale basée en France avec un responsable Commercial, un responsable des Partenaires et un responsable Technique qui accompagnent nos partenaires et nos clients dans leurs projets.

GSM : Comment est organisé votre support technique en France et en Europe ?

Arnaud Simon : Nous disposons d’un support technique dédié avec une présence dans chaque région (Europe, Amérique et Asie Pacifique), nous permettant d’offrir une couverture globale en 24x7.
Pour l’Europe, le support à destination des entreprises est basé à Londres et nous nous appuyons encore une fois sur nos partenaires pour offrir un support dédié et en Français.

GSM : Pour conclure quel serait votre message à votre clientèle ?

Arnaud Simon : Aujourd’hui, la plupart des entreprises n’ont pas encore pris conscience du risque posé par les appareils mobiles et estiment que leur outil de management est suffisant.
Les cyber criminels le savent et cherchent de plus en plus à exploiter cette porte d’entrée mobile vers l’infrastructure des entreprises. Ceci se traduit par une augmentation des attaques, notamment applicatives qui deviennent de plus en plus sophistiquées (comme Shuanet ou XcodeGhost par exemple).
La sécurité sur mobile n’est plus une option, et quelque soit votre approche (MDM/EMM, COPE ou BYOD), vous devez identifier les menaces avancées qui ciblent vos appareils pour protéger au mieux votre système d’information.

Les technologies de détection traditionnelles ne sont plus suffisantes et vous devez être en mesure d’identifier les menaces de façon pro-active.

Offrir de bonnes prédictions ne peut se faire qu’à partir du plus grand volume de données possible. Lookout donne du sens au terme "big data" et vous ouvre l’accès au plus vaste réseau d’analyse et de détection des menaces mobiles au monde pour vous protéger efficacement tout en maintenant les faux positifs au niveau le plus bas.

Avec Lookout, vous avez enfin la possibilité d’être à la fois mobile et sécurisé.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants