Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

UCOPIA Communications sécurise le réseau filaire de l’Ecole Nationale Supérieure de Police

mars 2008 par Emmanuelle Lamandé

La solution d’UCOPIA Communications a été choisie par l’Ecole Nationale Supérieure de Police de Saint-Cyr au Mont d’Or (69), pour sécuriser son nouveau réseau filaire afin d’offrir aux élèves non policiers, un accès à Internet sécurisé depuis leur chambre.

L’Ecole Nationale Supérieure de Police forme les futurs Commissaires de police. Il existe deux types de population d’élèves à l’Ecole Nationale Supérieure de Police qui utilisent deux réseaux différents. D’un côté, les élèves policiers qui ont accès au réseau Internet du Ministère de l’Intérieur ; de l’autre, les élèves non policiers, en stage, qui n’ont aucun accès Internet en dehors des salles de cours. L’Ecole Nationale Supérieure de Police a donc souhaité leur proposer une connexion Internet filaire depuis les chambres, qui soit sécurisée et ne nécessitant aucune configuration des postes.

Avec la solution « UCOPIA Express 100 », les élèves non policiers de l’ENSP peuvent désormais se connecter à Internet depuis leur chambre, via un accès filaire sécurisé, en toute simplicité, et surtout permettant à l’Ecole de répondre à l’obligation de traçabilité dictée par la loi contre le terrorisme, régie par le décret du 24 mars 2006 et par la Directive Européenne 2006-24-CE. Des identifiants sont remis aux élèves non policiers dès leur arrivée à l’Ecole, avec des instructions en français et en anglais.

La solution UCOPIA est opérationnelle depuis janvier 2008 à l’ENSP et 50 chambres sont aujourd’hui équipées. Les élèves non policiers se connectent ainsi, en toute sécurité, avec leur propre ordinateur portable et la connexion Internet leur est offerte. De plus, la solution UCOPIA répond à la nécessité de traçabilité du trafic en gérant des journaux de sessions (qui s’est connecté et quand ?) et d’activité (qui a fait quoi ?).

Un deuxième bâtiment est en construction à l’Ecole Nationale Supérieure de Police, avec 50 nouvelles chambres. La solution UCOPIA sera également déployée dans ce bâtiment qui aura pour vocation d’accueillir des séminaires internationaux, et aura une ouverture sur l’extérieur à vocation européenne.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants