Élections au Venezuela vues à travers le cyberespace - Analyse de NETSCOUT
août 2024 par NETSCOUT
Les équipes ASERT de NETSCOUT viennent de publier une analyse sur l’activité en ligne liée aux récentes élections présidentielles au Venezuela. Le 28 juillet 2024, le président sortant a déclaré sa victoire, tandis que l’opposition conteste les résultats et appelle à un soutien massif. Peu après la déclaration de victoire, des reportages ont fait état de manifestations généralisées à travers le pays. Tandis que la plupart des médias se concentrent sur les troubles dans les rues, les équipes ASERT ont observé que le conflit se propageait également dans l’espace numérique.
Depuis cette déclaration, NETSCOUT a observé une augmentation significative du trafic Internet entrant au Venezuela. Le 29 juillet, le jour suivant les élections, le trafic a augmenté de 109 Gbps, représentant une hausse de 16 % par rapport au jour précédent. Cette augmentation du trafic et des manifestations a incité un examen approfondi des attaques DDoS à travers le pays.
Il a été constaté une multiplication par dix des attaques DDoS le 29 juillet. En outre, 90 % des attaques observées utilisaient la réflexion/amplification DNS, nécessitant un système de mitigation DDoS résilient pour filtrer le trafic. Presque toutes les attaques ciblaient un fournisseur de télécommunications spécifique, avec deux blocs CIDR /24 distincts attaqués simultanément, une méthodologie d’attaque DDoS connue sous le nom de « Carpet-Bombing ».