Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Commentaires Tenable Cyber-attaques des systèmes informatiques de la Réunion des Musées Nationaux et Grand Palais

août 2024 par Bernard Montel, directeur technique et stratège en sécurité EMEA de Tenable

Dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 août, des cyber-attaques ont frappé les systèmes informatiques de la Réunion des Musées Nationaux et Grand Palais, une institution culturelle qui gère des dizaines de musées, de boutiques et d’expositions, ainsi qu’une centaine de publications... Entre le 3 et le 4 août, la Réunion des Musées Nationaux et Grand Palais a été victime d’une prétendue attaque par ransomware. Les défenseurs ont rapidement réagi et l’organisation n’a signalé que peu de conséquences pour ses nombreuses institutions apparentées. Le commentaire de Bernard Montel, directeur technique et stratège en sécurité pour la région EMEA de la société Tenable.

"Alors que les JO de Paris 2024 battent leur plein, les équipes de sécurité doivent rester sur leur garde. L’attaque contre les systèmes informatiques de la Réunion des Musées Nationaux et du Grand Palais (RMN) nous rappelle que les acteurs de la menace sont toujours déterminés à causer des perturbations et des dommages.

"Bien que cette attaque semble avoir été identifiée rapidement, que des mesures correctives aient été prises immédiatement et que les dommages semblent donc limités, il est toujours possible que les acteurs de la menace utilisent une attaque comme celle-ci pour détourner l’attention des équipes de sécurité. Alors que tout le monde se concentre sur ce qui semble être la principale menace, à savoir l’attaque par ransomware, les pirates informatiques pourraient en profiter pour détourner l’attention, ce qui leur permettrait de se faufiler dans une fenêtre moins visible pour cibler des systèmes critiques qui fonctionnent déjà à plein régime.

"Au 31 juillet, les autorités françaises ont déclaré avoir déjoué 68 cyberattaques, bien que le nombre réel de tentatives d’attaques n’ait pas encore été quantifié. Le responsable des technologies de Paris 2024 a déclaré qu’il s’attendait à ce que le nombre de tentatives de cyberattaques soit "huit à dix fois supérieur" à celui du Japon, estimé à 450 millions. Cette activité malveillante souligne la nécessité d’une vigilance et de mesures de sécurité permanentes".


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants