Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

ielo raccorde le dernier-né des datacenters Euclyde à Strasbourg

juin 2023 par Marc Jacob

ielo, l’opérateur neutre et indépendant d’infrastructures nationales Très Haut Débit, annonce son arrivée dans le datacenter strasbourgeois d’Euclyde, spécialiste de l’exploitation de datacenters régionaux interconnectés de proximité. Déjà présent sur plus de 200 datacenters en France, ielo poursuit ainsi sa mission d’apporter une offre télécoms haute performance sur le territoire, avec notamment une présence accrue dans le Grand Est.

La France compte plus de 271 centres de données répertoriés sur son territoire en 2022 et se classe au 8e rang mondial des pays qui hébergent le plus de datacenters[1]. Parmi eux, on compte des Pure Player de l’hébergement comme Euclyde Data Centers qui vient d’ouvrir à Strasbourg son 6e datacenter de dernière génération, à faible empreinte carbone.
Dans sa stratégie d’interconnecter les datacenters et de les désenclaver numériquement, ielo s’appuie sur son propre réseau métropolitain de 13 000 km et son réseau longue distance de 11 000 km. Ce dernier, indépendant des points de présence télécoms historiques, participe ainsi au renforcement de l’indépendance et de la résilience des datacenters français. Sur la région Grand Est, ielo affiche une couverture de plus de 200 communes et de 300 000 entreprises éligibles au FTTO. L’opérateur dispose aussi de deux Centres Techniques Régionaux (CTR) à Strasbourg et à Metz.

Avec la livraison d’une première route optique sur un tracé Strasbourg-Paris et une seconde sur un tracé Strasbourg-Besançon sur ce dernier datacenter, ielo est le seul opérateur alternatif présent sur les infrastructures strasbourgeoises d’Euclyde et le premier opérateur d’infrastructures à raccorder le site en double adduction à ce jour. Depuis ce datacenter, et à l’image de ses 200 autres points de présence, ielo est donc en mesure de fournir l’ensemble de ses offres (LAN To LAN, FTTO, Wave, FON et Transit IP) à ses partenaires opérateurs et acteurs de l’écosystème numérique. ielo peut ainsi fournir des interconnexions sécurisées à Très Haut Débit (jusqu’à 400 Gb/s) vers n’importe quel point de son réseau.
ielo est, par ailleurs, présent sur la quasi-totalité des datacenters d’Euclyde : Valbonne, Antibes, Besançon, Lyon. Le datacenter de Lognes, quant à lui, est déjà dans les projets de raccordements futurs pour sceller définitivement le partenariat.

« Nous sommes très heureux d’accueillir ielo sur notre DataCenter de Strasbourg, confortant ainsi une relation de confiance durable. L’arrivée de ielo permet d’enrichir l’écosystème en régions et d’améliorer la connectivité du datacenter vers tous les points de présence de l’opérateur d’infrastructures », déclare Anwar Saliba, Directeur Général d’Euclyde Data Centers.
« En fournissant des longueurs d’ondes sur son réseau longue distance à partir du nouveau datacenter Euclyde de Strasbourg ainsi que sa large gamme d’offres LAN to LAN, FON et Transit IP, ielo réaffirme son rôle d’opérateur neutre à disposition des opérateurs & datacenters. Nos solutions techniques d’infrastructures permettent de renforcer la résilience et l’indépendance des datacenters partout sur le territoire français, via des routes numériques alternatives et indépendantes », complète Fabrice Cousin, Directeur général adjoint ielo et Président de la Commission DataCenters d’Infranum.


[1] Source : Cloudscene


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants