Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Veeam Data Protection Report 2023 : comment les responsables informatiques se positionnent face aux cyberattaques et à la sauvegarde des données cette année ?

janvier 2023 par Veeam Software

Veeam® Software vient de publier les résultats de son quatrième rapport annuel Data Protection Trends Report, qui suit l’évolution de la protection des données à l’heure actuelle. Le principal constat est la complexification croissante des environnements informatiques hybrides utilisés par les entreprises, qui les pousse, par conséquent, à augmenter leurs budgets pour se défendre au mieux contre les cyberattaques et suivre l’évolution des environnements de production qui se diversifient. Dans ce contexte, les responsables informatiques sont nombreux à déplorer l’insuffisance de la protection dont ils bénéficient. Pour pallier cette situation, les entreprises tendent à prioriser l’amélioration de la fiabilité de leurs sauvegardes, et donc de leurs capacités de récupération des données. Une autre de leurs priorités, selon le rapport de Veeam, est l’attention particulière portée sur l’équité de la protection des environnements IaaS et SaaS, comparée à la protection dont les entreprises disposent pour leurs workloads au sein des datacenters.

Rappel de la nécessité d’une protection moderne des données

Selon le rapport de Veeam, quatre entreprises sur cinq constatent un écart ou un sentiment d’insatisfaction ou d’anxiété entre les attentes de leurs business units et ce que leurs équipes informatiques apportent. 82 % mentionnent la présence d’un « écart de disponibilité » entre la vitesse à laquelle les systèmes doivent être récupérables et la vitesse à laquelle les équipes informatiques peuvent les restaurer. 79 % évoquent un « écart de protection » entre la quantité de données qu’ils peuvent se permettre de perdre et la fréquence à laquelle les équipes informatiques protègent leurs données. Ces constats sont l’une des raisons pour lesquelles 57 % des entreprises prévoient de modifier leur protection des données en 2023, et prévoient d’augmenter leur budget de protection des données de 6,5 %.

Focus sur la menace des ransomwares, qui continuent de s’imposer malgré la sensibilisation des entreprises aux menaces informatiques et le renforcement des stratégies de préparation

Le rapport révèle que les cyberattaques sont responsables d’avoir causé les pannes les plus perturbantes pour les entreprises en 2020, 2021 et 2022. 85 % des entreprises ont subi au moins une fois une attaque au cours des 12 derniers mois, contre 76 % l’année d’avant. Concernant la récupération des données, les entreprises ont déclaré que seulement 55 % de leurs données cryptées/détruites ont pu être récupérées à la suite d’une attaque.
Les ransomwares constituent une priorité pour les équipes informatiques, en termes à la fois de budget et d’allocation de main-d’œuvre, les budgets informatiques initialement alloués aux initiatives de transformation numérique étant finalement injectés dans la cyber-prévention. Non seulement les cyberattaques drainent les budgets opérationnels consacrés notamment aux demandes de rançons ou aux efforts de récupération, mais elles réduisent également la capacité des entreprises à se moderniser pour s’assurer de leur succès futur ; au lieu de cela, elles doivent financer des formations dédiées à la prévention et atténuer le statu quo.

Augmentation de la popularité des applications conteneurisées

52 % des personnes interrogées utilisent actuellement des conteneurs, tandis que 40 % des entreprises prévoient d’en déployer. Pourtant, la plupart des entreprises se contentent de protéger leur stockage sous-jacent, au lieu de protéger les workloads eux-mêmes de manière holistique. Cette situation constitue une réaction typique face à l’arrivée de nouvelles plateformes de production, suivie de la perception de l’insuffisance des méthodes traditionnelles ; les outils de sauvegarde tiers ont ainsi l’opportunité de pouvoir assurer une protection complète.


À propos du rapport
Veeam® a commandé cette enquête à la fin de l’année 2022 auprès d’un cabinet d’études indépendant. Dans le cadre de cette étude, 4 200 dirigeants et responsables informatiques provenant de multiples organisations de toutes tailles situées dans le monde entier, ont été interrogés sur une variété de facteurs, de défis et de stratégies liés à la protection des données. Cette vaste étude de marché est menée chaque année afin de comprendre comment le marché de la protection des données continue d’évoluer, afin que Veeam puisse s’assurer que ses stratégies produit et ses initiatives soient en adéquation avec les réalités du marché.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants