Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Xavier Lionne, MSI : Notre nouveau Data Center nous permet de proposer des services de PCA/PRA

juin 2011 par Marc Jacob

Ouvrir un Data Center en région est toujours un événement et un risque financier important, c’est pourtant ce qu’à fait MSI le 23 juin. Cet intégrateur, créé en 1984 à Lille, a construit dans ces nouveaux locaux de Mons en Baroeul un Data Center de 32 m2 qui peut accueillir jusqu’à 700 serveurs virtuels. Cette société compte aujourd’hui plus de 500 clients actifs uniquement composé de PME de 10 à 100 postes. Cet investissement a été fait pour répondre au besoin de ses clients qui "veulent pouvoir toucher leur serveur virtuel où sont héberger leur données" explique Xavier Lionne, Directeur Commercial de MSI. Ce nouveau siège avec son Data Centrer va permettre à MSI de renforcer son portefolio de service en proposant du PRA et PCA.

GSM : Pouvez-nous présenter votre entreprise ?

Xavier Lionne : MSI a été fondé en 1984, au début nous faisions de la revente de PC pour les PME. Par la suite notre offre a évolué et aujourd’hui nous proposons des services d’intégration pour les PME de 10 à 100 personnes. Notre équipe s’est renforcée, nous sommes 22 personnes et nous sommes en phases de recrutement de trois personnes supplémentaires pour renforcer notre équipe de maintenance. Ainsi, nous allons avoir une équipe dédiée à la production et une seconde pour la maintenance. Nous avons à ce jour un portefeuille de 500 clients actifs avec lesquels nous avons des contrats récurrents sans compter 250 clients ponctuels. Nous étions jusqu’à ce jour située au centre de Lille dans des locaux qui sont devenus trop petits d’autant que nous avons souhaité proposer un service de Data Center à nos clients. C’est pour cela que nous avons construit notre nouveau siège social situé à Mons en Baroeul qui a une surface de 500m² dont 32 m² pour notre Data Center.

GSM : Pourquoi avez vous construit votre propre Data Center ?

Xavier Lionne : Nous proposons depuis de nombreuses années un service d’infogérance à nos clients. Nous avons voulu faire évoluer notre offre en allant plus loin pour offrir de l’hébergement de serveur virtuel, de la messagerie, de la sauvegarde en ligne et un service de PRA/PCA. Nos clients ont plusieurs choix soit d’être full hébergé, soit d’utiliser notre service de sauvegarde où le client conserve chez lui la GPAO et le reste est chez nous. Avec notre nouveau site, nous proposons en plus un service de PCA et PRA. Dans ce cadre, le client fixe ces objectifs et définit le nombre de personnes que nous devrons accueillir en cas de sinistre. Notre salle peut accueillir jusqu’à 20 collaborateurs qui bénéficieront de terminaux avec tout leur espace de travail à J-1, de téléphones, de fax, d’imprimantes... sous réserve de faire un renvoi des numéros par leur opérateur Télécom.

Nous estimons que grâce à notre nouveau Data Center, nous devrions avoir 75% de nos clients qui feront migrer leur sauvegarde, 50% leur messagerie. Pour le PCA et le PRA se sera plus long, car il nous faut faire un travail d’évangélisation. En effet, nos clients sont peu sensibilisés à cette dimension de la sécurité.

Pour répondre plus précisément, à votre question, nous avons fait le choix de construire notre propre Data Center suite à nos entretiens avec nos clients. Nous avions envisagé de louer des baies chez un hébergeur comme OVH, CIV... qui sont présents dans notre région. Toutefois, nos clients ont besoin d’avoir confiance en nos prestations et ils souhaitent voir physiquement où se trouvent leurs données. Comme j’ai l’habitude de le dire "ils aime pouvoir toucher le virtuel au travers des baies de serveurs !" Ainsi, nous offrons à nos clients PME des prestations sur mesure sans intermédiaire, ni sous-traitance. C’est pour cela que nous avons choisi de créer notre propre Data Center. C’est ainsi, que depuis 26 ans nous avons su gagner leur confiance et la conserver.

GSM : Quelles sont les principales caractéristiques de votre Data Center ?

Xavier Lionne : Il fait 32m². Il est prévu pour fonctionner en Tiers 3. Il pourra hébergé jusqu’à 700 serveurs virtuels avec les technologies de "demain qui existent déjà aujourd’hui", mais qui sont peu répandues comme les processeurs à 6 coeurs. Au niveau de la sécurité physique, il bénéfice d’une certification APSAD pour la détection et l’extinction d’incendie. Nous avons fait le choix d’une extinction par gaz Inergen (Tyco). Il a aussi une certification APSAD à l’intrusion physique. Nous avons une double alimentation électrique grâce à un groupe électrogène. Nous avons aussi installé une climatisation en free cooling qui est doublée en n+1. Enfin, nous proposons une responsabilité civile tout inclus avec quelques clauses d’exclusion. Nous avons sur-dimensionné notre Data Center afin de rassurer nos clients, toujours dans l’esprit qui nous anime d’être au plus proche de leurs besoins.

Grâce à notre nouveau Data Center, nos clients qui souscrive à notre offre de PCA pourront redémarrer leur activité en moins d’une heure, en cas d’inaccessibilité à leur entreprise.

GSM : Comment s’est passée votre inauguration ?

Xavier Lionne : Nous avons accueilli plus d’une centaines de nos clients et une dizaine de nos partenaires comme Trend Micro, Config, Lenovo, Netasq, D-Link, Brother, SGI, Eaton... Ainsi, nos clients ont pu rencontrer les principaux acteurs avec qui nous travaillons régulièrement, mais aussi visiter notre Data Center. La journée s’est déroulée dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

GSM : Quel est votre message à nos lecteurs ?

Xavier Lionne : Je leur poserais uniquement une question : "avez-vous la certitude de pouvoir récupérer vos données et redémarrer votre activité en moins d’une heure en toute circonstance ?..."


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants