Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Thomas Epron, Framatome – IB/Cybersecurity Nous sommes à la recherche de partenaires intégrateurs pour nous développer sur le marché allemand et européen

octobre 2022 par Marc Jacob

A l’occasion d’ITSA à Nuremberg, Framatome – IB/Cybersecurity présentera son portefeuille de solutions incluant des produits et des services de maintien en condition de sécurité (MCS), depuis le scan d’actifs IT et OT, à la détection des vulnérabilités, jusqu’au déploiement des patchs sur les actifs industriels. Fort de son expérience industrielle et de ses 170 experts en cybersécurité, cette société veut se développer en Europe. Ainsi Thomas Epron, Senior Vice-President Global Sales Installed Base de Framatome – IB/Cybersecurity explique qu’il est à la recherche de partenaires intégrateurs afin de faire développer nos solutions sur le marché allemand et européen.

Global Security Mag : Comment abordez-vous le marché allemand ?

Thomas Epron : La sécurité des infrastructures critiques fait partie de l’ADN de Framatome. Depuis plus de 60 ans, Framatome accompagne des entreprises du domaine de l’énergie dans le monde entier, et en particulier celles de la filière nucléaire. A la fois concepteur et maintenancier d’installations critiques, Framatome s’appuie sur une expérience unique dans les systèmes d’information et les systèmes industriels. Framatome est historiquement présente en Allemagne et compte plus de 2000 collaborateurs sur quatre sites. Membre permanent au sein d’instances européennes de cybersécurité dans l’Energie, nos équipes sont en contact direct avec les interlocuteurs principaux de la cybersécurité en Allemagne, en particulier dans le domaine de l’énergie.

Global Security Mag : Quels sont vos objectifs pour cette année sur ce marché ?

Thomas Epron : Nous intervenons auprès de clients opérateurs d’installations critique du domaine de l’énergie. Avec nos filiales FoxGuard Solutions aux Etats-Unis et Cyberwatch en France, nous servons plus de 600 clients dans le monde. Notre objectif est de faire connaître notre expertise en cybersécurité auprès d’entreprises dans d’autre secteurs industriels ayant la même exigence et la même rigueur que le domaine dans lequel nous sommes spécialisé. Pour être large Framatome est un spécialiste des industries critiques ou sensibles. Nous privilégions une approche de vente directe et nous collaborons aussi régulièrement avec des partenaires intégrateurs spécialisés en cybersécurité industrielle. Nous avons déjà signé cette année quelques contrats importants en Allemagne et nous souhaitons étendre nos activités commerciales dans tous les secteurs que nous ciblons.

Global Security Mag : Vous serez présent à ITSA, qu’allez-vous exposer ?

Thomas Epron : Nous présenterons l’ensemble de notre portefeuille de solutions incluant des produits et des services de maintien en condition de sécurité (MCS), depuis le scan d’actifs IT et OT, à la détection des vulnérabilités, jusqu’au déploiement des patchs sur les actifs industriels. Nous présenterons également nos activités de services : audit, hardening et pentest pour les infrastructures critiques.

Global Security Mag : Quels sont les points forts de cette solution ?

Thomas Epron : Nous proposons une approche intégrée s’appuyant sur une expérience éprouvée dans le domaine de la cybersécurité industrielle. De l’inventaire des actifs, au déploiement d’un patch, en passant par la gestion des vulnérabilités, Framatome participe au maintien en condition de sécurité d’infrastructures particulièrement importantes. Notre culture de la gestion du risque et notre rigueur sont nos marques de fabrique. Les autres points forts, nous sommes une entreprise industrielle, nous savons ce qu’est une usine, une interaction IT/OT, nous savons traiter de manière différenciée les sites tertiaires et les sites de productions. C’est un atout gigantesque et surtout absolument unique. Par ailleurs, nous avons aussi une approche particulière pour les industries sensibles qui permet de s’assurer du respect de la souveraineté de chacun.

Global Security Mag : Quelle est votre stratégie marketing sur ce marché ?

Thomas Epron : Leader reconnu internationalement dans l’énergie nucléaire, nous renforçons la visibilité de notre offre dans le domaine de la cybersécurité. Nous participons, d’une part, à des conférences comme IT-SA ou les événements des diverses associations de la cybersécurité dont nous faisons partie, et nous allons, d’autre part, organiser une série de webinaires afin de faire connaître notre offre de produits et de services aux industriels présents sur le marché européen. Par ailleurs, et je pense qu’il faut s’en réjouir collectivement, notre objectif est aussi de développer des solutions de cybersécurité européennes, soucieuse et respectueuses de la souveraineté de chacun. Lorsque vous êtes une entreprise Européenne dans un secteur sensible, vous ne souhaitez pas forcement que l’état de sécurité de vos systèmes voyagent à travers le monde.

Global Security Mag : Comment accompagnez-vous vos clients sur ce marché ?

Thomas Epron : Nous accompagnons nos clients industriels en nous basant sur notre offre et notre expérience uniques sur le marché pour leur permettre de renforcer durablement leur posture « défensive » de sécurité. Forts de notre compréhension des réalités du monde industriel, de leurs enjeux et de leurs spécificités (règlementaire, sectoriel, criticité, etc.), nous sommes capables de nous adapter à des demandes sur-mesure et de répondre aux situations particulières. Pour faire simple, notre grande force et notre grande différence, est que nous savons, intimement, ce qu’est une usine, quelles sont ses contraintes, et comment s’adapter pour éviter les ruptures de production. Je pense que tous les RSSI d’entreprises industrielles savent exactement de quoi je parle.

Global Security Mag : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Thomas Epron : Framatome compte près de 170 personnes spécialisées dans la cybersécurité IT et OT en France, en Allemagne et aux Etats-Unis. Nous nous appuyons également sur un réseau commercial mondial, au plus proche de nos clients électriciens. Nous déployons actuellement une équipe commerciale dédiée à la cybersécurité en Europe et donc en Allemagne. Nous collaborons également avec des partenaires intégrateurs spécialisés et des fabricants de machines industrielles, avec un projet de programme partenaire dès 2023.

Je profite d’ailleurs de cette tribune pour informer vos lecteurs que nous sommes à la recherche de partenaires intégrateurs afin de faire développer nos solutions sur le marché allemand et européen.

Global Security Mag : Comment est organisé votre support technique en Allemagne ?

Thomas Epron : Nous avons des capacités techniques près de Paris et en Allemagne à Erlangen afin de couvrir l’Europe. Nos équipes se rendent sur les sites régulièrement afin d’accompagner nos clients et partenaires au plus près de leurs actifs. Nos clients ayant souvent une couverture mondiale, nous pouvons assurer une couverture de type round-the-clock lorsque nécessaire.

Global Security Mag : Quel est votre message à nos lecteurs ?

Thomas Epron : Notre ambition est d’aider les entreprises industrielles à renforcer leur posture défensive en cybersécurité par des programmes de MCS adaptés à leurs enjeux opérationnels. Nous les accompagnons dans une démarche de sécurité pérenne et souveraine, avec toute notre expérience d’entreprise industrielle.

Pour nous contacter : cyber-services@framatome.com


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants