Eviden met en place la solution ’clearing house as-a-service’ pour Athumi
mai 2024 par Marc Jacob
Eviden annonce que l’entreprise de services publics de données Athumi a choisi d’intégrer sa solution ’clearing house as-a-service’ pour faciliter le trust management, l’autorisation, la gestion des contrats et la monétisation transparente des flux de valeur à travers les plateformes de données de l’entreprise. La solution d’Eviden permettra à Athumi de simplifier et de rationaliser les flux monétaires et de factures dans sa plateforme de données immobilières en regroupant les transactions financières en un seul système de paiement et de facturation. Il sera ainsi possible de collecter et de vérifier automatiquement les débits impayés, d’améliorer l’efficacité opérationnelle globale et, par conséquent, d’augmenter la satisfaction clients.
La solution ’clearing house as-a-service’ d’Eviden est la seule solution de ce type qui soit disponible aujourd’hui sur le marché de la monétisation des données. Cette mise en œuvre est donc une première mondiale dans ce domaine.
Ajouter de la valeur aux flux de données
Les initiatives de partage de données et les espaces de données sont des éléments clés de la stratégie européenne en matière de données. Elles sont mises en œuvre par des réglementations légales telles que le Data Governance Act et le Data Act. Pour soutenir un modèle commercial durable, les clients d’Athumi doivent pouvoir "monétiser" leurs flux de données. Athumi met donc en œuvre un modèle de distribution dans lequel les parties prenantes du flux de données peuvent recevoir un retour sur leur contribution. La chambre de compensation (clearing house) est un élément clé qui permet aux clients d’Athumi de réaliser une valeur ajoutée sur leur flux de données.
Un projet de six mois
Pour favoriser l’adoption et la croissance de la chambre de compensation, le plus grand défi pour Athumi était de s’aligner sur la communauté élargie des espaces de données et sur les spécifications futures des chambres de compensation dans les normes IDSA (International Data Spaces Association) et Gaia-X. La solution, mise en œuvre par Eviden en seulement 6 mois, permet une distribution équitable des fonds entre les divers contributeurs de données et de valeur, et offre une tranquillité d’esprit en rationalisant les paiements, la facturation et les recouvrements, garantissant ainsi une expérience sans friction pour toutes les parties impliquées.