Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Thales propose d’acquérir l’Australien Tesserent

juin 2023 par Marc Jacob

Tesserent Ltd et Thales annoncent la signature d’un protocole d’accord ferme (« Scheme Implementation Deed »), aux termes duquel Thales propose d’acquérir 100 % des actions de la société australienne pour 13 centimes de dollars australiens en numéraire par action ordinaire, ce qui valorise les capitaux propres de Tesserent à 176 millions de dollars australiens (environ 107 millions d’euros).

Tesserent est l’un des principaux acteurs de la cybersécurité en Australie et en Nouvelle-Zélande, avec un chiffre d’affaires en 2022 d’environ 110 millions d’euros (185 millions de dollars australiens) pour 500 collaborateurs répartis sur neuf sites. Acteur de premier plan du conseil en cybersécurité auprès du secteur de la défense et des administrations, Tesserent offre une gamme complète de solutions et de services destinés aux moyennes et grandes entreprises.
Cette acquisition permettra à Thales d’accélérer son développement dans la cybersécurité et renforcer son implantation en Australie et en Nouvelle-Zélande. Avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros dans la cybersécurité en 2022, Thales est déjà un leader mondial dans ce domaine.
Le rapprochement entre Tesserent et Thales permettra de fournir des services avancés répondant aux besoins de cybersécurité en Australie et en Nouvelle-Zélande, notamment dans le secteur de la Défense et pour les administrations. Bénéficiant d’une forte proximité avec ses clients, le nouvel ensemble répondra aux besoins les plus complexes, en offrant des capacités supérieures en termes de services et de solutions d’anticipation des menaces cyber, de détection et de réponses aux cyber attaques.
Unanimement recommandée par le Conseil d’administration de Tesserent, cette acquisition sera soumise à l’approbation des actionnaires de Tesserent et à d’autres conditions usuelles pour ce type d’opération.

Le rapprochement entre Thales et Tesserent va donner naissance à un acteur de premier plan dans les services cyber afin de répondre aux besoins importants des marchés de la cybersécurité en Australie et en Nouvelle-Zélande, des marchés bénéficiant d’une croissance attendue à deux chiffres d’ici 2026.

Tesserent continuera à être connu sous son nom propre et son identité visuelle sera complétée de la signature « Cyber Solutions by Thales ». Il deviendra la principale offre de cybersécurité de Thales en Australie et en Nouvelle-Zélande. La nouvelle entité accélérera la croissance des activités cyber pour les clients de Thales dans ces deux pays, en s’appuyant sur les capacités d’investissement, le savoir-faire et l’ancrage mondial de Thales.

Thales intervient à tous les niveaux de la chaîne de valeur, en offrant des solutions allant de l’évaluation des risques jusqu’à la protection des infrastructures critiques, et s’appuyant sur des capacités complètes de détection et de réponse aux menaces. Son offre s’articule autour de trois grandes familles de produits et de services dédiés à la cybersécurité, qui ont généré 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2022 :

Les produits globaux de sécurité axés autour de la plateforme CipherTrust Data Security, et des solutions d’identité et de gestion des accès (IAM) SafeNet Trusted Access, et plus largement, les offres de protection du cloud et des logiciels
Les produits de protection souverains comprenant des chiffreurs et des capteurs pour assurer la protection des systèmes d’information critiques
Le portefeuille de solutions Cybels de Thales, une gamme complète de services de cybersécurité comportant l’évaluation des risques, la formation et la simulation, la détection des cyber attaques et les réponses adaptées

L’équipe de Tesserent pourra ainsi s’appuyer sur l’expertise mondiale et la capacité d’investissement du Groupe pour proposer aux entreprises australiennes et néo-zélandaises une offre de cybersécurité à la fois pointue et complète sur un marché fragmenté.

Recommandé par tous les membres du conseil d’administration de Tesserent1, ce projet est soumis à l’approbation des actionnaires de Tesserent et, comme il est d’usage pour ce type de transaction, de la Cour fédérale d’Australie. La transaction est également soumise aux agréments réglementaires et au respect des conditions habituelles de clôture. Elle devrait normalement être finalisée dans le courant du second semestre 2023.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants