Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

3 étapes pour concrétiser la promesse de transformation du cloud

novembre 2022 par Gigamon

Aujourd’hui presque toutes les organisations dans le monde envisagent de passer au cloud pour compléter leurs initiatives de transformation numérique et pour bénéficier d’une évolutivité, d’une puissance et de ressources sans précédent. De nombreuses entreprises à travers le monde opèrent déjà dans des environnements de cloud hybride, par nature, plus complexes que sur site. La collaboration avec plusieurs fournisseurs, l’identification des menaces de sécurité, la reconnaissance des goulots d’étranglement des performances sont autant de sujets qui contraignent les DSI dans leur volonté d’adoption du cloud.

Il y a 3 étapes, 3 éléments clés que les entreprises peuvent considérer afin de profiter des avantages du cloud et obtenir une infrastructure numérique résiliente, capable de rationaliser et faire évoluer ses opérations.

1. Combler l’écart de visibilité
La visibilité qui est un critère capital pour le cloud ne peut être obtenue que grâce à l’observabilité avancée qui va permettre aux équipes IT d’avoir accès aux informations, en temps réel au niveau de réseau pour atténuer proactivement les risques de sécurité et de conformité. Elle offre également une expérience utilisateur supérieure et allège la complexité opérationnelle de la gestion de l’informatique hybride et multi-cloud.
50%* des DSI et RSSI interrogés récemment confirment que permettre l’observabilité avancée, c’est-à-dire une visibilité holistique, sur l’ensemble de l’infrastructure IT est un paramètre qu’ils doivent envisager sérieusement.

2. Activer les métadonnées réseau en temps réel
Le nombre de cyberattaques a considérablement augmenté avec pour conséquence notable, l’augmentation de la pression qui pèse sur les équipes Informatique et de sécurité.
Un professionnel de la sécurité peut recevoir jusqu’à 500 alertes de sécurité provenant de cloud public par jour. Pour lutter efficacement, les différentes équipes doivent travailler ensemble afin d’obtenir une longueur d’avance ou être en mesure de répliquer rapidement.
Pour ce faire, elles ont besoin d’obtenir les données renseignées en temps réel afin de prendre les décisions éclairées capables de protéger l’entreprise. Les métadonnées en temps réel, à savoir la transformation des données brutes en données exploitables sont devenues critiques dans les prises de décisions.

3. Maximiser l’agilité opérationnelle des équipes
Les transformations associées aux alertes incessantes accentuent considérablement la pression sur les équipes de sécurité. Une récente enquête nous montrait qu’une majorité (64%) des responsables IT estimait que leur travail était nuisible à leur équilibre mental ; En effet les équipes reçoivent plus d’avertissements et d’informations qu’elles ne peuvent raisonnablement en traiter sans ressources capables de les soutenir, plutôt que de les submerger.
Pour les entreprises, les compétences deviennent rares, c’est pourquoi elles doivent prendre soin de leurs salariés. L’observabilité avancée et les métadonnées en temps réel sont des outils nécessaires, propres à limiter la pression sur les professionnels.

Bertrand de labrouhe, directeur des ventes Europe du Sud, confirme : « l’adoption du cloud va continuer sa progression et ses immenses capacités continueront d’être assorties à de nombreux risques et défis. Les 3 étapes que sont la visibilité holistique, les métadonnées réseau en temps réel et le focus sur l’agilité des ressources humaines doivent être considérées pour résoudre les problèmes du cloud. Elles permettent aux organisations et aux collaborateurs concernés de passer d’une posture réactive à une posture d’anticipation de sécurité et de conformité et surtout d’atteindre le potentiel de transformation du cloud. »

* Gigamon a analysé les témoignages de 1020 décideurs IT et sécurité sur six marchés mondiaux clés : les États-Unis, le Royaume-Uni, la France (200), l’Allemagne, l’Australie et Singapour.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants