Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Vertiv délivre ses recommandations pour les datacenters en cas de vague de chaleur extrême

juillet 2023 par Vertiv

L’été ne fait que commencer dans l’hémisphère nord, mais des vagues de chaleur intenses s’abattent déjà sur une grande partie des États-Unis, du Mexique, du Canada, de l’Europe et de l’Asie. Des feux de forêts incontrôlés au Canada ont déclenché des alertes sur la qualité de l’air dans tout le pays et sur une grande partie de l’est des États-Unis. Des épisodes de fortes chaleurs similaires en Asie ont provoqué d’importantes coupures d’électricité, et l’Europe continue de battre des records de chaleur en tant que continent qui se réchauffe le plus rapidement. Les experts des systèmes de refroidissement des datacenters de Vertiv ont publié des recommandations actualisées pour la gestion des épisodes de chaleurs extrêmes.

Le changement climatique a fait des huit dernières années les plus chaudes jamais enregistrées. Cette année, avec le phénomène climatique El Niño, qui aggrave le problème, de nombreuses prévisions anticipent des températures record en 2023. Les températures caniculaires et leurs conséquences posent des défis de taille aux opérateurs de datacenters qui luttent déjà quotidiennement contre la chaleur produite dans leurs installations. Les entreprises peuvent prendre certaines mesures pour atténuer les risques associés aux fortes chaleurs :
1. Nettoyer ou remplacer les filtres à air : Le brouillard orange inquiétant qui a recouvert la ville de New York était une représentation visuelle puissante de l’un des impacts les plus immédiats et les plus graves du dérèglement climatique. Pour les exploitants de datacenters, cela implique le nettoyage ou le remplacement des filtres à air des systèmes de refroidissement et des systèmes CVC de leurs datacenters. Ces filtres contribuent à protéger les composants électroniques sensibles des particules présentes dans l’air, y compris de la fumée des feux de forêt lointains.
2. Accélérer la maintenance et les services planifiés : Les fortes chaleurs et la mauvaise qualité de l’air ne menacent pas que les systèmes d’infrastructure des datacenters. Les fournisseurs d’électricité ont souvent des difficultés à répondre à la hausse de la demande qui accompagne l’augmentation des températures, et les pannes sont fréquentes. Ce n’est pas à l’occasion de tels événements que les problèmes d’un système d’alimentation sans interruption (ASI) ou d’une unité de refroidissement doivent être découverts. Le nettoyage des batteries des condenseurs et le maintien des niveaux de charge du réfrigérant sont des exemples de maintenance proactive qui contribuent à prévenir les pannes inattendues.
3. Activer les outils d’efficacité disponibles : De nombreuses ASI récentes sont équipées de modes éco à haut rendement qui peuvent réduire la quantité de courant que le système tire du réseau électrique. Les vagues de chaleur comme celles que nous avons connues récemment poussent le réseau à ses limites, ce qui signifie que toute réduction de la demande peut faire la différence entre un service ininterrompu et une coupure dévastatrice.
4. Exploiter les sources d’énergie alternatives : Tous les datacenters n’ont pas accès à des sources d’énergie alternatives viables, mais ceux qui y ont accès devraient exploiter les sources d’énergie hors réseau. Il peut s’agir de panneaux solaires sur site ou hors site ou d’autres sources alternatives, telles que des parcs éoliens hors site et des batteries lithium-ion, pour permettre le délestage ou l’écrêtage des pics de consommation. L’usage de groupes électrogènes est déconseillé pendant les vagues de chaleur, sauf en cas de panne. Les groupes électrogènes diesel produisent plus de gaz à effet de serre et d’émissions associées au changement climatique que les options de secours utilisant des énergies alternatives. En fait, les organisations devraient reporter les tests de groupes prévus lorsque les températures montent en flèche.

« Ces vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes et toujours plus extrêmes, exerçant une pression intense sur les fournisseurs d’électricité et les opérateurs de datacenters dans le monde entier », explique John Niemann, senior vice president de la division thermal management globale de Vertiv. « Les entreprises doivent répondre à cette intensité en se préparant de manière proactive à la pression qui s’exerce non seulement sur leurs propres systèmes d’alimentation et de refroidissement, mais aussi sur le réseau. En donnant la priorité aux services de maintenance préventive et en collaborant avec les fournisseurs d’électricité pour gérer la demande, il est possible de réduire la probabilité d’une quelconque défaillance d’équipement liée à la chaleur. »

« Cette année encore, certaines parties de l’Europe connaissent des records de chaleur, et dans notre activité, nous constatons spécifiquement l’impact sur les datacenters. Donner la priorité à la redondance thermique, s’associer à un fournisseur de services ayant une présence locale étendue et de fortes capacités de reprise peut faire la différence dans la disponibilité des datacenters », ajoute Flora Cavinato, global service portfolio director. « Des temps de réponse rapides et des programmes de maintenance proactifs peuvent aider les entreprises à maintenir leurs activités tout en optimisant efficacement leur infrastructure critique. »

Les recommandations publiées aujourd’hui complètent les précédentes directives de Vertiv, qui incluaient :

 Faire fonctionner autant d’unités de refroidissement que possible pour réduire la charge de chaque unité individuelle et économiser de l’énergie grâce à des régulations conjointes.
 Envisager différents types de systèmes de refroidissement, notamment le refroidissement liquide, le refroidissement à eau glacée en circuit fermé et les systèmes de refroidissement freecooling par évaporation, tous conçus pour les environnements à haute température.
 Utiliser la modélisation prédictive pour les impacts thermiques plutôt que des données historiques. Les fortes vagues de chaleurs étant de plus en plus fréquentes, les mesures historiques ne suffisent souvent pas à rendre compte des risques modernes.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants