Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 
Les événements

PROGRAMME DES GSDAYS 28 JANVIER 2025

    

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Vaultys lance une nouvelle version de VaultysID

juillet 2025 par LA REDACTION DE GS MAG

Face à l’urgence croissante de la menace quantique, Vaultys révèle : le lancement d’une nouvelle version de VaultysID, la première solution d’authentification post-quantique open source, fondée sur les principes de l’identité décentralisée.
contre les attaques futures rendues possibles par les ordinateurs quantiques. Simple à intégrer, elle est des systèmes d’information d’entreprise.

L’apocalypse quantique : une menace imminente
L’apocalypse quantique fait référence à un scénario dans lequel des acteurs malveillants interceptent aujourd’hui des données chiffrées, dans l’objectif de les déchiffrer plus tard grâce à la puissance des ordinateurs quantiques. Ce type d’attaque, appelé "store now, decrypt later", pourrait compromettre à terme l’ensemble des communications sécurisées, des identifiants, et des signatures numériques actuelles et permettre demain à des groupes de pirates, des entreprises ou des états d’exploiter vos données d’aujourd’hui.

L’ANSSI et le NIST appellent à agir sans délai
L’ANSSI (Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’Information, France) alerte sur la nécessité d’agir dès maintenant pour protéger les systèmes critiques et les données à long terme. L’agence recommande une approche hybride, combinant algorithmes classiques et post-quantiques, afin d’anticiper la bascule sans rupture.
De son coté, le NIST (National Institute of Standards and Technology, USA) a officiellement annoncé que la cryptographie classique sera considérée comme obsolète à l’horizon 2030, et appelle dès aujourd’hui à une transition vers des standards post-quantiques.

Une solution concrète et ouverte
VaultysID est une solution d’authentification basée sur une architecture d’identité décentralisée, compatible avec les standards W3C (DID/VC/Webauthn/WebRTC/FIDO2), et utilisant des algorithmes résistants aux attaques quantiques. Elle est :
• Souveraine, zéro dépendance aux technologies non européennes ;
• Open source, pour encourager le partage, la transparence et une adoption massive ;
• Facilement intégrable, grâce à sa grande compatibilité avec les standards actuels ;
• Hybride, conformément aux recommandations du NIST et de l’ANSSI.
Le protocole et l’application ont été audités par Amossys.

Une équipe dédiée à la transition post-quantique
Pour accompagner les entreprises et institutions dans cette transformation, Vaultys met en place une équipe spécialisée avec ses partenaires Scafe et Capgemini. Elle propose audits, formations, assistance technique et accompagnement à la migration vers des infrastructures cryptographiques post-quantiques.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants