Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Vincent Strubel nommé directeur général de l’ANSSI

janvier 2023 par Marc Jacob

Sur proposition de la Première ministre, Vincent Strubel, a été nommé à la tête de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) le 4 janvier 2023 en Conseil des ministres.

Vincent Strubel, ingénieur général des Mines, prendra ses fonctions jeudi 5 janvier 2023, après quinze ans passés au sein de l’ANSSI et deux ans et demi à la direction de l’Opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés (OSIIC). Il s’y est notamment illustré lors de la pandémie du Covid-19 en proposant des solutions novatrices pour les services essentiels de l’État. Il succède à Guillaume Poupard, parti en décembre 2022 après neuf années passées à la tête de l’ANSSI.

« C’est un immense honneur pour moi de revenir à l’ANSSI pour en prendre la direction générale. J’ai la grande joie de retrouver des équipes formidables, dont le savoir-faire est unanimement reconnu. J’ai la chance de prendre mes fonctions en ayant à mes côtés Emmanuel Naëgelen, directeur adjoint de l’agence depuis janvier 2021. Nos défis sont nombreux, mais nous saurons les relever avec l’exigence et le sens de l’intérêt général qui caractérisent l’agence depuis sa création », déclare le nouveau directeur général.

Vincent Strubel a en effet intégré dès 2005 la direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI) devenue, en 2009, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Ancien élève de l’École Polytechnique (promotion X2000) et de Télécom ParisTech, il a successivement occupé les postes de chef de laboratoire, de chef de division et de sous-directeur Expertise. En juillet 2020, le secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) décide de la fusion du centre de transmissions gouvernemental et de la sous-direction Numérique de l’ANSSI pour créer l’OSIIC. C’est Vincent Strubel qui prend la direction de ce service à compétence nationale.

« Je remercie vivement Guillaume Poupard, au nom de toute l’agence, pour ces neuf riches années d’exercice. Tout le travail accompli ces dernières années a permis à l’agence de s’ouvrir davantage, d’affirmer son savoir-faire et de positionner la France comme un acteur majeur de la cybersécurité en Europe et dans le monde. Nous continuerons d’œuvrer au quotidien pour la résilience cyber des Français, avec la compétence et le dévouement qui constituent le cœur de nos valeurs », ajoute Vincent Strubel.

Son parcours en quelques dates clés :
• En 2005, il rejoint la DCSSI en tant qu’expert en sécurité des systèmes d’exploitation.
• En 2009, la DCSSI devient l’ANSSI. Vincent Strubel est nommé chef du laboratoire architectures matérielles et logicielles.
• En 2012, il est nommé chef de la division Scientifique et technique de l’ANSSI.
• En 2014, il prend la tête de la sous-direction Expertise de l’ANSSI.
• En juillet 2020, il est nommé directeur de l’OSIIC.
• Le 4 janvier 2023, il est nommé directeur général de l’ANSSI en Conseil des ministres.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants