Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Un 3ème exercice de gestion de crise pour le Club de la Continuité d’Activité

octobre 2013 par Club de la Continuité d’Activité

Le Club de la Continuité d’Activité (CCA), association regroupant une centaine de praticiens de la continuité d’activité et de la gestion de crise, représentant des entreprises de tous secteurs d’activité (Banques, assurances, industries, télécoms, services, consultants, …) a organisé le 17 octobre 2013 sur le site du siège de l’OCDE son troisième exercice de gestion de crise auquel une cinquantaine d’adhérents a répondu présent.

De 9h à 12h, trois cellules de crise ont dû gérer, indépendamment les unes des autres, un sinistre fictif. Le siège de la CCA Bank, filiale d’une banque londonienne, était pris par un contexte de violentes manifestations en protestations contre la tenue du G20 à Paris se déroulant devant son siège parisien.

Ces trois cellules de crise, situées dans trois salles différentes devaient prendre des décisions face à des événements communiqués par téléphone, SMS, MMS, journaux. Les organisateurs soumettaient les cellules de crises, d’une part, à un flot de plus en plus rapide de mises en situation. D’autre part, totalement en phase avec l’actualité, elles ont été confrontées en permanence à l’omniprésence des réseaux sociaux durant toute la crise.

Les trois groupes ont réagi tout au long de l’exercice pour résoudre des problèmes humains, techniques, de communication et assurer la continuité des activités. En fin de matinée, l’exercice s’est clôturé par une simulation de conférence de presse effectuée par un porte-parole de chaque groupe.

Une réunion de retour d’expérience aura lieu dans les semaines à venir afin de bénéficier d’un retour d’expérience complet sur cet exercice intense et fédérateur.

www.clubpca.eu


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants