Commentaire Signaturit Group : L’e-identité au service d’un départ en vacances serein
juillet 2024 par Signaturit Group
Les vacances d’été ont commencé, et avec elles, les premiers grands départs sur la route.
Cette année, pour simplifier les démarches administratives du quotidien, la digitalisation fait un pas de plus vers l’identité numérique. Grâce à des applications comme France Identité, il est possible d’utiliser une version dématérialisée des nouveaux formats de la Carte Nationale d’Identité et du permis de conduire. A terme, seront ajoutées la carte grise d’immatriculation, et certains certificats d’assurance. De quoi permettre aux français de voyager l’esprit léger.
Dans ce contexte, Jessye Boyer, Head of Legal chez Signaturit Group prend la parole :
“En tant que Prestataire de Services de Confiance, et membre du consortium européen Potential qui pilote le projet du portefeuille d’identité numérique européen, EUDIW, nous travaillons à stimuler le développement de ce type de services. Au quotidien, nous avons tous l’impression de courir après le temps, et combien sont déjà partis en vacances en oubliant permis de conduire ou pièce d’identité ? Grâce à une application comme France Identité, et à terme le portefeuille européen, fini le stress en cas de contrôle car la version digitale a la même valeur probante que le document d’origine. L’authenticité des documents est contrôlée quand ils sont téléchargés et les données sont entièrement protégées, l’utilisateur a aussi la possibilité de choisir celles qui seront partagées lors de ces opérations. En cas de contrôle, l’utilisateur émet un justificatif d’identité à usage unique qu’il aura signé électroniquement, permettant de limiter au maximum les fraudes et tentatives.
Actuellement, France Identité ne propose que ces deux pièces d’identité, et un nombre restreint de fonctionnalités, mais d’autres sont à venir prochainement car le passeport et les titres de séjour dotés d’une puce seront compatibles.”
En attendant, pas de panique si sur l’autoroute des vacances vous vous rendez compte de votre oubli, à condition d’avoir avec vous votre téléphone, et que celui-ci est bien chargé !