Olivier Tireau, SentinelOne : En 2024, le rôle des RSSI va continuer à s’affiner et à s’affirmer
mars 2024 par Marc Jacob
A l’occasion du Forum InCyber 2024, SentinelOne présentera certaines des nouvelles fonctionnalités qui seront déployées progressivement à travers la nouvelle interface utilisateur de notre plateforme Singularity. Selon Olivier Tireau, Directeur Général France de SentinelOne En 2024, le rôle des RSSI va continuer à s’affiner et à s’affirmer.

Global Security Mag : Quelle sera votre actualité lors du Forum InCyber 2024 ?
Olivier Tireau : Albert Caballero, Field CISO chez SentinelOne interviendra le 27 mars à 9h lors de la séance plénière : « Réinventer la cybersécurité à l’ère de l’IA ».
Sa présentation sur le pouvoir de transformation de l’IA dans la cybersécurité et les répercussions actuelles et à venir permettra d’aborder les avantages de l’IA générative (création, prédiction et interaction), les attaques (Deepfakes, ingénierie sociale, WormGPT et GAN’s) et les possibilités de défenses (chasse aux menaces, enquêtes automatisées et traitement du langage naturel) alimentées par l’IA ainsi que les implications dans le monde réel (jumeaux numériques, défenses autonomes et systèmes cyber-physiques). Enfin, Albert évoquera l’impact des législations réglementaires (IA Act, ...).
Par ailleurs, SentinelOne animera également deux autres ateliers :
« Priorité aux menaces de sécurité dans le Cloud/Evidence Based CNAPP » - mardi 26 mars à 10h.
Dans le paysage numérique actuel, le passage à des environnements cloud-native offre à la fois d’immenses opportunités et des défis de sécurité sans précédent. En comprenant la façon dont les attaquants pensent et opèrent, il est possible de mieux prioriser les efforts de sécurité pour protéger les actifs et les données critiques dans les architectures cloud-natives. SentinelOne révèlera comment exploiter les modus operendi des hackers pour renforcer les défenses des entreprises et garder une longueur d’avance sur l’évolution des menaces dans l’écosystème cloud-native.
« Booster son SOC avec l’IA générative », mercredi 27 mars à 11h
Après un tour d’horizon des différents usages de l’IA dans la cybersécurité, SentinelOne expliquera comment utiliser l’IA générative afin d’épauler le SOC dans la gestion et la compréhension des incidents de sécurité, et identifiera les pré-requis en termes de gestion de données pour exploiter l’IA générative en toute sécurité.
Global Security Mag : Quels sont les points forts des solutions que vous allez présenter à cette occasion ?
Olivier Tireau : Chez SentinelOne, nous redéfinissons la cybersécurité en repoussant les limites de la technologie autonome. En intégrant des solutions de sécurité pour les endpoints, le cloud et l’identité au sein d’une seule et même plateforme, les entreprises peuvent ainsi protéger leurs surfaces d’attaque plus rapidement, à plus grande échelle et avec une plus grande précision.
Cette année, nous allons présenter certaines des nouvelles fonctionnalités qui seront déployées progressivement à travers la nouvelle interface utilisateur de notre plateforme Singularity, Singularity Operations Center, qui transformera l’expérience de nos clients et servira de poste de commandement et de système d’enregistrement complet pour les équipes de sécurité.
Cette année, nous allons présenter certaines des nouvelles fonctionnalités qui seront déployées progressivement à travers la nouvelle interface utilisateur de notre plateforme Singularity, Singularity Operations Center, qui transformera l’expérience de nos clients et servira de poste de commandement et de système d’enregistrement complet pour les équipes de sécurité.
Nous présenterons également notre technologie d’IA générative, Purple AI, qui optimise l’expérience utilisateur en simplifiant les investigations, en renforçant la gouvernance et en améliorant de manière significative les KPI, notamment le temps moyen de détection (MTTD) et le temps moyen de résolution (MTTR).
Enfin, nous expliquerons comment intégrer et normaliser les données en un clic avec Singularity Data Lake. Cette offre simplifie considérablement les projets de sécurité et d’analyse des logs et permet aux entreprises de disposer de façon uniforme et centralisée des solutions de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM) et de détection et réponse étendues (XDR).
A noter, que l’acquisition récente de PingSafe va nous permettre d’étendre nos capacités de sécurité dans le cloud. Les solutions de protection des applications cloud natives (CNAPP) de PingSafe, associées aux capacités de sécurité des workloads et des données dans le cloud de SentinelOne devraient fournir aux entreprises une plateforme entièrement intégrée favorisant une meilleure sécurité, gestion et automatisation de l’ensemble de leurs activités dans le Cloud.
Global Security Mag : Cette année le Forum InCyber aura pour thème l’IA, quelles sont les principales cyber-menaces qui en sont issus ?
Olivier Tireau : Vol d’identité, piratage de voitures autonomes ou de drones militaires, attaques phishing ciblées, infox fabriquées de toutes pièces, manipulation de marchés financiers ou désinformation politique… l’IA devient une arme redoutable entre les mains des cybercriminels.
Cette technologie peut notamment améliorer la qualité et le volume des attaques de phishing, qui sont l’un des moyens les plus couramment utilisés pour compromettre l’identité et s’introduire dans les SI des entreprises. Grâce à l’IA, les hackers peuvent lancer des campagnes massives plus difficiles à déceler par les victimes (elles ne contiennent plus de fautes d’orthographe ou de grammaire comme auparavant) et plus personnalisées. En outre, de nouvelles technologies intelligentes permettent aussi le vishing, une technique de phishing qui imite la voix d’une personne proche de la victime pour lui soutirer des informations.
L’IA est également devenue un puissant outil de désinformation et de manipulation. De plus en plus sophistiqués, les deepfakes peuvent aujourd’hui être utilisés pour manipuler des visages afin d’usurper l’identité de personnes. Il devient de plus en plus difficile de reconnaître le vrai du faux.
Global Security Mag : Avez-vous ou allez-vous intégrer des technologies d’IA dans vos solutions et comment ces technologies doivent-elles évoluer pour contrer les menaces ?
Olivier Tireau : L’intelligence artificielle est intégrée chez SentinelOne depuis sa création. Notre plateforme d’IA est une avancée considérable dans le domaine de la cybersécurité. Elle permet aux utilisateurs d’automatiser la réponse et de prendre des mesures sans compétences particulières en codage. La plateforme est, par ailleurs, à même, de traiter et d’analyser des pétaoctets de données en temps quasi réel, permet la simplification radicale des opérations de sécurité et autonomise les équipes comme jamais auparavant.
A la demande de nos clients, nous intégrons désormais l’IA générative pour contrer des attaques malveillantes de plus en plus sophistiquées. Conçue pour réduire considérablement les délais d’investigation et de résolution grâce à une traduction en langage naturel, une synthèse des requêtes et actions conseillées et des enquêtes automatisées, Purple AI offre des capacités de sécurité inégalées et une réponse autonome aux attaques en temps réel. Notre stratégie globale en 2024 est de faire évoluer cette plateforme, qui constitue déjà une avancée considérable dans le domaine de la cybersécurité.
Enfin, plus généralement, nous contribuons également aux groupes de réflexions sur l’utilisation de l’IA et les risques afférents comme récemment en contribution aux demandes du NIST.
Global Security Mag : Quel message souhaitez-vous transmettre aux RSSI ?
Olivier Tireau : En 2024, le rôle des RSSI va continuer à s’affiner et à s’affirmer. Qu’il s’agisse de conformité réglementaire, d’amélioration de la sécurité cloud ou de la sécurité des API, d’outils de sécurité alimentés par l’IA ou de cyber-résilience…, les tendances émergentes et les avancées technologiques ont un impact indéniable sur les stratégies et responsabilités des RSSI. Ces derniers vont devoir adopter une approche proactive, allant au-delà de la sécurité informatique traditionnelle. En effet, aujourd’hui, les RSSI doivent s’efforcer non seulement de protéger leur entreprise contre les cybermenaces, mais aussi de mettre en place des stratégies tournées vers l’avenir qui s’alignent sur les objectifs de l’entreprise et les soutiennent.
Par ailleurs, les Jeux Olympiques de Paris 2024 vont indéniablement surexposer les entreprises françaises aux cyberattaques - qu’elles soient directement ou indirectement liées à l’événement. Bien s’y préparer fera toute la différence et nous restons mobilisés auprès des équipes de défense de nos clients.
Articles connexes:
- Hervé Schauer, HS2 : C’est le RSSI qui fera que les métiers, les informaticiens, la DSI, la direction, prendront en compte la cyber
- Paul Louis Vincenti, Altospam : Les entreprises doivent être vigilantes face aux nouvelles menaces et utiliser des technologies à base d’IA
- Maxime Alay-Eddine Cyberwatch : En 2024, les RSSI devront bien choisir leurs combats et prioriser les résultats produits par les solutions de sécurité déployées
- Kizitho Ilongo TD SYNNEX France : Les RSSI lors de la conduite du changement doivent intégrer véritablement la cybersécurité à l’ADN de l’organisation
- Benjamin Leroux, Advens : Les RSSI ne doivent pas rater le « train de l’intelligence artificielle »…
- Renaud GHIA, Tixeo : L’utilisation de solutions souveraines et certifiées reste gage de fiabilité
- Rui Manuel Costa, Query Informatique : Ne soyez pas dogmatiques, et pensez à regarder des solutions hors des sentiers battus afin de protéger vos environnements
- Xavier Lefaucheux, TrustBuilder : Nous recommandons aux RSSI de favoriser l’utilisation de solutions de cybersécurité souveraines
- Morey Haber, BeyondTrust : RSSI, gardez les secrets de votre business et les informations très sensibles hors de portée de l’IA - pour l’instant
- Regis Alix, Quest Software : Si l’annuaire principal est compromis, c’est toute l’organisation qui s’arrête
- Philippe Loudenot, FORECOMM – BLUEFILES : Les RSSI ne doivent pas succomber aux phénomènes de mode en occultant la protection des contenus
- Yves Wattel, Delinea : La cybersécurité peut être un formidable catalyseur pour les entreprises
- Jean Geelhand de Merxem, Avant de Cliquer : La prévention doit rester au cœur des stratégies de cybersécurité des organisations
- Cyril Sultan, Wiz : Wiz AI-SPM donne la visibilité aux entreprises sur les projets utilisant l’AI pour identifier et limiter les risques
- Frédéric Le Landais, Synetis : Les RSSI doivent adopter une approche holistique de la cybersécurité pour une défense robuste et résiliente
- Antonin Hily, Sesame it : Les RSSI doivent considérer, avec objectivité et bienveillance les solutions locales
- Sébastien Sivignon, Custocy : Les RSSI doivent intégrer l’IA dans leur stratégie de cybersécurité, mais avec prudence et expertise
- Laurent Tombois, Bitdefender : Les progrès de l’IA posent de nouveaux défis
- Niklas Hellemann, SoSafe : En mettant l’accent sur l’éducation et la sensibilisation des employés, les sociétés peuvent promouvoir une culture proactive de self-défense numérique
- Pierre-Yves Hentzen, Stormshield : L’offre Stormshield XDR réduit le temps de réponse à incident
- Gérôme Billois, Wavestone : Il faut espérer que les avancées de l’intelligence artificielle pourront simplifier et rendre plus efficaces les actions des équipes de cybersécurité
- Cathy Lesage, CEO de Rubycat : Sécurisez votre chaine d’approvisionnement qui est l’un des canaux de menace majeure de votre SI
- Freddy Milesi, CEO de Sekoia.io : Si l’IA nous aide à atteindre un niveau supérieur d’efficacité… elle ne remplace pas l’humain
- Fabien Pereira Vaz, Paessler AG : Des contrôles multi niveaux sont nécessaires afin d’ajouter à la simple surveillance des appareils la détection de comportements inhabituels
- Nicolas Quintin, Filigran : malgré les outils de détection, la connaissance des menaces ne reçoit pas toujours l’attention qu’elle mérite
- Eric Vedel, Cisco : Les technologies de Défense doivent capitaliser sur les technologies de Gen AI
- Nicolas Jeanselme, Salt Security : Il devient impératif d’adopter une approche stratégique en matière de sécurité des API
- Jean-Michel Tavernier, Armis : Nous sommes sur la bonne voie en termes de fiabilité dans la détection des menaces
- Julien Tessier, LockSelf : Les notions de traçabilité et de compliance sont des enjeux forts pour les RSSI
- Benoit Grunemwald, ESET : La composante IA est une lame à double tranchant qui multiplie les capacités des attaquants comme celle des défenseurs
- Frédéric Laurent, Snowpack : Grâce à l’invisibilité, nous apportons un changement radical au paradigme actuel de la cybersécurité et de la confiance
- Pascal Le Digol, WatchGuard Technologies : PME-ETI, Faites-vous accompagner !
- Vasco Gomes, Eviden : Les RSSIs devaient porter une attention particulière à trois domaines clés : l’intelligence artificielle, la conformité aux nouvelles réglementations et le comportement humain
- Candice Dauge, Docaposte : Pour contrer efficacement les menaces, il va être indispensable à l’avenir d’appréhender la sécurité de manière holistique
- Sébastien Weber, Mimecast : Il ne faut pas concentrer toutes les ressources de sécurité dans un seul domaine
- Romain Basset, Vade, Hornetsecurity Group : Notre rapprochement avec Hornetsecurity offre une alternative à la fois souveraine et solide
- Ayman Khalil, Red Alert Labs : Face aux risques croissants sur les IoT, nous offrons une expertise spécialisée et unique
- Nicolas Groh, Rubrik : Les RSSI doivent adopter une bonne posture face aux cyberattaques et pour cela, la préparation et la partie technique restent indispensables
- Morgan Follier, Ilex Cybersecurity – Inetum Software : L’innovation est le principal moteur de développement des solutions au sein d’Inetum Software
- Adrien Porcheron, Cato Networks : Notre approche SASE est une réponse à ces enjeux et notre proposition de valeur reste unique sur le marché
- David Buis, SolarWinds : Nous suggérons aux RSSI de de tirer parti des solutions d’observabilité pour mieux comprendre le flux de données
- Christophe Baroux, Sysdig : Au fur et à mesure que les entreprises se tournent vers le cloud, les normes traditionnelles deviennent obsolètes et trop lentes
- Eric Fries, ALLENTIS : La menace n’a pas vraiment évolué dans sa technique mais elle a étendu son périmètre
- Bernard Montel, Tenable : Face à la sophistication croissante des cybermenaces, les solutions doivent permettre aux entreprises de passer à une stratégie axée sur la prévention
- Pierre Codis, Keyfactor : La confiance zéro et la gouvernance cryptographique sera la priorité de nombreuses entreprises en 2024
- Hervé Liotaud, Illumio : La segmentation Zero Trust devrait être incontournable
- Vincent Poulbère, SysDream : NIS2 conduira à une prise en compte réelle au niveau de la DG, la DAF, et la DRH, et pas seulement la DSI, constituant ainsi le nouveau défi des RSSI !
- Ferhat Kaddour, Atempo : Les backups sont désormais des éléments actifs de vos politiques cyber
- Julien Jacquel, Cyberprotect : L’IA est un nouveau terrain de jeu qui sera exploité aussi bien par les métiers de la cybersécurité que par les attaquants !
- Damien Damamme, Dattak : Notre solution permet des réductions pouvant atteindre jusqu’à 30% sur le montant de la prime d’assurance !
- Jean-Pierre Barré, WALLIX : La directive NIS 2 peut rajouter une pression supplémentaire sur les RSSI, il est donc important de mettre en place une politique interne de sécurité solide
- Jerome Notin, Cybermalveillance.gouv.fr : Les RSSI devraient rendre obligatoire SensCyber
- Philippe Luc, CEO d’ANOZR WAY Il est indispensable de protéger les entreprises en prenant en compte le facteur humain
- Stéphanie Ledoux, ALCYCONIE : Les RSSI doivent faire comprendre aux décideurs que les stratégies de cyber résilience sont aussi importantes que la protection et la prévention
- Éric Leblond, Stamus Networks : Le NDR est un outil incourtanble
- Bertrand Trastour, Kaspersky : L’IA et le machine learning (ML) jouent depuis longtemps un rôle crucial dans la cybersécurité défensive
- Nicolas Dubée, ChapsVision : L’IA est une opportunité pour nous tous, mais aussi pour les acteurs malveillants
- Laurent Noë, CyBi : Pour vous protéger des attaques, tentez une nouvelle approche avec des solutions basées sur l’IA pour prévenir plutôt qu’essayer de guérir
- Guillaume Alliel, Phinasoft : La gouvernance est la clé de voute de toutes les activités de cybersécurité
- Benjamin Duchet, HP France : Les technologies doivent évoluer avec des réponses pragmatiques face aux menaces émergentes
- Thomas Gayet, Scovery : La disponibilité et l’intégration d’une notation Européenne aux décisions de l’entreprise devient un enjeu stratégique
- Jean-Noël de Galzain, WALLIX Group, et Hexatrust : Les femmes et les hommes doivent travailler ensemble au sujet de la Cybersécurité à l’ère de l’IA.