Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’IA générative & cybersécurité : entre promesses et prudence

avril 2024 par Fanch Francis, CEO de NANO Corp

L’Intelligence Artificielle générative est au cœur des débats dans le domaine de la cybersécurité. Entre espoirs de révolution et nécessité de prudence, cette technologie suscite à la fois fascination et inquiétude. Dans ce contexte, explorons les enjeux liés à l’IA générative et son impact sur la sécurité informatique.
Fanch Francis, CEO de NANO Corp partage son éclairage sur l’intégration de l’IA générative dans les solutions de cybersécurité :

« La réalité derrière les promesses est souvent moins glorieuse. De nombreuses solutions prétendument "IA" ne sont que des fonctionnalités basées sur des statistiques. Loin du mythe de l’IA révolutionnaire, l’apprentissage automatique (machine learning) a progressivement gagné en crédibilité dans la cybersécurité. Avec l’avènement de l’IA générative (Gen AI), nous risquons de répéter l’histoire.
Cette technologie, pleine de potentiel, pourrait raviver les flammes du marketing sur-hypé. L’intégration précipitée de la Gen AI dans les solutions de sécurité doit être abordée avec prudence.
La voie à suivre exige un équilibre entre exploitation du potentiel et conscience des responsabilités. Tests rigoureux, transparence sur les limitations et refus des récits marketing excessifs sont essentiels pour maintenir la crédibilité de l’IA dans la cybersécurité. En procédant ainsi, nous pouvons nous assurer que l’IA continue d’évoluer comme un allié précieux dans notre lutte continue contre les menaces cybernétiques, plutôt que de revenir à un mot à la mode qui mine les progrès qu’elle cherche à promouvoir. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants