Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cybersécurité et JO 2024 : "Attaque ton ennemi quand il n’est pas préparé"

août 2024 par CERT Synetis

Alors que les experts en cybersécurité redoutaient un déluge de cyberattaques pendant les Jeux Olympiques de Paris, l’ANSSI n’a enregistré « que » 141 événements de cybersécurité sur la période. Un chiffre étonnamment bas en comparaison des 4 milliards d’attaques prévues, et qui soulève alors de nombreuses questions. Le CERT de Synetis commente cette situation :

« En réalité, au lieu de parler de cyberattaques, il aurait fallu plutôt parler "d’événements de sécurité" qui peuvent être de toute sorte - les événements de sécurité ne représentent pas nécessairement une menace pour la SSI. Les cyberattaquants étaient, durant les Jeux, occupés sur d’autres cibles, en l’occurence, les États-Unis.
Dans L’Art de la guerre, Sun-Tzu écrit : "Attaque ton ennemi quand il n’est pas préparé, apparaît quand tu n’es pas attendu". Cette phrase a pris tout sens lors des JO puisque la France et les différents acteurs de la cybersécurité étaient préparés et attentifs au moindre incident.
La récente arrestation, puis libération sous caution, du fondateur de Telegram, Pavel Durov, a semble-t-il déchaîné les foudres de certains. En effet, depuis le week-end dernier, la France doit faire face à des assauts de type DDOS, mais également des défacements de sites Web.
Cette actualité, mêlée au début des Jeux Paralympiques ce mercredi 28 août, a très certainement remis la France au cœur des préoccupations des cyberattaquants. »


Voir les articles précédents