Europol démantèle MATRIX, un réseau criminel international
décembre 2024 par Benoit Grunemwald Expert en Cyber sécurité Chez ESET France
Les autorités européennes, dirigées par Europol, ont démantelé MATRIX, un service de messagerie chiffrée utilisé pour le trafic international de drogue et d’armes, rapporte Reuters. Ce réseau a été découvert sur le téléphone d’un suspect lié au meurtre du journaliste néerlandais Peter R. de Vries en 2021. En trois mois, les forces néerlandaises et françaises ont intercepté plus de 2,3 millions de messages dans 33 langues, mettant en lumière des liens avec des crimes graves. Les serveurs principaux en France et en Allemagne ont été neutralisés, des arrestations ont eu lieu en France et en Espagne, et des perquisitions ont été effectuées en Lituanie.
Benoit Grunemwald - Expert en Cybersécurité chez ESET France réagit
<< Ce démantèlement, ainsi que ces arrestations, illustrent le travail constant des autorités pour lutter contre la cybercriminalité. Ces derniers mois les succès s’enchainent, dont voici un échantillon :
• Le 28 octobre dernier, une autre opération d’envergure procédait au démantèlement d’un Malware as a service particulièrement redoutable, RedlineStealer (https://operation-magnus.com/).
• Le 27 novembre Interpol et 40 pays ont procédés à l’arrestation de plus de 5500 suspects et saisis plus de 4000 millions de dollars. Les opérations menées par ces groupes cyber criminels spécialisés dans les appels de d’hameçonnage (dit Vishing) ont permis de soutirer plus de 1,1 milliard de dollars US à 1900 victimes.
Bien que ces opérations perturbent significativement les réseaux criminels, elles soulignent aussi les défis que les forces de l’ordre doivent relever :
1. La difficulté d’obtenir des preuves recevables en justice
2. La rareté des poursuites aboutissant à un procès en matière de cybercriminalité
La coopération entre les acteurs privés et les forces de l’ordre est essentielle à la réussite d’opérations d’envergure. Chacun apportant aux affaires des éléments complémentaires. >>
Sources :
https://www.reuters.com/world/europe/police-crack-encrypted-messaging-service-used-by-criminals-europol-says-2024-12-03/
NOTE : ESET ne porte aucune responsabilité quant à l’exactitude des informations provenant de sources tierces.