Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Yann Pradelle, Fortinet : FortiGate-3700D répond aux besoins des centres de données d’entreprises

octobre 2013 par Emmanuelle Lamandé

De retour des Assises de la Sécurité 2013, Yann Pradelle, Vice Président Europe du Sud et Afrique du Nord de Fortinet, fait le point sur cette édition particulièrement riche pour Fortinet. Au programme : le lancement de l’appliance FortiGate-3700D, dédiée aux centres de données, aux fournisseurs de Cloud et de services, et aux opérateurs, un atelier sur le thème des APT, et la conférence de Ken Xie, Fondateur et PDG de Fortinet, venu partager sa vision des enjeux stratégiques actuels et à venir pour les RSSI.

GS Mag : Qu’avez-vous présenté aux Assises de la Sécurité 2013 ?

Yann Pradelle : Cette année, les Assises de la Sécurité ont permises à Fortinet de :

 Lancer le pare-feu le plus rapide au monde pour les centres de données
Infonetics a récemment mené une étude sur les pare-feux ultra-rapides des grandes entreprises (de plus de 1 000 employés) qui ont déjà déployés des pare-feux hauts de gamme, c’est-à-dire des pare-feux qui supportent plus de 40 Gbps de débit total. Les deux premiers facteurs qui pousseraient ces entreprises à investir dans de nouveaux pare-feux hauts de gamme sont : 1. le passage à des technologies réseaux plus rapides obligeant les entreprises à mettre à niveau chaque composant de leur infrastructure IT, 2. la nécessité d’ajouter de nouvelles interfaces ultra rapides aux pare-feux (Ethernet 10 Gb, 40 Gb et à terme 100 Gb).

Fortinet répond à ce besoin de vitesse pour les centres de données d’entreprises, les fournisseurs de services, fournisseurs de Cloud et opérateurs avec le lancement de la FortiGate-3700D, présentée en avant-première aux Assises de la Sécurité 2013.

Dotée de 4 ports Ethernet de 40Gb et de 28 ports Ethernet de 10Gb, cette nouvelle appliance pare-feu réseau compacte fournit un débit de pare-feu pouvant atteindre jusqu’à 160 Gigabits par seconde. Grâce au nouvel ASIC NP6 de Fortinet, la FortiGate-3700D peut offrir les meilleures performances de sa catégorie, une faible latence ainsi que des performances identiques en IPv4 et IPv6. Fortinet est la première entreprise de sécurité réseau qui offre, à travers une appliance compacte, un débit de pare-feu de plus de 100Gbps et des ports Ethernet de 40 Gb. Avec cette appliance, Fortinet redéfinit les standards de prix par gigabit protégé, de prix par nombre de ports fournis, d’énergie dissipée par gigabit et d’espace par gigabit.

 Clamer notre place de n°3 mondial sur le marché
Comme vous le savez, Fortinet est l’un des leaders de la sécurité réseau haute performance. En 2012, Fortinet a connu une forte croissance, avec un chiffre d’affaires mondial de 533.6 millions de dollars, soit 23% de croissance par rapport à 2011.
D’après le dernier tracker IDC publié en Septembre 2013, Fortinet est désormais le numéro 3 mondial sur le marché des appliances de sécurité réseau, devant Juniper. Egalement, IDC indique qu’en France, Fortinet maintient sa position de numéro 3 depuis 2010.

GS Mag : Quelles sont les tendances du marché de la sécurité pour 2013/2014 ?

Yann Pradelle : Nos clients sont actuellement dans une dynamique de rationalisation et de consolidation de leur sécurité, car ils sont de plus en plus confrontés à un grand nombre de menaces et d’exigences de conformité réglementaire de plus en plus complexes. Les responsables informatiques doivent donc contrôler l’état de la sécurité de leurs réseaux tout en gérant des problématiques de coûts, d’espace limité au sein des centres de données et de gestion de cette sécurité.

Au-delà de cette rationalisation et consolidation, le besoin de haut niveau technologique en matière de sécurité est extrêmement important pour nos clients qui cherchent de véritables spécialistes de sécurité. 100% dédié à la sécurité, Fortinet continue de développer et d’investir dans des technologies de sécurité qui permettent de répondre aux préoccupations des clients finaux en termes de performance de sécurité, de flexibilité, de facilité de gestion de leur infrastructure, et de TCO, le tout avec pour objectif ultime de devenir le numéro 1 mondial de la sécurité.

Une importante tendance que nous observons à travers nos clients est la sécurisation des accès Internet Wifi au sein des magasins. De plus en plus, la force commerciale est équipée de tablettes Internet sans-fil pour augmenter l’interactivité avec leurs clients, ou nécessite un accès Internet sécurisé pour effectuer des démonstrations des nouveaux produits technologiques tels que les TV connectées, montres connectées, smartphones…

GS Mag : Comment a été perçue votre conférence pendant l’événement ?

Yann Pradelle : Cette année, lors des Assises de la Sécurité 2013, Fortinet a marqué cette édition par deux temps forts :

 Ken Xie, fondateur et PDG de Fortinet, a tenu pour la première fois en Europe une conférence intitulée « Quelles nécessaires transformations pour la sécurité d’entreprise ? ». Fort de son expérience d’entrepreneur et de pionnier de l’industrie, Ken Xie nous a confié sa vision des enjeux stratégiques actuels et à venir pour les RSSI. Face à l’évolution de l’Internet, au transfert de ressources vers le cloud, ou encore à la mobilité d’entreprise, il a apporté ses perspectives sur les évolutions nécessaires de la SSI en termes d’organisation et de technologies.
Plus de 200 personnes ont assisté à cette keynote, issues des plus grandes entreprises. Le feedback a été très positif sur Ken Xie, la success story de l’entreprise, sa vision, son discours… et de nombreuses personnes ont été ravies de pouvoir rencontrer et échanger avec notre fondateur lors des Assises de la Sécurité.

 Notre atelier sur le thème : « APT (Advanced Persistent Threats), au-delà du buzz, quelle est la stratégie ? » avait pour but d’expliquer pourquoi, en complément du matériel, il est nécessaire de combattre ces nouvelles attaques par l’humain via le support d’une équipe de recherches dédiée pour une défense complète et dynamique.
Nous avons rassemblé près de 50 personnes lors de cet atelier et plusieurs d’entre elles sont ensuite venues nous voir sur notre stand.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Yann Pradelle : Fortinet est une entreprise mondiale solide et pérenne. Fondée en 2000, l’entreprise est désormais numéro 3 mondial et le message de notre PDG est clair : devenir le n°1 mondial. La vision de notre fondateur est une vraie réponse aux besoins de protection des entreprises en termes de sécurité, de performances et de coûts.

Fortinet s’inscrit donc dans la durée et continue d’investir en ressources (Recherche & Développement, force commerciale…) pour atteindre son but.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants