Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Yubo lance un groupe de travail sur la protection des mineurs en ligne, en collaboration avec l’AFNOR

avril 2023 par Marc Jacob

Yubo s’est associée à l’Association Française de Normalisation (AFNOR) pour créer un groupe de travail rassemblant des acteurs majeurs du secteur public et privé, tel BeReal, afin d’identifier des normes communes pour renforcer la protection des mineurs en ligne.

Pour inaugurer cette collaboration, Yubo a organisé, fin mars dernier, un événement dans ses bureaux parisiens, réunissant institutions publiques, ONG, géants de la tech et startups. Les représentants de Yubo, Meta, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) et l’ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) ont ainsi pu présenter les objectifs de ce nouveau groupe de travail.

Travailler ensemble pour une meilleure protection des mineurs

En ligne, les jeunes font face à des risques de plus en plus complexes, tels que la prolifération de contenus inappropriés, la violence, et le harcèlement. Pour les applications sociales, il est essentiel de donner la priorité à la sécurité des utilisateurs et de mettre en œuvre des outils et des protocoles spécialisés dédiés à la lutte contre ces problèmes croissants. Le document de référence, issu de cette collaboration, permettra aux parties prenantes de mieux identifier et mettre en œuvre des techniques, des outils et des politiques de réduction des risques, tant au niveau stratégique qu’au niveau opérationnel.

La coalition, créée pour permettre et encourager le partage d’informations entre les plateformes sociales, vise à promouvoir la pro-activité et l’innovation en matière de sécurité en ligne pour la protection des mineurs.

Clotilde Briend, responsable des Affaires Publiques chez Meta, a insisté sur l’importance d’avoir "tous les acteurs autour de la table, y compris les créateurs de terminaux, les opérateurs télécoms et les plateformes".
"Nous sommes convaincus que pour avoir des solutions véritablement applicables et opérationnelles pour garantir la protection des jeunes en France, en ligne, nous devons suivre certains principes : harmoniser les règles grâce aux partenariats entre le secteur public et le secteur privé, combiner design produit et solutions techniques, et enfin répondre aux enjeux de prévention, d’éducation et de responsabilisation des utilisateurs les plus jeunes, mais également de leurs parents.", a-t-elle déclaré.

Plusieurs réunions de travail sont prévues au cours des prochains mois. Le document de référence final sera achevé et publié fin 2023.

À PROPOS DU GROUPE AFNOR
Présent dans les 12 régions de France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer, le groupe AFNOR accompagne l’essor des filières d’excellence sur les territoires et défend les intérêts économiques des acteurs locaux, sur la scène internationale. Il conçoit et déploie pour eux des solutions de certification, formation, veille et évaluation, fondées sur la connaissance des normes volontaires, ces documents consensuels de référence qui font les marchés. Avec 1250 collaborateurs dans le monde, 77 000 clients, le groupe AFNOR se positionne comme un vecteur de confiance pour les acteurs privés comme publics.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants